Profitons d’une réédition vinyle sur le label du Roadburn pour (re)poser nos oreilles sur ce groupe stoner venu du plat pays. Avec un biographie atypique expliquant ce mix incongru entre deux styles ayant marqués le début des 90’s, grunge et stoner, le groupe pioche ci et là ses influences pour en régurgiter une mixture surprenante mais bien digeste.
Car oui, impossible d’écouter Idiots Savants sans penser à Soundgarden (même sans avoir jeter un œil à la bio), le chant y faisant énormément penser. Chris Cornell n’étant pas le dernier des chanteurs rock c’est déjà un bon point pour les hollandais. Et à ce chant oscillant entre clair maîtrisé et décrochage abrasif les musiciens viennent poser des nappes d’un rock qui se fera soit aérien (l’intro cotonneuse de Mimesis sera là pour illustrer cette image) soit plus rock, mais toujours avec cette impression de rock « feutré ». Fuzzy comme on l’aime et rock à cœur que demander de plus ?
Alors bien sûr les bataves ne font pas reposer leur titre que sur un concept fumeux mais arrivent à trouver l’équilibre délicat entre leurs deux influences majeures. Les amateurs de stoner reconnaîtront aussi la marque 35007 venue de leur ex batteur, désormais au sein de Gomer Pyle. En résulte un rock que l’on peut placer dans l’arbre généalogique pas loin du space rock 70’s, du stoner début 90’s avec en prime cette pointe de grunge pas dégueu du tout.
Sans avoir sorti l’album de la décennie (peut-être un manque de relief sur l’album) Gomer Pyle peut s’enorgueillir d’avoir réalisé une galette originale de par la fusion orchestrée ; un rock frais compagnon parfait pour les fin de soirées d’été embrumées.
A écouter : Bring On The Diesel, Detrimental, Mimesis