Gorguts

Avant-Garde Death Metal

Canada

Colored Sands

2013
Type : Album (LP)
Tracklist
1) Le toit du monde
2) An océan of wisdom
3) Forgotten arrows
4) Colored sands
5) The battle of chamdo
6) Enemies of compassion
7) Ember's voice
8) Absconders
9) Reduced to silence

Chronique

par Tang

Gorguts est un survivant. Les québécois ont en effet dû affronter de nombreux changements de line-up, une éviction de Roadrunner, le suicide de Steve MacDonald et le décès de Steeve Hurdle… On pensait le groupe définitivement flingué après cette accumulation d’évènements négatifs. On avait tort.

Transcendés, plus ambitieux et puissants que jamais, les canadiens reviennent avec les arguments du désespoir. Colored Sands est un album dense, tortueux, gavé d’émotion, dangereusement épique aussi. Sur Le Toit du Monde, Gorguts offre une vue imprenable sur ce qui semble être une vaste étendue volcanique, accidentée, parsemée de minuscules corps inertes à moitié ensevelis. Une image qui se traduirait musicalement par des assauts de riffs nourris aux hormones, un ratio technique/feeling exemplaire venant d’un frappeur increvable, ainsi que des mélodies calées au poil de cul, parfois subtilement noyées dans l’afflux quasi-constant de violence régulièrement déconstruite. On pourrait sensément être à bout de souffle après environ une heure blindée de plans à s’en tordre les synapses, mais ce n’est pas le cas. Les Gorguts feraient de parfaits alchimistes, dosant leur rage nécessaire avec précision, diluée suffisamment au sein de chaque titre afin de l’exprimer aux bons moments. Il n’est de ce fait pas si rare de voir la tension baisser ponctuellement, pour laisser place aux râles mélodiques d’une guitare exténuée (Colored Sands, Absconders), ou à des violoncelles pour un tour de piste (The Battle Of Chamdo), ajoutant une certaine mélancolie cinématographique à l’ensemble. Transition idéale pour Enemies Of Compassion, la déflagration augmente alors en intensité et nettoie littéralement le paysage, de fond en comble.

Tandis que plus rien ne respire en surface, quelques rescapés finissent de se perdre dans le dédale de sable. La suite s’enfonce davantage dans les méandres d’un death-metal habité, mutant et terriblement efficace, inspiré autant par le jazz que la musique classique en termes de structures. Colored Sands est une œuvre unique, où l’investissement des musiciens se ressent à tous les étages. Les canadiens nous embarquent dans leur technicité virevoltante sans omettre de toucher l’auditeur dans sa chair, motivés par une détermination inébranlable. Gorguts a survécu, a vaincu, et a surpassé toute sa discographie héroïquement. Objet essentiel.

16

Disponible sur le toit du bandcamp.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.17
Avis 3
Tony666 June 1, 2015 02:18
Album qui a été aclamé presque unanimement par les chroniqueurs mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Un bon album très technique malgré tout mais l'ensemble manque un peu de saveur selon moi. À écouter pour la première piste Le toit du monde et pour redécouvrir les légendes du death québécois.
13 / 20