C'est sous l'impulsion de l'ex membre de Blur, Damon Albarn, et du dessinateur de comics et auteur en 1990 de la BD Tank Girl, Jamie Hewlett que le concept Gorillaz est créé. Celui-ci est simple : engendrer un groupe fait de personnages de BD. On retrouve donc dans cette troupe imaginaire, 2D (Chant), Noodle (Guitare), Murdoc (Basse) et Russell (Batterie). Damon et Jamie se créent une équipe pour mener à bien leur projet : Dan The Automator, Kid Koala, Del Tha Funkee Homosapien (Deltron 3030), Miho Hatori (Cibo Matto), Chris Frantz (Tom Tom Club) et Tina Weymouth (Tom Tom Club).
Après un maxi en 2000, la bande sort un premier album éponyme, sorte de melting-pot de musiques actuelles, visitant le punk, le rock, le r&b, le latino tout en ayant une originalité très personnelle. En 2002 sortent 2 albums qui n'en sont pas vraiment. Tout d'abord G-side, recueil de chutes de studio, B-sides, titres rares et remixs. Suit quelques mois plus tard Laika Come Home,composé de remixs orientés Dub et dans lequel Spacemonkeyz, Earl 16, U Brown et Terry Hall ont apporté leur collaboration.
C’est en 2005 que sort enfin le 2eme véritable album de Gorillaz, intitulé Demon Days, auquel on participé entre autres, Neneh Cherry, Ike Turner, Roots Manuva et De La Soul. Debut 2006 sort le dvd live Demon Days enregistré à l’Opéra House de Manchester en novembre 2005 avec la participation, à nouveau, de Neneh Cherry, De La Soul, Roots Manuva, Martina Topley-Bird et d’autres.