En relief Gojira a particulièrement évolué depuis 10 ans. Il apporte ici un côté plus tribal/folk très inspiré je trouve sur sa base death. pas déçu du voyage.
Gojira
Death metal

Fortitude
01 – “Born For One Thing”
02 – “Amazonia”
03 – “Another World”
04 – “Hold On!”
05 – “New Found”
06 – “Fortitude”
07 – “The Chant”
08 – “Sphinx”
09 – “Into The Storm”
10 – “The Trails”
11 – “Grind”
Chronique
Alors que les effets du changement climatique se concrétisent et s’intensifient aux quatre coins de la planète, alors que rien n’est fait pour ne serait-ce que diminuer l’impact de nos saloperies productivistes, qu’aucune remise en question politique de fond n’est à l’ordre du jour… Gojira sort son septième album, en pleine crise aussi bien sanitaire que sociale ou écologique, affichant une gardienne (ou un gardien) du vivant, ou ce qu’il en reste, sur sa pochette.
Fortitude, malgré une phonétique qui rappelle la « bravitude » de notre Ségolène nationale, désigne l’énergie morale devant le danger ou la souffrance. Une forme de courage face à l’adversité industrielle dominante qui caractérise idéalement l’objet, et dont le morceau Amazonia est l’un des plus évocateurs. La lutte perpétuelle des Indiens d’Amazonie pour défendre la forêt et son écosystème a clairement inspiré l’écriture d’un album dense, bigarré, admirablement agencé, laissant même éclater quelques tempêtes et tsunamis.
Les Landais n’ont jamais caché leurs convictions écologistes, mais ce Fortitude revêt une dimension d’autant plus engagée dans un temps présent où le point de non-retour environnemental a été franchi. Va falloir apprendre à vivre avec d’intenses chaleurs, des inondations démultipliées, séismes et autres catastrophes surprises, et pour ça on va devoir lutter pour limiter les dégâts, enfiler notre plus belle fortitude, donc. Les élans percussifs gimbardisés à la Roots de Sepultura (Amazonia encore lui) nous y encouragent, tout comme l’explicite Another World aux airs psychédéliques, évoquant un moyen de se préparer sereinement au pire. Le groove ne manque pas non plus à l’appel de la Nature, exemple avec le très chaloupé New Found, transpercé d’une ligne de basse ronde, expressive et d’un refrain aventurier, achevé dans l’opulence riffique, ou sur le grassouillet Grind au final incantatoire.
Et on réalise assez vite que Fortitude poursuit musicalement les mêmes intentions que Magma, soit l’implication affirmée d’une voix claire toujours plus maîtrisée, l’ouverture vers des horizons plus éthérés, plus accessibles aussi. The Chant incarne la chose à merveille, avec ses chœurs et sa structure simple mais irrésistiblement fédératrice. Les racines restent toutefois bien accrochées, une sève immuable coule des veines de cet arbre de la vie, les cellules se mélangent, s’associent, se dissocient, les riffs monolithiques mutent en envolées mélodiques et progressives (Into The Storm, The Trails), et on contemple les mouvements toujours plus imprévisibles des éléments, qui finiront par nous avaler sans mâcher si on arrête pas tout de suite nos conneries capitalistes et productivistes.
Gojira fait preuve d’une grande cohérence, et même si on peut regretter un manque de folie, ce septième long est, en contrepartie, clairement le plus mature et réfléchi, qui se révèle et s’apprécie sur la durée. Fortitude nous indique que la lumière est toujours là, vacillante, pourtant plus forte que jamais, mais que l’horizon s’annonce plus que sombre pour les êtres vivants, tant que nous préférerons combattre et détruire la Nature plutôt que de vivre en harmonie avec elle, et que nous devons être prêt.es à affronter ses pires colères.
Les critiques des lecteurs
En relief Gojira a particulièrement évolué depuis 10 ans. Il apporte ici un côté plus tribal/folk très inspiré je trouve sur sa base death. pas déçu du voyage.
Gojira évolue, leur son aussi et ce n'est plus le même groupe qu'il y a 10 ou 15 ans. Il faudra s'y faire. Et j'aime bien les groupes qui cherchent de nouvelles sonorités plutôt que ceux qui resservent le même album chaque année.
Personnellement, je le préfère à Magma ; plus complet et aussi plus varié, envoûtant et touchant par moments, lourd et dense parfois. C'est intéressant et j'accroche.
Ca laisse un arrière goût amer et d'inachevé cet album. D'un côté, on peut se dire que c'est l'album ultime, le mélange parfait de tout ce qu'a fait Gojira jusqu'ici. De l'autre côté, et bien justement ce n'est rien de plus qu'une redite de ce que le groupe a fait dans le passé, un assemblage de bouts de tous les autres albums. Tout sonne déjà comme entendu, des gimmicks similaires, des riffs et des structures de chansons calées sur des chansons passées. Certaines chansons sont finies à la va-vite comme Grind. Oui je prends quand même du plaisir à l'écouter, mais non il n'est pas original pour un sou par rapport aux autres albums, et il manque clairement de la folie, de l'émotion, quelque chose qui prend vraiment aux tripes. Ils ont peut-être atteint un plafond dans leur oeuvre tout simplement, ce qui ne serait pas illogique après autant de sorties de grande qualité.
