Griftegard

Traditional Doom

Suède

Biographie

Griftegard se forme en 2005 sous l’impulsion d’Ola Blomkvist (Guitare) et de Per Broddesson (Guitare), bientôt rejoints par Dennis Olsson (Basse) puis plus tard par Jens Gustafsson (Batterie) et Thomas Eriksson (Chant). C’est avec ce line-up que le groupe enregistre Pagan Altar Cometh, titre hommage qui lui vaut de figurer en 2007 sur la célèbre compilation du label Metal Coven Knock Em Down To Size aux côtés de Reverend Bizarre, Solstice et Spiritus Mortis, notamment.
La formation compose ensuite deux titres pour ce qui deviendra sa première démo, Psalmbok, simple CD-R dans un premier temps. Lors du Doom Shall Rise 2007, le groupe rencontre le boss du label Nachtgnosis qui décide de sortir la démo en format LP à la fin de l’année. Du côté des critiques, l’accueil est très favorable, mais malgré cela, Griftegard ne décolle pas, la faute aux autres projets des musiciens. Ainsi, entre fin 2006 et mi-2008, le groupe est complètement inactif. Fort heureusement, les suédois font leur retour pour le Dutch Doom Day 2008 et recommence à composer.
En 2009, le groupe signe un deal avec Ván Records en vue d’un premier album mais aussi de la réédition de Psalmbok en CD agrémentée d’un nouvel artwork ainsi qu'une version cassette chez Offering Records. Après avoir une nouvelle fois participé au Doom Shall Rise, Griftegard sort enfin son premier album, intitulé Solemn, Sacred, Severe en 2009. Le groupe prépare ensuite la sortie de deux splits, respectivement en compagnie de Count Raven et de Lord Vicar avec l'arrivée d'une nouveau bassiste en la personne de Thomas Jansson. Mais les musiciens sont pour la plupart occupés sur d'autres projets et le groupe ne donne pas de nouvelles pendant quelques années. Jen Gustafsson décède par ailleurs en 2013. En 2015 Griftegard revient sous un nouveau line-up. Ola et Thomas s'entourent de Jonas Mattsson (Guitare), Fredrik Hellerström (Batterie) et Joona Hasinen (Basse) pour la sortie de l'ep The Four Horsemen toujours via Ván Records. Malheureusement les suédois splittent à la fin de l'année.

Nos Chroniques

Noter cet album

Griftegard

«Solemn • Sacred • Severe»

  Griftegård avait frappé très fort en 2007 avec la sortie de Psalmbok, démo deux titres qui, en plus d’avoir marqué les esprits, n’avait pas manqué d’intriguer de par ses références au peintre Gustave Doré et à Charles Taze Russell, fondateur de la secte des Témoins de Jehova.  Pour situer un peu, Griftegård joue un doom metal moderne en ce sens qu’il s’approche souvent du funeral doom sans pour ...

Lire la suite