Sublime!!
Un des meilleurs albums acoustiques que j'aie écouté!
Je m'en lasse aucunement de l' écouter en boucle depuis que je me suis procuré cet album!
Ca nous rend "in another state of mind" =)
Peu après la création du label Sublife Productions, Tchort et sa bande se lancent dans un album entièrement acoustique, projet qui semble alléchant à première vue, quand on connaît les talents du groupe pour ce qui est du côté progressif et mélancolique. A Blessing In Disguise ainsi que son successeur : The Quiet Offspring avaient déjà marqués un tournant assez conséquent dans l'orientation musicale de Green Carnation, vers une musique plus rock voire même stoner mais ne délaissant pas les passages acoustiques et mélancoliques toujours présents, rappelant ainsi le tournant musical de Metallica avec les albums Load et Reload. The Quiet Offspring a surpris, et les fans eurent des avis plus que mitigés quant à ce nouvel opus après le succès de Light Of Day, Day Of Darkness, considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre du groupe, profondément sombre et progressif. Mais il n'est pas question ici de s'interroger sur le tournant musical du groupe, The Acoustic Verses marque certes une certaine rupture avec les autres albums, mais cela est légitime étant donné ici la nature du projet dans lequel Green Carnation a voulu se lancer. Il faudra attendre l'album suivant pour constater une éventuelle poursuite ou rupture de la nouvelle orientation musicale donnée par les deux derniers albums.
Cependant on avait déja pu constater des passages mélancoliques très attachants dans l'album précédent, passages magnifiquement embéllis par la voix de Kjetil Nordhus. Cette fois-ci l'album repose entièrement sur ces moments de triste beauté. Les mélodies peuvent paraître simplistes et innocentes à première écoute, mais c'est ce qui fait ici tout le charme de certains morceaux comme Sweet Leaf basé sur un rythme gentillet et entraînant à la fois grâce à la présence de la batterie, mais une présence qui va se révèler assez réduite toutefois dans cet album. Cette simplicité se perçoit également très nettement dans The Burden Is Mine ... Alone, morceau qui peut rapeler de douces comptines, délivrant a la fois beauté pure et tristesse, un morceau simple mais ô combien bouleversant. Cette ambiance mélancolique toujours présente au fil de l'écoute prend toute sa saveur dans le morceau Maybe?, nous delivrant une impression de rêve, bercé par une multitude de cris fantômatiques a la fois inquiétants, oppressants et ennivrants. On peut également prendre pour exemple le titre Alone dans lequel sont présents violons et violoncelles, ajoutant une touche d'ambiance celtique, nordique a ces atmosphères, nous offrant une douce poésie épique, une douce revêrie qui va continuer tout au long du disque, parsemée de passages plus sombres encore, voire oppressants tels que High Tide Waves. La pièce centrale de plus de 15 minutes 9-29-045 nous offre une mélancolie encore plus marquée, coupée par un passage obscur et oppressant, composé de samples et de voix étranges, retombant ensuite dans le lyrisme avec des paroles plus que touchantes et tristes accompagnées de mélodies de guitare toutes simples mais pourtant éfficaces donnant ainsi beaucoup au sentiment de tristesse. Ce morceau est vraiment la pièce maîtresse de l'album, mélangeant noirceur et beauté d'une manière vraiment sincère et touchante, une avalanche d'émotions qui nous submerge d'une manière intense.
La clé de cet album est vraiment la douce mélancolie qu'il nous délivre au fil des morceaux pouvant rappeler certains albums de Katatonia ou encore de Porcupine Tree, commençant par un morceau simplement beau, presque naïf, pour finir sur une touche plus oppressante, traversant des passages ennivrants et bouleversants, nous transportant dans un rêve éblouissant et merveilleusement reposant. The Acoustic Verses, est un album qui touche et transporte, il est l'aboutissement de toute la carrière du groupe jusqu'a présent, prenant la noirceur et le lyrisme des premiers albums et le côté plus simpliste et limpide des derniers. Tchort a définitivement un don pour toucher les gens a travers des émotions diverses et merveilleuses, à travers la mort, la vie, à travers l'obscurité, la lumière, ainsi que bien évidemment à travers la voix de Kjetil Nordhus .
Cet album est tout simplement une perle . Comme la déja dit Caillou ; il est totalement différent des autres au niveau des instruments car la voix , elle , reste plus ou moins la meme .
Toutes les chansons sont a écouter mais pour ma part , je retiendrais "The Burden is Mine ... Alone"