Ce n'est pas leur meilleur, certes, mais il y a quelque chose, c'est travaillé et recherché, et c'est différent. Prenez-le, mais il est beaucoup moins violent que les précédents. Par contre le refrain de "Into The Storm" est vraiment nul, il gache presque la chanson qui avait pourtant gros potentiel.
Meilleurs titres (meme si ils sont tous bons): Grind, Born For One Thing, Amazonia.
Très bien ce dernier Gojira. Après un Magma en rupture avec le reste de la discographie (bien que très réussi), Gojira arrive avec un album bipolaire. D'une part les expérimentations de Magma ont été encore plus développées (The Chant, Hold On, Amazonia,) mais on retrouve des riffs plus brutaux de l'époque de TWOAF (Grind, Born For One Thing).
Le chant clair de Joe s'est bien développé et je salue également ce chant guttural devenu plus grave (Sphinx sort tout droit de Terra Incognita). Dommage que la voix soit sous-mixée.
Pas de mauvais titre, le tout est de très bonne facture. Another World ne m'ayant pas trop plu à la base prend tout son sens dans la continuité de l'album.
Titres favoris: The Chant, Grind, Born For One Thing, The Chant, Another World
Une continuité de Magma où cette fois le groupe assume entièrement ses choix artistiques et va au bout des choses. C'est plus simple et moins fou qu'avant mais foutrement efficace et bien écrit!
La prod est parfaite
Personnellement, je trouve cette album vraiment bien. Certes, moins brutal qu'avant, mais il colle vraiment bien avec Magma.
Titre préféré : The Chant
Manque cruel de folie, c'est trop scolaire pour un groupe de cette envergure. Au niveau de la composition et du son c'est plat et harmoniquement linéaire de plus il y a trop de gimmicks identiques aux anciens albums.
Je retiendrai Hold on.
Je suis déçu, je comprends que le groupe ai aussi envie de faire autre chose que du Death… Mais bon, là on dirait un patchwork des sons qu'ils ont produit depuis From Mars mais sans la puissance et l'originalité des compos précédentes. Cela tient plus de l'assemblage, c'est lisse et prévisible. Je retiens ce gimmick présent dans quasi tous les titres qui donne envie de taper quelqu'un: "Ohhhhhhh ohhhoooohhhooooo" ou bien "Haaaaaaahahahaaa!!". Le refrain sur "Into the storm" donne la nausée. Très bon pour la radio. Dommage. Après c'est bien entendu mieux que des tonnes d'autres groupes, mais un album de Gojira a toujours suscité chez moi beaucoup d'attentes. Je retiendrai Amazonia et The Trails.
je le trouve très bien !!
Que dire.....une tuerie. J'ai failli ne pas acheter l'album, tant j'étais circonspect face aux 3 premiers clips (Another World, pas mal, Amazonia bien, The chant euh.....).
Puis j'ai écouté l'album, dans l'ordre, sans image, tranquille (sur du bon matos). La claque!
En fait les clips m'avaient détourné de l'intensité de ce nouvel album. Quel son ! quelle puissance ! Joe au chant balance une de ses meilleures composition et performance. Chaque titres dégage une putain de personnalité. Comme une suite de nouveaux classiques dans leur discographie. Seuls me résistent "Fortitude" et "The Chant". (la mélodie certainement). Mais pour le reste, je mets cet album au niveau de "The Way of all flesh". Cet album va les propulser très haut. Bravo et merci pour toutes ses émotions. A bientôt dans la fosse !
Pareil que le commentaire précédent, Magma je n'avais pas accroché, mais la complètement oui, même les morceaux plus mélodiques. L'album est parfaitement équilibré, on sens le gros travail et engagement derrière cet album. Pour la part je trouve que l'évolution est parfaite
Autant j'avais pas du tout aimer Magma, celui là je le trouve ENORME sauf que les bons titres sont bien cachés !
Ce trio à ne pas manquer :
Into The Storm
Grind
Sphinx
Moitié cool (et encore...) moitié super reloue...
La moitié des titres sont fainéants et plats. Il y a grosso merdo 3 titres à garder.
Les deux précédents était bons sans plus celui ci est moyen!
En période de Covid ce n'est pas idiot pour mettre un peu de beurre dans les épinards, t’as même pas besoin de le défendre sur scène en plus.
La carrière de ce groupe force l'admiration. Sa capacité à proposer pour chaque sorties des albums aussi riches musicalement force le respect. Je n'ai pas pris la même claque que sur les anciens opus mais ça reste un très bon album de métal. Hâte de les revoir en concert.
EDIT le 03-10-24
Finalement je l'ai réécouté et je me suis pris une belle claque. Ma note passe de 15 à 17. Comme quoi on peut changer d'avis.