Samedi 16 mars 2019

Concerts du Jour :
- The Ocean, Downfall Of Gaia et Herod jouent ce soir à Toulouse - Le Rex (Event FB / Billetterie)
Infected RainDust In MindKlogr et Moebius jouent ce soir au Gibus de Paris. Event FB / Billetterie.
Gorod, Psykup et SUP jouent ce soir à l'Antipode MJC de Rennes. Event FB / Billetterie.

Vendredi 15 mars 2019

Concerts du Jour :
Gorod, Psykup et SUP seront ce soir à La Carène (Brest). Toutes les infos sur l'event FB.
- Incantation, Defeated Sanity et Skinned jouent ce soir à Paris - Gibus (Event FB / Billetterie)
- The Ocean, Downfall Of Gaia et Herod jouent ce soir à Lyon - CCO Villeurbanne (Event FB / Billetterie)

Samedi 09 mars 2019

Concert du Jour :
- Health sera ce soir au Badaboum (Paris). Toutes les infos sur FB. 
- Gorod, Psykup et SUP seront ce soir au Moulin de Marseille. Toutes les infos sur l'event FB.

Lundi 04 mars 2019

Concours : Gorod, Psykup et SUP seront en concert le 16 mars à l'Antipode MJC de Rennes. Event FB / Billetterie. A cette occasion, Garmonbozia et À Jeter Prom vous permettent de gagner 2 x 1 place pour cette date. Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire qui suit et de répondre à la question.

Mercredi 20 février 2019

Concours : Gorod, Psykup et SUP seront le 15 mars à La Carène (Brest). Toutes les infos sur l'event FB. Pour l'occasion, 2 places sont en jeu !

Samedi 16 février 2019

Exclu S.U.P (Sphérical Unit Provided) reviennent avec leur nouveau concept album Dissymmetry qui sortira le 29 Mars prochain chez OverPowrered Records. Et voici leur premier clip "Cathedra". 
Pour rappel le groupe sera en tournée du 6 au 16 Mars sur toute la France aux côtés de Gorod et Psykup (Infos).

Vendredi 15 février 2019

Concours : Gorod, Psykup et SUP seront le 9 mars au Moulin de Marseille. Toutes les infos sur l'event FB. Pour l'occasion, 6x1 places sont en jeu via une simple question !

Mardi 29 janvier 2019

Gorod, Psykup et SUP seront le 15 mars à La Carène (Brest). Toutes les infos sur l'event FB.

Samedi 26 janvier 2019

Nouvelle boutique en ligne, Vapocalypse propose pas mal de merch pour des groupes comme GorodExocrine, Seth, ...

Jeudi 24 janvier 2019

Gorod, Psykup et SUP seront le 9 mars au Moulin de Marseille. Toutes les infos sur l'event FB.

Jeudi 27 décembre 2018

Mardi 04 décembre 2018

PsykupGorod et SUP feront tournée commune en mars et passeront par à Bordeaux, Cognac, Montaubon, Marseille, Paris, Lyon, Lille, Le Havre, Brest, Rennes (détails ici). Une affiche éclectique et de qualité !

Dimanche 18 novembre 2018

Concerts du Jour :
Pathology (Brutal Death / USA), Pyrexia (Death / USA), Kraanium (Norvège / USA / Slam Death) et Epicadiectomy (Slam Death) seront ce soir à Gibus Live (Paris). Toutes les infos sur l'event FB et les places en vente par là.
- Les québécois de Beyond Creation (death tech) seront en concert à Paris ce soir aux côtés de Gorod (death tech) et Entheos (death). Ca se passe à Petit Bain, les places sont en vente par là.

Mercredi 14 novembre 2018

Les québécois de Beyond Creation seront en concert à Paris ce dimanche 18 novembre aux côtés de Gorod et Entheos. Ca se passe à Petit Bain. Beyond Creation et Gorod viennent d'ailleurs de sortir un nouvel album chacun de leurs côtés et on vous conseille d'y jeter vos oreilles !

Vendredi 26 octobre 2018

Gorod ont sorti un clip pour le titre "Bekhten's Curse", tiré de leur nouvel album Aethra fraîchement sorti. Ca s'écoute par là.

Vendredi 19 octobre 2018

Gorod sort aujourd'hui son sixième album Aethra, pour écouter la bête c'est dans la suite que ça se passe

Lundi 15 octobre 2018

Aethra de Gorod s'écoute par là. L'album du même nom sort le 19 octobre chez Overpowered Records.

Samedi 06 octobre 2018

Mardi 02 octobre 2018

Le nouveau Rock Hard sort ce vendredi, en couv' Mass Hysteria, et au programme : SlashAce Freshley, TerrorSoulfly, Gorod, Nashville Pussy, Behemoth, Disturbed, ... La couv' à voir ici.

Lundi 24 septembre 2018

Gorod viennent de révéler un extrait de leur nouvel album Aethra, sortant le 19 octobre prochain. Ca s'écoute par ici.

Mercredi 05 septembre 2018

[Live report] Nous étions la semaine dernière au Festimap' (Boulazac) pour entendre les nouveaux morceaux de Gorod sur scène. Spoiler : c'était très bien. [...]

