Gorod

Techno Death

France

A Perfect Absolution

2012
Type : Album (LP)
Tracklist
1/ Birds Of Sulphur
2/ Sailing Into The Earth
3/ Elements And Spirit
4/ The Axe Of God
5/ 5000 At The Funeral
6/ Carved In The Wind
7/ Varangian Paradise
8/ Tribute Of Blood

Chronique

par DaFredz

Après le buzz qu’a créé Process of a New Decline et les prestations live d’excellente qualité qu’ont fournis les Gorod ces dernières années, on imagine sans peine la pression qu’ont du se taper les Bordelais lors de la composition de leur nouvel album. Et encore plus quand on voit leur nom sur des affiches de plus en plus prestigieuses comme Benighted, Decapitated ou récemment Obscura. La recette du succès ? Un death metal qui sait allier technique, mélodie, groove imparable et surtout, cette « French touch » qui nous fait sentir que les zikos se font avant tout plaisir en composant. Ce côté convivial et zéro prise de tête, on le retrouve notamment dans des soirées comme le Unleash The Hostile Tour avec Benighted en tête d’affiche.

Enfin bref, trois ans se sont écoulés depuis l’explosion Process of a New Decline, l’utra-tube de la mort "Disavow your God" a été jouée des centaines de fois et Gorod profite d’une accalmie pour composer un nouvel album quelques mois après son EP Transcendance aux relents prog, voire expérimentaux. Il n’en fallut pas plus aux fans pour spéculer sur la tournure du nouvel album : virage à 180° ? Ou cet EP était-il juste un moyen de s’échapper de la routine ? Eh bien j’en connais qui vont être surpris ; et d’autres déçus. A Perfect Absolution n’est pas un un Process of a New Decline bis. Ne serait-ce que dans le visuel et la thématique, le changement est clairement visible. Le groupe est passé du concept futur / machinesque / Matrix / SF au passé historique d’une impératrice russe qui se venge de la mort de son époux. Un mot d'ailleurs sur le superbe artwork entre réalité et fantasy, aux couleurs chaudes et qui représente ladite impératrice, les yeux enflammés par la haine. 

Première constatation et certainement celle qui fera la plus polémique : la technique n’est plus aussi “étalée” qu’avant. Au grand damn des adorateurs des longues fresques colorées et des riffs alambiqués typiques du groupe s’étirant à n’en plus finir, Gorod a levé le pied sur ce qui a fait sa renommée. Attention hein, on est toujours en présence d’une musique complexe qui demandera une bonne dizaine d’écoutes avant d’être totalement digérée. Mais malgré les soli toujours bien construits des morceaux ("Sailing to the Earth", Varangian Paradise" etc) et plusieurs passages rappelant ce qu’on aimait sur les opus antérieurs du groupe, dur dur pour les fans hardcore de technique de trouver leur compte. Même le pont en tapping de "Carved in the Wind" ne parvient pas à nous faire décoller tant il nous manque cette touche de folie, de “Gorod” en fin de compte. Aucun passage ne nous fout réellement la trique et c'est franchement dommage. On aura beau donner dix fois sa chance au CD, ça ne vient pas. Technique, mais convenu comparé aux dernières bombes du genre qu'ont par exemple lâché Obscura ou Spawn of Possession

