Gorguts

Avant-Garde Death Metal

Canada

Pleiades' Dust

2016
Type : EP
Labels : Season Of Mist

Chronique

par Raikage

Le groupe le plus innovant du Death Metal moderne, aux côtés des Néo-Zélandais de Ulcerate, est de retour en 2016 avec un EP composé d'un titre unique à la durée de plus de 33 minutes, rappelant forcément la démarche de Meshuggah et Green Carnation ou, plus récemment, de Deathspell Omega

Gorguts ne s'est jamais encombré de questions stylistiques lorsqu'il écrit une œuvre et le successeur du très réussi Colored Sands n'est en aucun cas une exception. Dans la pure lignée de celui-ci et du monolithique Obscura, véritable clé de voûte du Death Metal Expérimental (faute de meilleur terme), Pleiade's Dust nous offre avant tout un Metal Extrême riche, sombre et brutal. L'impression de puissance des quatre musiciens stupéfait (notamment lors de leur première entrée en scène au complet) : les blasts sont de véritables rouleaux compresseurs qui soutiennent les mélodies nébuleuses des guitares et de la basse, s'entremêlant dans un esprit rappelant surtout le travail d'un Don Caballero élevé à Morbid Angel et Incantation. La marque de fabrique de la formation n'a donc pas disparu, loin s'en faut. 

Perdre l'auditeur au milieu d'une telle débauche de brutalité et de complexité aurait alors été aisé mais Gorguts accomplit l'exploit de proposer un titre intelligemment construit, reposant sur une dynamique impressionnante. L'empreinte de Colin Marston (Dysrhythmia, KralliceBehold...The Arctopus), et dans son sillage celle d'autres genres musicaux se fait plus évidente désormais et plusieurs respirations sont ainsi incorporées à ce serpent géant qui ne se mord jamais la queue. Les musiciens jonglent ainsi entre la lourdeur du Post Metal, la délicatesse de l'Ambient et la folie du Metal Progressif avec brio pour amener plus aisément chaque thème et le laisser s'imposer.

Gorguts semble bien décidé à ne jamais enregistrer un seul morceau qui ne s'intègre pas à leur démarche artistique : livrer un Death Metal exigeant, technique, sombre et rempli d'influences diverses mais savamment incorporées à leurs compositions. Avec leurs compatriotes de Voivod, le quatuor de Luc Lemay est définitivement le groupe canadien de Metal le plus intéressant et novateur, un genre qu'il a d'ailleurs transcendé pour l'amener vers de nouveaux horizons, une fois encore.

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0