Lundi 06 août 2018

Pour sa nouvelle édition, Festi'map propose une série de concerts de groupes aux influences diverses. Le festival a lieu à Boulazac (24750). Au programme :
Vendredi à partir de 18H00 : Tagada Jones (Punk Hardcore - Rennes), Seeds Of Mary (Rock Alternatif - Bordeaux), Craneon (Rock/Progressive/Stoner - Périgueux/Madrid), Rita Macedo&Le Parti Collectif (Jazz/Bal/Festif - Toulouse/Bordeaux), L'Affaire Barthab' (Chanson française/Big Band/Festif-Bordeaux), Dust (Rock Agricole - Périgueux) et L'Etiquette (Rap/Hip Hop/Electro - Périgueux)
Samedi à partir de 16H30 : Gorod (Death Metal/Progressive/Jazz - Bordeaux), No One Is Innocent (Rock/Fusion - Paris), Burning Heads (Punk/Rock - Orléans), Freedonia (Soul/Blues - Madrid), Eden (Contre les Puissants Mentors de la Dégradation Morale Humaine) (Rock/Metal/Fusion - Nontron), Red Eye Ball (Rock/Pop/Punk - Périgueux), Unanswered (Thrash Metal - Bergerac), Moop (Brutal Jazz - Bassillac/Poitiers), Arkann (Rap/Hip Hop - Périgueux), Inky Inquest (Trip Hop-Dordogne), Eyküss (Noise/Post Punk - Dordogne) et Joseph (One Man Band/Chanson Française - Marsac)
Tarifs : Vendredi : 13€ / Samedi : 16€ et Restauration sur place.

Vendredi 06 juillet 2018

Gorod annonce son nouvel album, Aethra, pour le 19 octobre via Unique Leader Records. Vous pouvez retrouver artwork et tracklist par ici.

Lundi 25 juin 2018

Live Report : Dernier jour du Hellfest 2018, c'est passé très (trop ?) vite. Retour sur les derniers groupes du festival.

Plebeian Grandstand : Le rendez-vous immanquable pour démarrer cette dernière journée du weekend se passait sous la Temple à 11h00 afin de voir les toulousains de Plebeian Grandstand. La musique du groupe agit sur l’auditeur comme un tank qui lui roule dessus et qui ne le laissera pas souffler pendant toute la durée du set, ou alors très peu. Les quelques rares moments de pause sont d’autant plus oppressants que l’on redoute ce qui va arriver ensuite. Faisant la part belle au dernier album False HighsTrue Lows avec un détour par 2014 avec Lowgazers le temps de deux morceaux, la prestation du groupe est aussi maîtrisée que jouissive avec un son parfait, la meilleure entrée en jambe possible pour ce dernier jour.

Au Dessus : La Lituanie à l’honneur sous la Temple en ce dimanche matin, les gaziers envoient leur dossier Black Metal moderne sans défaillir et réveillent un auditoire conquis. Sans trop se la jouer ces messieurs ont aligné un set de mecs qui maîtrisentleur sujet, propre, simple, basique. Environ tout le monde était d’accord pour confirmer la qualité de la chose. Le quartet n’a qu’un album en stock, mais ils sont déjà assuré de marquer les esprits. On verra ce qu’ils sont capables de produire par la suite, en attendant on peut se permettre d’être confiants et de savourer un set fameux et bien trop court.

Warning : Sous la Valley, nous voilà devant Warning, groupe culte dans le genre pour son album Watching From A Distance, simplement beau à pleurer par sa simplicité et ses vocalises pleines de sensibilité. Le show démarre en effet sur l’entame de l'album en question, rayonnant par ses arpèges crève cœur et son tempo plombé. La Valley se recueille, écoute religieusement les Anglais, Accompagnée par une lumière tamisée et une brise légère. L'ambiance est définitivement intimiste et on en oublierait presque le contexte du festival. Seul vrai bémol, la voix de Andy Prestidge est assez souvent trop perdue dans la reverb et pas assez en avant. Les guitares quand elles jouent en harmonie sauvent la mise et assurent le rôle de fil rouge tout au long du set. Pour l'expérience, le contexte particulier de cette performance et mine de rien de beaux moments de nostalgie, Warning était l'une des formations à aller écouter sous la tente des musiques Fuzz et lentes. Et on ne saura que trop conseiller d'écouter ce fameux Watching From A Distance si déprimant et personnel.

The Great Old Ones : La journée des concerts à capuches de la Temple continue avec les bordelais de The Great Old Ones pour leur troisième passage au Hellfest mais le premier avec le nouveau line-up après le départ de Jeff Grimal, et l’arrivée, notamment, de Benoît "Barby" Claus bassiste de Gorod. Benjamin Guerry en maître de cérémonie horrifique prend ainsi la responsabilité de s’occuper de l’intégralité des parties de chant et que ce soit au niveau des lumières et de tous les éléments disposés sur scène, tout nous rappelle à l’univers de Lovecraft et ses démons pour mieux nous immerger dans cette ambiance si particulière. Un set génial et immersif avec un climax atteint sur le fantastique Je Ne suis Pas Fou. Encore une grande réussite pour les bordelais.

In This Moment : Alors, musicalement, In This Moment n’a pas été la révélation du festival, comme on pouvait d’ailleurs s’y attendre. Avec son espèce de Néo Metal à chanteuse sans vraiment d’originalité, le groupe arrive néanmoins grâce à son aspect visuel à créer une vraie ambiance et galvaniser la foule dense. En effet, le show est presque comparable à un spectacle de Rammstein (certes en modèle réduit, un " Rammstein du pauvre" comme le dit l’un de nos chroniqueurs) croisé avec une performance de danse contemporaine. Munie d’un micro attaché près de son visage (un peu comme un micro de conférencier), Maria Brink a les mains libres pour danser, jouer avec ses nombreux masques, interagir avec une figurante (son sosie, d’ailleurs), tenir un canon à fumée, etc. L’arrière de la scène est occupée par un véritable vestiaire dissimulé par un rideau, derrière lequel la vocaliste et son acolyte danseuse se changent presque entre chaque morceau pour des mises en scènes à chaque fois différentes. La fin de set est l’image la plus marquante : la figurante est en robe blanche avec un masque blanc inexpressif, du sang coulant des yeux, et portant un panneau où est écrit "shame" en lettre rouges dégoulinantes, pendant que la chanteuse la martyrise avec une longue règle de professeur d’école en portant un chapeau pointu en mode KKK sur lequel est verticalement écrit "whore". Sur un fond de lâcher de ballons de baudruche pour égayer le tout.

Exumer : Petite leçon de Thrash Metal à l’ancienne avec les allemands d’Exumer en début d’après-midi sous la Altar. Trente secondes après le début du set, les pogos sont lancés. Le public manque à l’appel, mais les moshers sont présents et le groupe est hyper énervé déversant des riffs scalpels et un chant à te prendre des patates dans la gueule. Les mecs en veulent et transmettent une énergie hyper positive qui se répercute dans le pit qui va se grossir au fur et à mesure des morceaux du culte Possessed By Fire avec par exemple A Mortal In Black, Fallen Saint et la putain de tuerie de titre éponyme. Circle pit à foison, pogos, la fosse est au taquet et Exumer en est plus que ravis. Le groupe qu’il fallait en plus de ton café pour se réveiller un dimanche après-midi.

Grave Pleasures : Anciennement Beastmilk, Grave Pleasures est l’un des nombreux projets de Mat McNerney (Code, HexvesselDødheimsgard). Ayant sorti le nouvel album Motherblood l’année dernière, ça ne les empêche pas de taper allègrement dans le répertoire de Beastmilk. En effet, la formation finlandaise de Death Rock / Post Punk n’ayant pas entièrement coupé le cordon, ne boudons pas notre plaisir de voir le groupe interpréter plusieurs titres de l’album Climax comme Fear Your Mind, Love In A Cold World ou Death Reflect Us. Un set mené d'une main de fer par son leader Mat McNerney, comme d'habitude.

Asking Alexandria : A l’instar de Bullet For My Valentine hier, une Mainstage accueille aujourd'hui aussi des hipsters metalcoreux. Comme hier, Asking Alexandria n’arrive pas vraiment à créer une émulation dans le public, malgré un groupe beaucoup plus sympathique et simple. Depuis le retour du frontman originel et la sortie du dernier album, le tournant Rock’n’Roll / Emo sensible est assumé, et ceci explique peut-être cela. Le hit des débuts, Final Episode, est même adapté au nouveau style du groupe, et est chanté au lieu d’être hurlé comme en studio. L’efficacité est néanmoins là, surtout sur le final Alone In A Room, leur dernier single tubesque.

The Lurking Fear : Du Death Metal tendance suédoise avec le chanteur Tomas Lindberg d’At The Gates. En une ligne tout est résumé, ou presque. Ca riff manière HM-2, Tomas est en forme, mais ça semble déjà tellement entendu ou générique qu’on a du mal à y accorder plus d’attention qu’un quart d’heure de politesse. Pourtant les musiciens sont impliqués mais ça ne suffit pas. Ni mauvais, ni génial, ni spécialement bon. Le genre de groupe sur lequel tu te dis “oui, ok” et tu passes à autre chose.

Killswitch Engage : Les américains sont en forme, ce qui permet d’excuser la coupe de cheveux douteuse de Jesse Leach. Au moins le frontman assure dans le rôle de frontman et, surtout, sur ses lignes de chant qu’il soit en clair ou en registre hurlé. Des morceaux de tous les albums, comme A Bid Farewell ou Always, des leads de guitares qu’on entend et un public bien réactifs, que demander de plus donc ? Killswitch Engage a fait largement le boulot et il se permet de conclure sur My Curse et une reprise d’Holy Diver, de quoi se mettre les derniers récalcitrants dans sa poche. Un très bon concert !

Re - Killswitch Engage (vu par un autre chroniqueur) : « This n’est pas le festival de les pussies : we fucking want to fucking see a motherfucking fucking circle fucking pit, mother-fucking-fuckers ! ». C’est ce que demande subtilement le chanteur de Killswitch Engage environ à la moitié d’un set à l’image de cette phrase : c’est kitsch tellement c’est too much, mais le côté vénère est quand même à la fois drôle et prenant. La foule sera moyennement réactive jusqu’au vieux hit My Curse que tout le monde reconnaît, quasiment à la fin de la prestation. On notera aussi la bonne humeur de l’un des guitaristes, en short au motif du drapeau ricain et ne perdant pas une occasion de grimacer ou de tortiller du cul, alors que les quatre autres adoptent le look et l’attitude du coreux-bourrin. Mosh-parts et bonne humeur.

