Green Carnation

Metal Atmosphérique

Norvège

Biographie

Formé au départ en 1990 en Norvège par Christian "X" Botteri et son frère Cristopher Botteri ainsi que par Terje Vik Sche "Tchort" et Anders Kobro, Green Carnation se démarque du traditionnel black métal norvégien, pour donner dans un métal polymorphe, progressif, sombre et mélancolique. Ils font la rencontre peu après du chanteur Richart Olsen et commencèrent à jouer un peu partout en Norvège. Le groupe sort sa première démo intitulée Hallucinations Of Despair qui va être suivie peu après du départ de Tchort pour le fameux groupe de black métal Norvègien Emperor, Tchort participera notamment à de nombreux projets dans des groupes comme Satyricon ou encore Carpathian Forest. Richart Olsen décide lui aussi de quitter le groupe et le nom de Green Carnation sera laissé à l'abandon pendant quelques temps.
Les 3 membres restant : les frères Botteri et Anders Kobro décident alors de former In The Woods et sortiront par la suite 4 albums jusqu'a ce qu'en 1999 Tchort revienne s'intérésser de nouveau au projet Green Carnation et recontacte les frères Botteri, ils prennent contact avec Alf T. Leangel (batterie) et enregistrent Journey to the end of the night, un album définitivement très sombre, passant par le doom, des passages psychédéliques et mélancoliques, voyant la participation de multiples vocalistes, un album que Tchort dédiera entièrement a sa fille décédée.
Journey to the end of the night attirera lors de sa sortie l'attention des fans de métal, mais après l'enregistrement Tchort devra former une nouvelle line-up, après une séparation qui reste encore confuse et mystèrieuse avec les autres membres du groupe, cette nouvelle line-up sera notamment composée du batteur d'origine Anders Kobro et d'un nouveau chanteur : Kjetil Nordus.
Green Carnation reprend donc un second souffle avec cette nouvelle formation et sort en 2001 le succèsseur de Journey to the end of the night : Light of day, day of darkness, album dédié cette fois au fils de Tchort ainsi qu'aux frères Botteri et composé d'une seule et unique piste de 60 minutes enregistrée par une trentaine de musiciens, incluant même un choeur d'enfants. L'album est un réel succès, élu album du mois dans le magasine Metal Hammer a 2 reprises, il ouvre notamment au groupe les portes du Wacken Open Air en 2002 où celui-ci recréa dans son intégralité l'ambiance de l'album devant plus de 8000 fans. Quelques mois plus tard, l'enregistrement du 3ème album A Blessing In Disguise commenca, produit par Tchort lui même. L'album sortit sous le label français Season Of Mist connaissant encore une fois un réel succès, vivement acclamé par la critique et la presse métal. Le groupe entama une tournée en Europe en tant que tête d'affiche, enregistra son premier dvd en Pologne et commenca en Septembre 2004 l'enregistrement de The Quiet Offspring a Marseille en France. L'album sortira environ 6 mois plus tard avec un succès cette fois-ci plus mitigé mais qui permit tout de même au groupe de faire une tournée un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. 2005 marquera également la création par Tchort et Kjetil Nordhus de leur propre maison de disque Sublife Productions. Le groupe enregistre par la même occasion son premier album accoustique The Acoustic Verses qui sortira en Janvier 2006 et le groupe verra également son batteur Anders Kobro remplacé par Tommy Jackson. A noter que Tchort compte faire dans les années a venir une sorte de trilogie qui s'apellera Chronicles Of Doom dont Light of Day, Day Of Darkness (leur deuxième album) serait le premier volet, cela laisse présager un prochain album dans la lignée de celui-ci.

Nos Chroniques

Noter cet album

Green Carnation

«Light of Day, Day of Darkness»

Light Of Day, Day Of Darkness. Pièce maîtresse, intemporelle. Composée entièrement par le Sieur Tchort, musicien aguerri et respecté dans les milieux Metal et en Norvège, ayant participé à des méfaits comme Emperor et Carpathian Forest.Tchort plonge ici dans des atmosphères Folk, romantiques et nostalgiques sur cet album composé d'une seule piste de 60 minutes. Une œuvre volontairement décadente ( ...

Lire la suite

Noter cet album

Green Carnation

«The Acoustic Verses»

Peu après la création du label Sublife Productions, Tchort et sa bande se lancent dans un album entièrement acoustique, projet qui semble alléchant à première vue, quand on connaît les talents du groupe pour ce qui est du côté progressif et mélancolique. A Blessing In Disguise ainsi que son successeur : The Quiet Offspring avaient déjà marqués un tournant assez conséquent dans l'orientation musica ...

Lire la suite