Mais alors, que reste-t-il à Gorod si on lui enlève sa technique ? Pas de réponse ? … Personne ? Oui, le monsieur là ? 
“Bah eeeuh l’ANPE ?”
Eh bien non, la bonne réponse était “son groove” ! Et soyez avertis, le groupe n’y est pas allé de main morte sur les rythmes qui refilent le virus du “headbang”. De l’ouverture "Birds of Sulphur" aux riffs de "Elements and Spirit", "Carved in the Wind" et "Varangian Paradise", on en prend pour notre grade et on n’attend qu’une chose : voir ces titres en live. Car oui il faut bien le dire, A Perfect Absolution est taillé pour la scène, encore plus que les premiers albums.
Et quand les rythmes ne sont pas faits pour headbanger, c’est que c’est l’heure du pogo ! Comprendre que les blast beat et autres gros passages à la double pédale bien balaises répondent “ Présent ! “, mais pouvait-il en être autrement ? Gorod fait du death metal, et nous le rappelle volontiers. C’est donc avec plaisir qu’on se reçoit dans la tête les violentes "The Axe of God" et son refrain que ne manquera pas de scander la foule, le final "Tribute of Blood"... Final qui d'ailleurs nous laisse un peu sur notre faim quand on repense à "Almightys Murderer" présent sur le précédent album. Ici ça s'arrête sec et il n'y pas de rappel. 
En parlant de death metal, les vocaux du nouveau chanteur, Julien, ne sont pas death metal. Le vocaliste propose en effet un chant moins typé death au profit d’une polyvalence somme toute bénéfique au groupe. Les critiques reprochaient à Gorod la monotonie de son chant et le groupe a su être à leur écoute. Julien pioche allègrement dans ses influences, ici Gojira, là Death, là encore death growl ou criard plus classique comme on a pu en entendre sur le dernier Outcast par exemple. Il se fait également plaisir avec quelques passages en chant “parlé” qui dynamisent l’ensemble (“There is only one... GOOOD!”). Il lui manque toutefois une profondeur pour réellement nous happer et achever de nous convaincre que la relève de Guillaume est assurée. Dommage car en live, le bonhomme se démène comme un diable. 
De manière générale, les compositions ne sont pas tout à fait à la hauteur de nos espérances et bien que la production en béton armé fasse son petit effet à chaque écoute, on sent et on sait que le potentiel du groupe n'est pas exploité à fond. La deuxième partie du CD nous embarque dans des pistes qui dévoilent de nouvelles facettes du groupe, notamment l'ensoleillé "Varangian Paradise" et son break funky à la fois "wtf" et "woah génial" qui lorgnerait presque vers un Diablo Swing Orchestra.

La note peut sembler sévère mais elle reflète le sentiment mitigé qui ressort des écoutes de ce nouvel opus. Étrange sentiment : on insère volontiers le CD dans le lecteur, mais on ne prend pas autant son pied qu'on le souhaiterait. Une bonne surprise autant qu’une déception quelque peu amère qu'on ne souhaite pas vraiment regarder dans les yeux. 

13

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.63
Avis 12
Tony666 May 29, 2015 20:39
Du death tecnique et des titres tous aussi bons et originaux jusqu'à la fin funky de carved in the wind très surprenante. La prod met en avant la basse, qui est souvent trop discrète de nos jours alors chapeau!! Par contre, je peut seulement reprocher le son trop superficiel de la guitare qui donne souvent un impression de synthé...

Bref, cet album est tout de même a écouter pour les titres tous plus variés et technique les uns que les autres, mention spéciale a 5000 at the funeral, qui déchire sa race.
16 / 20
burning frost May 24, 2013 15:35
Une chro' très sévère, clairement biaisée par l'attachement émotionnel entre le chroniqueur et le groupe (pas que ça me dérange, faut juste le noter), mais malgré tout elle soulève quelques critiques tout à fait légitimes: le manque de groove, les passages techniques-mais-pas-trop qui n'apportent rien et, à mon sens, une deuxième partie qui ne sait pas sortir ses atouts de ses faiblesses.



Pas mauvais, mais les fondements ne sont pas encore aussi bien maîtrisé qu'espéré.
15 / 20
Maryska April 6, 2013 16:29
Album génialissime à écouter dans sa petite voiture, en poussant sur la 3ème vitesse.
18 / 20
JcKmAr December 16, 2012 11:24
Je vais faire mon chauvin mais bon, Gorod est pour moi l'un des fleurons de la scène Death Technique mondiale, voilà c'est dit ! Le groupe a toujours repoussé les limites de leur créativité pour nous apporter des albums avec des compositions toujours aussi talentueuses (et techniques). Dès lors que le monstre Gorod a annoncé l'arrivée d'un nouvel opus, ce A Perfect Absolution est devenu un des albums les plus attendus de cette année 2012. Rentrons au coeur de la bête.



Déjà, la pochette est simplement sublime. Et elle est en parfaite accord avec l'histoire narré dans cet album, celle d'Olga, femme d'Igor, roi de Kiev, qui cherche à venger la mort de son bien aimé mari. D'ailleurs je vous conseille de lire la track-by-track interview de Gorod sur VS-webzine (http://www.vs-webzine.com/new.php?page=new-itw&id_news=1420&pagh=&droite=) pour en apprendre une peu plus sur le sujet.



Niveau musique, comme d'habitude, nos frenchies nous étonnent. Ne cherchez la ressemblance avec les albums précédents, il n'y en a pas. Gorod est reconnaissable entre milles mais ils repoussent toujours la limite créative pour nous offrir quelque chose de "nouveau" à chaque fois. Autre particularité propre à Gorod, ils arrivent à rendre facile et accessible ce qui ne l'est pas : c'est-à-dire le Tech Death.



Le ptit nouveau Sam Santiago aux drums, est tout simplement génial, collant parfaitement à la musique exigeante du groupe. Les guitares sont toujours aussi mélodiques, les solos dantesques et la chant toujours aussi caractéristique de Gorod. A noter que Micheal Keene (The Faceless) et Christian Muenzner (Obscura) sont venus poser leur patte sur l'album. Ce dernier est justement excellent avec son petit solo très funky sur Carved in the inside.



Mission réussi pour Gorod. Cet album rajoute une pierre à l'édifice qu'est Gorod et j'espère que ce ne sera pas le dernier, vu que la qualité augmente au fil du temps
17 / 20
satanico64 December 3, 2012 18:12
Tout simplement un sans fautes pour tous les titres de l'album.

J'ai hésité à mettre 18 ou 19 pour ne pas mettre un 20, mais bon je ne trouve rien a jeter. La voix en place, les grat' sont bonnements impressionnantes etc, alors mince, je le mets le 20 parceque je le pense et j'ai écouté l'album des dizaines et des dizaines de fois depuis la sortie, je les ai vus 3 fois depuis et j'apprécie toujours autant !
20 / 20
karjim November 26, 2012 19:46
Le groupe Deth Tech Prog Français, très haute voltige musicale.

Des titres plus groovy qu'avant, des riffs plus accrocheurs,une voix plus en retrait...

Pour fans de The Faceless, Atheist, Beneath the Massacre, Necrophagist...avec la ptite touche frenchie, ca swing!
15 / 20
benighted06 July 26, 2012 22:34
13,5 pour cette album? Ben putain j'arrive pas à comprendre... Album phénoménal, superbe évolution, ça groove, ça bourrine sévère !! En live cette album prend toute sa dimension. Un album à posséder absolument !! Ok d'accord chacun ses gouts, mais désolé les gars va falloir s'acheter des oreilles...
20 / 20
Leinatan June 27, 2012 10:56
Bon je met un 18 pour réhausser la note, j'aurais mis un 16.5 sinon...



Alors moi j'avoue que je porte très peu d'importance aux paroles, quel que soit le style de musique j'arrive pas à me concentrer dessus... J'ai même pas ouvert le livret... vous trouverez peut-être ça débile mais moi c'est comme ça que j'écoute de la musique, voilà.

Je connais pas trop les précédents opus du groupe donc je peux pas vous parler en connaisseur, mais je trouve cet album très bon, tant sur le plan technique que "musical", ya des bons riffs avec des p*tains de groove, des mélodies prenantes. C'est peut-être pas le meilleur album que j'ai jamais écouté, loin de la, mais ça fait une semaine qu'il tourne en boucle sur mon Ipod et je suis un peu indigné de voir qu'il est si mal noté et par la rédac de metalorgie et par un auditeur.



Si tu aimes le technical ou le death tout court, ça vaut la peine d'essayer, ça s'écoute avec plaisir, ça défonce tout, c'est du bon metal!!!!
18 / 20
Krkr May 11, 2012 15:42
@ Lhuz: je viens de m'inscrire pour répondre à ton com affligeant sur lequel je suis tombé par hasard...

Peut etre as tu juste téléchargé l'album, ne connait donc pas ce que renferme le livret et n'a donc fait aucune recherche sur le groupe... surement ne sais tu pas que les paroles du dernier album ont fait l'objet d'une recherche sur le point historique et font partie d'un projet de these et ont mobilisé plusieurs étudiants/chercheurs...

La periode de la Rus' de Kiev ne te parles surement pas car si tu avais le CD original tu saurais que c'est un concept album basé sur des faits historiques et plus précisément sur la vengeance d'une reine qui s'est ensuite convertie au christianisme orthodoxe...



Pour ce qu'ils ont fait avant: ils ont créé et développé (eux meme) une histoire Sci/Fi qui se déroule sur 3 albums et un EP...



On peut ne pas aimer la syntaxe des phrases,on a le droit de ne pas aimer musicalement, mais sortir des aneries pareilles....
17 / 20