Exhorder : L'Altar laisse place au Thrash Metal pas super fin de Exhorder, coupable de deux albums dans les années 90. Exumer avait déjà bien ratissé la foule quelques heures plus tôt et on retrouve à peu près les mêmes têtes pour faire honneur aux Américains. Moins subtils que leurs confrères Allemands, les gars d'Exhorder jouent un Thrash Metal plutôt rythmique, basé sur les schémas qui tabassent purement et simplement sans proposer du riff très travaillé. Attention, aucun jugement là dedans parce que les coups de médiator tombent juste et la batterie se fait le métronome des corps en pleine convulsion. Bête et méchant, Exhorder n'en est pas moins content d'être là, remerciant plusieurs fois le public au micro alors que le chanteur gesticule avec hargne comme un Hardcoreux en colère. Air guitar et patates imaginaires, la foule s’enflamme et c’est le départ furieux d’un circle pit digne des meilleures course-poursuites de cartoons. Après quarante minutes de concert, on laisse quelques neurones sur le bord de la route, mais on repart le sourire aux lèvres.

Arch Enemy : Le public qui patiente devant la Mainstage 2 semble conquis d’avance à Arch Enemy à en juger l’ambiance que le single The World Is Yours déclenche dès le début du set. Peut-être est-ce aussi grâce aux nombreux effets pyrotechniques, à la fois sur le devant de la scène mais aussi à l’arrière, de part et d’autre du kit du batteur. Le groupe sait ce qu’on attend de lui, et sert une collection de tubes récents (You Will Know My Name, As The Pages Burn...) et anciens (We Will Rise, Nemesis...). Jeff Loomis a toujours l’air blasé, l’accent canadien de la frontwoman est toujours aussi charmant ("est-ce qu’on s’amuse bien aujourd’hui ?", les "chantez !" pendant les refrains...), sa voix growlée est toujours un poil moins rocailleuse qu’en studio, un show toujours aussi carré depuis la dernière fois qu’on vous en a parlé ... Au final, ce qui change le plus, c’est qu’Alyssa White-Gluz est désormais frisée et à des mèches blondes dans sa crinière bleue. Le concert est très bon, mais ni mieux ni moins bien que d’habitude, et la lassitude s’installe.

Batushka : Chose inhabituelle, Ghost se produisait sous la Temple cette année. Étrange mais bon, quand on voit le matos qu'ils nous ont ramené pour la messe du dimanche on ne va pas se plaindre : autel, icônes disséminées un peu partout et robes monacales de circonstance. Les fidèles sont nombreux, mais pas toujours attentifs (sérieusement, filmer un concert avec un téléphone tenu à bout de bras c'est inutile au possible mais passons). Les choeurs sont en place et donnent le la de cette cérémonie. Ah mais attends, ce serait pas plutôt Batushka en fait ? Bon peu importe, on est quoi qu'il arrive là pour voir du grand spectacle et il n'y a pas de quoi être déçu entre l'encensoir et les voix de stentor des mecs encapuchonnés encerclés par la fumée. Alternant mid tempos sentencieux et envolées Black Metal, les Polonais nous ressortent les rituels de Litourgiya marqués par d'excellents passages mélodiques. Parfois malheureusement les voix empiètent carrément sur les six cordes que l'on aimerait plus entendre, mais le concert tient globalement très bien la route. Aidé d'un public venu en nombre et réceptif, Batushka livre un set marquant, tant dans sa mise en scène (malgré l'heure pas tout à fait nocturne) que dans les morceaux prenant une vraie ampleur en live.

Megadeth : Pour leur quatrième passage au Hellfest, Megadeth commence son set de la pire des manières. Un problème sonore vient perturber le début du concert car aucun son de semble sortir des enceintes pendant que le groupe, non perturbé ni alerté par cette incident qui durera jusqu'à la fin du premier morceau, continue sans prendre connaissance de cela. Après ce faux départ, les choses sérieuses peuvent commencer sur le second morceau avec Hangar 18. Malheureusement même si on entend à nouveau Dave Mustaine et sa bande, le mixage du son est tout bonnement horrible et les tubes qu’on est d’habitude ravi de voir comme The Conjuring ou Take No Prisoniers deviennent un gâchis total. À côté de ça Dave se veut communicatif et prend également le temps de dédicacer à son ami Vinnie Paul le titre My Last Words, morceau que le groupe n’avait pas joué depuis une douzaine d’année. A partir de Symphony Of Destruction sur lequel Michael Amott, guitariste d’Arch Enemy, s’est vu invité sur scène, l’ensemble semble redevenu à la normale. La fin du concert verra interprétés un triple enchaînement avec à la suite A Tout Le Monde, reprise en cœur par tout le public, Peace Sells et enfin Holy Wars... The Punishment Due.

Amorphis : Tomi Joutsen n’a plus son micro-sèche-cheveux ! Par contre les siens (de cheveux) repoussent bien, merci pour lui. Ses dreadlocks emblématiques pourraient être de retour d’ici quelques années. Mais on est pas devant Amorphis pour parler chiffon ni pour enfiler des perles : les Finlandais ne perdent pas une seconde et envoient une setlist de fou, avec entre autres le récent single The Bee, le déjà culte Sacrifice, le tube Silver Bride, Wrong Direction que l’on espérait voir sur scène lors de notre chronique de Queen Of Time, Daughter Of Hate avec son saxophone, le classique Cast Away issu du tout premier album, ou encore l’énorme House Of Sleep en guise de final, sur lequel on voit slammer une personne en fauteuil roulant. Si le chanteur semblait timide au début du set, il prend de l’assurance après deux titres et fini par investir l’espace scénique et headbanger comme un forcené quand les titres s’y prêtent - souvent, donc - et l’ambiance sous la Altar devient rapidement dingue, sans temps mort jusqu'à la fin de la prestation. La voix de Tomi Joutsen est aussi incroyable qu’on le pensait à l’écoute de Queen Of Time, confirmant tout le bien qu’on pensait déjà de cette formation.

