Albums du moment
Pochette Fossil
Pochette Playful Winds
Pochette The Quiet Earth Pochette Impera
Chroniques
Pochette Zeit
Pochette Nera
Pochette Ecstasies of Never Ending Night
Pochette Myopia
Pochette Inward Pochette Esquive les Ruines
Découverte
Pochette Démo

Biographie

Grief est un groupe de Post Hardcore / Screamo originaire de Toulouse. Une première démo, Syndrome, sort en 2016 mais il faut attendre 2022 pour Construire le Vide, leur premier EP.

Chronique

Construire le vide ( 2022 )

On avait très certainement oublié ce Grief - à ne pas confondre avec le très bon groupe de Sludge US - qui n’avait existé que par une brève démo en 2006. Depuis, rien. Et ce soudain Construire le Vide annoncé chez Stonehenge Record et Seitan Hell’s Bike, arrivé comme une fusée pour cet ensemble Post Hardcore / Screamo.

Construire Le Vide aurait pu sortir en 2006 qu’il aurait développé la même sensation qu’un Belle Epoque en son temps, un Aussitôt Mort plus rugueux, ces dissonances sonores (entre fragilité de la ligne vocale et aggression de certaines cordes) sur « La Colère est Aveugle », lorgnant vers un brin de Black Metal (think of Celeste ou Plebeian Grandstand).
« Fragments » ouvrait pourtant le bal avec une sonorité presque pessimiste, un truc un peu sombre qui se retrouve malmené sur « Embrasser les obstacles » et son côté cassage de nuques ou collé au sol via « Nécropole ». Le truc qui lorgne véritablement vers un Post Hardcore assez sombre, assez poisseux.

Construire Le Vide fait partie de ce renouveau du genre, ce revival perpétuel d’une scène qui se meurt chaque jour pour renaitre le lendemain. Et si c’était ca l’éphémérité du Screamo ? Exister pour renaître, cette volonté d’oublier les retours improbables qui ne sont qu’un culte à la mémoire pour oublier le quotidien palpable des gens derrière ? Comme le dit Grief, « Nous disparaissons mais nous reviendrons ».

Grief FR

Style : Screamo / Hardcore
Tags : - -
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :