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Biographie
Gorgoroth (Plaine désertique du Mordor dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien) est fondé en 1992, à Bergen en Norvège, par Hat (chant), Goat (batterie) et Infernus (guitares). Ils donnent alors dans un Black Métal agressif et malsain. ChroniqueUnder The Sign Of Hell ( 1997 )Immonde, démoniaque, d'une violence irrationelle... un survol rapide d'Under The Sign Of Hell peut souvent appeler ces réactions. Sans surprise d'ailleurs, puisque la scène black metal s'impose souvent de mettre son misanthropisme en musique suivant ces préceptes, et que les précédents méfaits de Gorgoroth s'incrivaient déjà dans ce cadre. Pourtant, une écoute attentive montre que ce disque ne peut pas se résumer à un album black de plus. Dès le début de Revelation Of Doom, la réalité s'impose : on avait raison, le propos est violent et haineux. Plus qu'on ne se l'imaginait d'ailleurs. C'est que le line-up pour UtSoH est des plus efficaces : les vocaux de Pest sont proprement diaboliques, les guitares d'Infernus hurlent à pleins riffs, et Grim martèle sa batterie de bidons rouillés tel un orque enragé. Bref, tout concourt à arracher l'auditeur malheureux à son existence normale pour l'envoyer pantelant au beau milieu des démons que l'humanité a créés. Une fois ce premier traumatisme passé, les survivants se verront alors confrontés à la grandiose Krig, qui dessine l'autre aspect de cet album avant que les pistes suivantes ne l'illustrent : sans renoncer à la violence qui reste de toute façon bien présente, Gorgoroth n'oublie pas de récompenser ses adeptes par de réelles mélodies. Ainsi, derrière une batterie épileptique et une production inexistante, pour qui cherche plus loin, Gorgoroth met vraiment les formes à son invocation démoniaque. Le rendu final de l'album est donc loin d'être brouillon comme on aurait pu le craindre après Revelation Of Doom (l'intensité de cette dernière aurait été impossible à maintenir sur un album entier), et le groupe livre un ouvrage certes possédé par un esprit blasphémateur, mais également travaillé. D'autre part, si l'ensemble présente une grande cohérence, les chansons gardent chacune une personnalité grâce à de légères modulations d'ambiance (The Rite Of Infernal Evocation, mâtinée au thrash, et son esquisse de solo), allant même jusqu'au pagan black sur la très bonne Profetens Apenbaring avec ses passages en chant clair. Alors, comment évaluer cet album qui se réserve tout de même à un public initié au black metal ? Pour ma part, la réponse ne fait aucun doute, Gorgoroth signe ici non seulement son chef d'oeuvre, mais aussi un pilier, un monument pour le black metal tout entier. Jamais à ma connaissance la haine, la souffrance et le dégoût n'auront été retranscrits en musique avec une telle force sans basculer dans une débauche de violence qui en devient lassante. Comme pour tout album, le contrat était de transporter l'auditeur, de lui faire ressentir des émotions (nouvelles si possible) par la musique, et le contrat est rempli. Magistralement. Et pour le non-initié curieux, même si l'extrémisme de l'oeuvre risque de le rebuter, il n'est pas impossible qu'avec un peu de persévérance ce disque ne finisse par lui dévoiler ses secrets..
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Gorgoroth
Style : Black Metal Tags : Black Metal Origine : Norvège Site Officiel : gorgoroth.org Facebook : Amateurs : 164 amateurs Facebook : |