Baroness : Pour des raisons personnelles aussi importantes qu’imprévues, le batteur de Baroness a dû quitter les lieux à peine quelques heures avant leur concert. Malgré tout, les autres membres ont choisi de maintenir la prestation en la transformant en set acoustique, sans batterie. Ne s’étant jamais livré à cet exercice avant, les musiciens ont passé quelques heures à adapter leurs titres et à répéter avant de monter sur scène. Des hommes désemparés, l’âme à vif, plus inquiets et fébriles pour leur ami que pour leur concert quasi-improvisé. Un moment encore plus puissant que ce qu’on espérait, qui fera pleurer plus d’une personne dans les premiers rangs.

Alice In Chains : Soleil rasant et foule absolue pour l’un des groupes emblématiques des années 90, l’un de ceux qui a démocratisé la lourdeur du Rock. Malgré l’éloignement relatif vis-à-vis de la scène, le ressenti fut massif et un brin nostalgique. Ok, Layne Staley n’est plus là, paix à son âme, mais le chanteur actuel fait son office et s’octroie même des variations techniques au potentiel plus que certain. Les titres de Dirt autant que ceux du dernier album se succèdent et embarquent tout le monde dans un cycle majestueux, bien qu’on soit loin et que le vent fasse valser le rendu. Alice In Chains is not dead !

Septic Flesh : Les grecs sont visiblement très attendus pour leur venue sur la Temple. faut dire que Septic Flesh en live, si tu aimes la dernière fournée Death Metal moderne symphonique sur leur albums tu sera servi notamment avec pas mal de titres de Codex Omega. Mais le son est réglé au poil de cul près, que ça soit la basse ou le chant de Seth, les guitares ou les samples symphoniques qui envoient du folklorisme par paquet de douze. Ajouté à cela deux morceaux qui défoncent avec Persepolis et Anubis issus de Communion et on en avait largement pour notre argent.

Iron Maiden : Un étrange phénomène s’est répandu sur l’ensemble du festival aujourd’hui avec un nombre conséquent de festivaliers arborant un t-shirt Iron Maiden. Il faut dire que l’heure de la tête d’affiche, et sans doute du plus gros groupe de cette édition 2018, approche. Cette fameuse tournée estampillée The Legacy Of The Beast Tour nous réserve du grand spectacle digne de la tournée Maiden England ainsi que de nombreuses surprises. Doctor Doctor de UFO résonne dans les enceintes comme avant chacun de leurs concerts puis intervient alors le célèbre Churchill’s Speech, introduisant le premier morceau de ce concert : Aces High. Un des événements marquants de ce concert, au-delà du dépoussiérage d’un bon paquet de titres pas interprété depuis de nombreuses années, c’est surtout le grand retour du morceau Flight Of Icarus dont la dernière apparition sur une tournée d'Iron Maiden date de 1986 ! Je ne chercherai pas entrer davantage dans des détails qui gâcheraient la surprise à tous les lecteurs présents à leurs concerts à Paris Bercy les 5 et 6 juillet car s’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est qu’au bout du compte, c’est toujours Iron Maiden qui l’emporte.
Scream for me Hellfest !!!

At The Gates : La fessée, cul nu, intégralement. Bien que sur album on soit encore loin, en direct y a pas photo, ça casse la gueule plus qu’il n’en faut. Le Death / Thrash mélodique des suédois met au pas un public en phase de décomposition en ce dimanche pétri de soleil mais suffisamment réceptif pour réceptionner la matière, propice au cassage de nuques, propre et sans fioritures. Les papas, ni plus ni moins.

Ensiferum : J’avais prévu, comme tout le monde, de voir Iron Maiden. Mais n’ayant pas campé aux Mainstages depuis 14h30, je me retrouve si loin que même regarder le set des Britanniques sur les écrans géants relève du défi. Le son m’arrive tout étouffé, et en prime, une dizaine de membres du gang de Jacky Grobof (surnommé "Jacky La Cuite"), mugissent les riffs de Maiden en les ponctuant de leur cri de guerre, el famoso "apérooo". Résigné, je suis allé voir autre chose, un peu par défaut, un peu parce que j’aime bien ce qu’a fait Ensiferum à une époque et au final c’était cool. Le groupe a une palette entière d’hymnes sous le coude et ne se sont pas privé de nous servir From Afar et autres Twilight Tavern. Voilà. C’est tout. Quoi ? Oui, je sais, je parle plutôt du fait de ne pas voir Iron Maiden que du fait de voir Ensiferum, mais que voulez-vous, la festivité du Metal Folk/Pagan des Finlandais n’efface pas l’amertume de la situation.

Exodus : Bagarre générale pendant le set des thrashers, où huit brûlots tirés des trois premiers albums s’imposent en maîtres (seuls trois titres post-2000 sont joué !). Le groupe est content d’être là et déborde d’énergie, et le public de l’Altar le leur rend bien. Pas un, mais deux bravehearts sont demandés par les Américains et le pit est ravi de s’exécuter. Pendant ce temps, depuis le fond de la Altar, on aperçoit les écrans géants de la Mainstage sans en percevoir le son : Marilyn Manson semble faire un spectacle à la Steel Panther à base de filles à poil. Bon bah on reste sur Exodus qui nous termine avec son massif Strike Of The Beast.

