c'est frais, entrainant, très bon album même si pour moi il manque un petit quelque chose
ca n'empêche pas d'y revenir régulièrement avec plaisir
Ces 4 dudes à peine majeurs, qui osent s'appeler Grown Ups (adultes), qui jouent dans les appartements et les jardins, qui arrivent à retourner le cœur en seulement quelques minutes de concert au milieu de la nuit, ont tout compris sans pour autant en être conscient. C'est bien là tout le charme de More Songs. Baigné dans le crépuscule de l'indifférence, balafré des (in)certitudes de l'adolescence, de l'amitié comme synonyme de famille et de tout ce que l'emocore early 90's concentre en lui, ce premier album est une immense bouffée d'air frais. Ces 10 morceaux remplis à ras bord de mélodies vivifiantes à la naïveté ultra-touchante sont capables de rattraper les pires journées de merde. Un disque comme un remède.
On peut la jouer à 100 à l'heure ou tout smooth, une bonne chanson de rock est avant toute chose une chanson qui sait explorer la tension et son élasticité. Qu'elle explose ("Orange Cat") ou qu'elle soit contenue ("Spider Mansion"), Grown Ups sait parfaitement user de la chose pour jouer avec les nerfs et les muscles. Il n'y a définitivement aucun déchet ni creux sur More Songs. Cela n'empêche en rien l'émergence de moments véritablement forts comme l'introduction jouissive de "Pears" ou la gueulante semi maitrisée de "Orange Cat". C'est d'ailleurs par le biais de ce chant râpeux, dérapant avec parcimonie sur des tons faux et inévitablement soutenu par les backs vocals qui le font bien, que Grown Ups tend et détend sa corde sensible en provenance directe du berceau midwest 'ricain. Comme Snowing ou Algernon Cadwallader, c'est vers Cap'n'Jazz que les racines de Grown Ups regardent fixement. Au niveau des branches, les gaziers s'en donnent à cœur joie. En témoigne ces déboulés typiquement punk rock ("Surprise Party"), ces moments cotonneux qui renvoient au Four Minute Mile fondateur de The Get Up Kids ("Are You Shitten Me?") et ces tricotages mélodiques dans lesquels ils excellent.
Vous ai-je déjà dit que ce disque fait un bien fou ?
A écouter : 1
Paradoxalement, alors qu'il est dans la veine emo-shinny et qu'il emprunte les bonnes recettes du punk rock mélodique, ce disque n'a pas l'immédiateté d'autres opus du genre.
Il lui faut du temps, des écoutes répétées, des "secondes chances".
Alors, survient la lumière - La première partie de "Pears", d'"Orange Cat" (revisitée par rapport au EP, "are you shitten me?" - et il devient difficile de s'en départir.
Pur disque et chronique très touchante.