Amenra : Qu’est-ce qui fait un bon concert d’Amenra ? Sans doute l’état d’esprit avec lequel on appréhende le groupe. Car leur musique est- plus que viscérale. Ca, les fans le savent, et ceux qui ne connaissent pas encore, vont en faire les frais. Un concert monolithique, comme à leur habitude, un son d’une lourdeur rarement égalée et Colin qui dégueule sa haine sur scène. Mais tu le sais déjà si tu as déjà écouté les belges ou vu l’un de leurs concerts. Et en soit rien ne diffère trop de leurs précédents sets avec une setlist parfaite sur un créneau d’une heure (Razoreater, Plus Près De Toi, Nowena - mais sans Scott Kelly hélas -, Am Kreuz, Silver Needle) un son incroyable tellement noir et profond et surtout Colin qui n’est pas en reste vocalement. Un truc que tu te bouffes en plein bide, qui te fait ressurgir les choses les plus malsaines au fond de toi. Une catharsis comme peu de groupes peuvent le faire.

Nightwish : La caution Metal Symphonique du festival se sera fait attendre jusqu’au dernier créneau du dernier jour, mais l’attente valait le coup. L’introduction est grandiose et pleine de tension, et débouche sur un End Of All Hope puissant et souligné par des effets pyrotechniques. Pour rappel, Nightwish est en ce moment au milieu de sa tournée Decades, qui sert de prétexte à déterrer de vieux titres rarement joués ces dernières années. On aura droit à 10th Man Down, à Come Cover Me ou encore à Gethsemane, dont le riff d'intro aurait certes pu être plus propre. D'ailleurs puisqu'on parle des détails qui fâchent, deux choses dérangent : d’abord, symétrie oblige, une estrade sur un des cotés de la scène est occupée par les claviers de Tuomas Holopainen, mais l’autre est... vide : pendant trois titres, Troy est tout simplement absent de la scène, l’effet est étrange. L’autre point est la caméra qui diffuse les images du concert sur les écrans géants : un seul plan fixe filmé de loin reste affiché tout du long, contrairement aux autres groupes des Mainstages qui bénéficient généralement d’une demi-douzaine de caméras. Vraiment bizarre, mais l’exécution au poil et les choix de setlists font oublier ces détails.

Carpenter Brut : Après un final du feu de dieu l’année dernière sur Perturbator, la Temple remet ça et se pare de couleurs plus fluos qu’à l’habitude. C’est Carpenter Brut qui a pour tâche ce soir de réunir tout le monde pour un au revoir à cette édition 2018. Après avoir encaissé des pavés remplis de couleuvres comme Amenra, les sonorités 80’s du Français sont les bienvenues et rameutent bien rapidement une foule conséquente. Bah ouais, on écoute du Metal mais on aime aussi dandiner son fessier sur du beat efficace et des claviers fleurant bon la SF, peu importe notre chapelle de prédilection et les vestes à patch plus true les unes que les autres. C’est le moment de se lâcher, notamment sur le très bon Disco Zombi Italia avec sa mélodie aussi neuneu qu’accrocheuse. Kvohst (chanteur de Grave Pleasures) tape l’incruste pour chanter Beware The Beast et on aura même droit à une reprise de Maniac qui mettra tout le monde d’accord. Se trémousser de la sorte fait oublier la fatigue et le retour à la normale dès le lendemain. L’heure de set passe à toute vitesse et les lumières s’éteignent, on se dit au revoir à contrecœur. On entend des "Maniaaac ! Maniaaaac !" de toutes parts. C’est bel et bien fini et on espère fortement une fermeture dans la même veine pour le dernier concert du dimanche l’année prochaine.

Top 3 Dimanche :
Meo : AmenraNebula, Warning
Pentacle : Amenra, Exumer, The Great Old Ones
Skaldmax : Amenra, Exumer, Batushka
Florian : Amenra, Iron Maiden, Zeal And Ardor
Bacteries : Amenra, Iron MaidenThe Lords Of Altamont
Zbrlah : Amorphis, In This MomentThe Great Old Ones
Tang : Carpenter BrutAmenra, At The Gates
Julien : Alice In Chains, Marilyn Manson, Plebeian Grandstand
Nonohate : Amenra, Iron Maiden, Plebeian Grandstand

Vendredi 20 avril 2018

Gorod a terminé l'enregistrement de son sixième album, plus de détails à venir prochainement.

Jeudi 15 mars 2018

Gorod est rentré en studio pour y enregistrer son 6ème album.

Mardi 06 février 2018

Deux belles petites nouvelles concernant les fans de Gorod franciliens.
Gorod jouera en tête d'affiche au festival Metal Sphere VII (Voisins-le-Bretonneux) le samedi 10 mars. Toutes les informations sur le festival sont par ici.
- Mathieu et Nicolas, guitaristes du groupe, feront une masterclass au Woodbrass (Paris 19ème) pour présenter leurs guitares signature le 15 février. Les informations sur la masterclass sont par ici.

Mardi 07 novembre 2017

Un nouveau clip est en préparation pour W.I.L.D.. Nous étions sur le tournage... et on peut vous dire que ça va rooster ! Retrouvez les photos ici. W.I.L.D. sera à l'affiche du Gohelle Fest, le 16 décembre au Métaphone à Oignies en compagnie d'Hatesphere, Gorod, PhazmCrisix et Morpain. Toutes les infos sont juste .
Par Lyrama Photography

Samedi 14 octobre 2017

Concerts du Jour :
- Ce soir, les Lords of Altamont seront au Point Ephémère (200 quai de Valmy, 75010 Paris). Toutes les infos sont sur l'event FB et les places en vente par là.
Eisbrecher et Unzucht jouent ce soir au Trabendo de Paris. Event FB / Billetterie.
Sidilarsen fête ses 20 ans avec un concert spécial au Bikini (Toulouse), avec des guests surprises et une captation pour un futur DVD. Black Bomb AGorodSeverny Flot, et DJ Mulot complètent l'affiche. Plus d'infos ici et places dispo .

Jeudi 12 octobre 2017

Sidilarsen fêtera ses 20 ans ce samedi lors d'un concert spécial au Bikini (Toulouse), avec des guests surprises et une captation pour un futur DVD. Black Bomb AGorodSeverny Flot, et DJ Mulot complètent l'affiche. Plus d'infos ici et places en vente .

Mardi 26 septembre 2017

Des nouvelles de Voight Kampff qui annonce avoir bouclé son prochain album intitulé Substance Rêve. Il a été masterisé par Mathieu Pascal (Gorod), comprendra dix morceaux dont un titre avec St Rodolphe, chanteur de Barabbas. Le groupe cherche un label pour une sortie ou passera par une campagne de crowdfunding si nécessaire.

Samedi 05 août 2017

Carbon Seed (Death Metal technique - Bordeaux) vient de sortir son premier ep, Posthumanism, et ça s'écoute en intégralité par ici. Il a été enregistré, mixé et masterisé par Mathieu Pascal (Gorod).

Jeudi 11 mai 2017

La Mfest Asso convie Gorod, AgressorRaptor King et Beyond The Styx, le samedi 03 juin à TOURS, salle Maria Calas (TOURS - 37700) dans le cadre de la sortie de l'EP Kiss The Freaks de Gorod.

Vendredi 05 mai 2017

Concert du Jour :
- Deuxième jour du Metal Culture(s) avec Black Bomb A, Gorod, MoonreichStillborn SlaveRadium Valley et Zeal&Ardor. Toutes les infos sur FB. 
- Enter Shikari et Mallory Knox seront ce soir à l'Iboat (Bordeaux). Toutes les infos sur FB.

Samedi 29 avril 2017

Concerts du Jour :
Empyrium, IgorrrPsygnosisGrorr et Dust in Mind seront au Metal Opér'Art (Opéra national du Rhin, 19 place Broglie, 67000 Strasbourg) ce soir. Toutes les infos sur l'event FB.
- Havok, Warbringer, Gorod et Exmortus (FB) seront ce soir à Petit Bain (Paris - Résa : Digitick, Fnac, Ticketmaster / Event FB).
- Darkest Hour et Dead Season (FB) seront ce soir aux 4 Écluses (Dunkerque). Les places sont en vente ici et toutes les infos pratiques se trouvent sur l'Event FB.
- Big Business et Whores seront ce soir à l'Astrolabe (Orléans). Toutes les infos sont sur le site de la salle. 

Vendredi 28 avril 2017

En concert aujourd'hui :
- Uli Jon Roth sera ce soir à Petit Bain (Paris - résa : Digitick, Fnac / Event FB).
- Oranssi Pazuzu  et Aluk Todolo seront ce soir au Rex (Toulouse - Résa : Digitick / Event FB) + Year Of No Light.
- Underoath et MewithoutYou seront ce soir à l'Alhambra (Paris) dans le cadre d'une soirée organisée par Alternative Live. Pour l'occasion, Underoath interprétera  Define the Great Line et They're Only Chasing Safety dans leur intégralité. Toutes les infos sur l'event FB.
- Havok, Warbringer, Gorod et Exmortus (FB) seront ce soir au Rat's (Puget sur Argens - Résa : Weezevent / Event FB).
- On rappelle que l'OTB Fest aura lieu les 28 et 29 Avril, respectivement à Gibus Live et au Glazart. Au menu : Celeste, Sumac, Inter Arma, Oxbow, DalekJaye Jayle, Emma Ruth Rundle et Ovtrenoir.
- Du côté du Marché Gare (Lyon), School's Out organise une soirée réunissant Stereotypical working class, Bukowski et Oakman. Toutes les infos sur l'event FB.

Lundi 24 avril 2017

En concert aujourd'hui :
- Inquisition + Pillorian + Valborg + Cobalt seront ce soir à Glazart (Paris - Résa : Digitick, Fnac, Ticketmaster / Event FB).
- Oranssi Pazuzu  et Aluk Todolo seront ce soir au Grillen (Colmar - résa : Digitick, Ticketmaster / Event FB).
- Havok, Warbringer, Gorod et Exmortus (FB) seront ce soir au Ferrailleur (Nantes - Résa : Digitick, Yesgolive / Event FB).
Author And Punisher à Paris, à L'Espace B plus précisément. Toutes les informations sont disponibles sur l'événement Facebook de la date. Les places se réservent par ici

Vendredi 14 avril 2017

Avant première : le nouvel album de Fractal UniverseEngram of Decline, sort ce vendredi et on la chance de vous le dévoiler en intégralité ici, le groupe donne dans un registre Tech Death avec des incursions progs (non loin de Gorod / Obscura / ...) et ils sont de Nancy.
Vous pouvez commander l'album ici.

Mercredi 05 avril 2017

Concours : Havok, Warbringer, Gorod et Exmortus (FB) seront en tournée en France à la fin du mois :
- 24/04/2017 - le Ferrailleur (Nantes - Résa : Digitick, Yesgolive / Event FB)
- 28/04/2017 - le Rats (Puget sur Argens - Résa : Weezevent / Event FB)
- 29/04/2017 - Petit Bain (Paris - Résa : Digitick, Fnac, Ticketmaster / Event FB)

Pour Paris, vous pouvez également vous procurer vos billets au format "- cher + joli" par envoi postal (contact) ou via À Jeter Prom et chez le disquaire Rock'n'Roll Voltage (infos complètes dans l'event facebook dédiée).

À cette occasion, Garmonbozia et À Jeter Prom, en accord avec Blue Wave Productions et le Rat's, vous permettent de remporter 2 x 1 place pour le concert de Paris et 1 place pour ceux de Nantes et de Puget sur Argens. Pour participer, ça se passe par ici. Bonne chance !

Jeudi 23 mars 2017

Gorod a dévoilé le titre Being A Jerk, celui ci est extrait de Kiss the Freak qui sera un EP Thrash (oui oui on ne s'est pas planté).

Samedi 18 mars 2017

Chronique de Scale The SummitV : V est une bonne création de Scale The Summit avec ce que cela comporte de défauts ainsi que de qualités. Loin d’égaler la folie d’un Gorod par exemple, on retrouve néanmoins la pâte si agréable propre au groupe.

Jeudi 16 mars 2017

Gorod va sortir un nouvel EP intitulé Kiss The Freak le 1er avril. Vous pourrez l'avoir que aux concerts du groupe ou en ligne. L'artwork est visible ici (en cliquant sur la pochette).

Samedi 11 mars 2017

Gorod a annoncé un nouvel EP, Kiss the Freak qui sortira en avril. En voici le trailer.

Jeudi 16 février 2017

Le festival Metal Culture(s), qui se tiendra du 4 au 7 mai 2017 à Guéret, a dévoilé sa programmation : Loudblast, Ultra Vomit, Black Bomb A, BongzillaCeltibeerian, CowardsWho I Am, Year Of No Light, Gorod, Zeal and Ardor, 7 Weeks, Klone, MoonreichRadium ValleyLords ShadesStillborn SlaveGut ScrapersBon A RienChoeur de Chauffe (Ensemble vocal - Creuse), sXcsXsXcsc (Symbolic time performance) et NKRT vs Ash Ash (Set ambiant&lecture de E.A. Poe)

Jeudi 12 janvier 2017

Playlist : Dernier coup d’œil en arrière sur 2016 avec cette playlist qui revient sur les chroniques des deux derniers mois. Comme toujours, il y en a pour tous les goûts avec (parmi tant d'autres) Gorod, Ranger, Carnifex, Emma Ruth Rundle, Dead Can Dance ou encore Mono. La playlist se retrouve par là, et pour vous refaire celles des mois précédents, c'est ici.

Mercredi 21 décembre 2016

Havok, Warbringer, Gorod et Exmortus seront en concert pour 3 dates au printemps prochain :
- 24/04/2017 - le Ferrailleur (Nantes - résa : Digitick / Event FB)
- 28/04/2017 - le Rats (Puget sur Argens)
- 29/04/2017 - Petit Bain (Paris - Event FB)

Dimanche 18 décembre 2016

Et voilà une première annonce pour le festival Metal Culture(s) 7, qui se tiendra du 4 au 7 mai 2017 à Guéret (23) dans une chapelle : Ultra Vomit, Black Bomb A, Gorod, Year of No Light, KloneRadium Valley, 7 Weeks et Guts Scrapers, Zeal&Ardor. La programmation complète sera annoncée courant janvier. 

Lundi 28 novembre 2016

Chronique avec Gorod - A Maze Of Recycled Creeds : Gorod propose une œuvre impressionnante de complexité et de technique. Mettant un point d’honneur à garder leur signature musicale propre tout en intégrant des changements autour de mélodies fortes A Maze Of Recycled Creeds montre une très grande maturité pour un groupe de passionnés [...]

Samedi 12 novembre 2016

Concerts du Jour : 
- La première édition du Thrill Seeker Metal Fest #1 se tiendra ce soir à l'Espace René Fallet (91560 Crosne) avec Gorod, Otargos, Arcania, Atlantis ChroniclesPay To DieDaturhaChild of West et Sound of Memories. Toutes les infos sont sur l'event FB.
- Entombed A.D., Voivod et Lord Dying seront ce soir à Petit Bain (Paris). Les places sont en ventes dans les réseaux habituels : Digitick, Ticketmaster et Fnac Spectacles. Toutes les infos pratiques se trouvent sur l'Event FB.

Vendredi 04 novembre 2016

Concours : La première édition du Thrill Seeker Metal Fest #1 se tiendra le samedi 12 novembre à l'Espace René Fallet (91560 Crosne) avec Gorod, Otargos, Arcania, Atlantis ChroniclesPay To DieDaturhaChild of West et Sound of Memories. Toutes les infos sont sur l'event FB. Pour l'occasion, 2 invitations sont en jeu !

Gorod

Style : Death Metal Technique
Tags :
Origine : France
Site Officiel : gorod.free.fr
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