Le meilleur avec From Mars To Sirius. Magma est LA piste marquante de l'album, que l'on pourrait reprocher d'être trop court.
Gojira
Death metal

Magma
01. The Shooting Star
02. Silvera
03. The Cell
04. Stranded
05. Yellow Stone
06. Magma
07. Pray
08. Only Pain
09. Low Lands
10. Liberation
Chronique
Il était plus que temps de nous pencher sur le cas du dernier Gojira, plutôt décrié entre les fans de la première heure, les fans de la première heure enthousiastes malgré tout, et les nouveaux venus aux degrés d’enthousiasme variés. Actons-le tout de suite, on se place sans mal dans le deuxième sac, ambiancés par ce Magma, illustrant une forme d’accomplissement de l’évolution du groupe, alors que les Landais (ou néo New-Yorkais) semblaient tâtonner depuis From Mars To Sirius.
La signature chez Roadrunner avant la sortie de L’Enfant Sauvage en 2012 nous laissait craindre le pire à l’époque, crainte partiellement justifiée par une production plus lisse et calibrée que jamais, bien que le propos n’ait pas vraiment bougé depuis les débuts : la Terre, l’univers, la Nature, la méditation, la place et le rôle de l’Homme sur cette planète, des thèmes qui font la particularité de Gojira, en plus d’une ouverture d’esprit assez inédite dans le milieu death metal, encore aujourd’hui. Un attrait pour de nouveaux horizons qui se concrétise pleinement avec le sixième album, enregistré au studio Silver Cord du Queens (construit et acquis fin 2014 par les Duplantier), et un titre d’album on ne peut plus évident par son contenu. Là où le précédent pouvait pêcher par manque d’inspiration, le nouveau millésime ose, transgresse, va au bout de ses idées, quitte à décevoir certains puristes trop sûrs d’eux.
En effet le ton est donné dès l’inaugural The Shooting Star, exposant un chant clair aux frontières du post-punk qui évoquera Killing Joke, porté par un mur de guitares propre à Gojira, les cordes – qu’elles soient quatre ou six – sont d’ailleurs toujours là pour rappeler que l’on écoute bien un album du groupe de metal français le plus connu à l’étranger. Le groove y est insolent, et le Duplantier batteur semble avoir encore gagné en souplesse sans perdre en justesse. En fait, tout dans ce Magma est synonyme de cohérence et de maîtrise pure, à l’image des soli grisants et mesurés de Silvera, de la section rythmique en feu de The Cell, du très rock et tubesque Stranded, aux arrangements bien sentis, se bonifiant à chaque écoute, tout comme l’épique et grassouillet Magma, évidemment pétri dans la lave en fusion, les guitares distordues et cette voix doublée claire/hurlée qui chatouille le fond de l’âme. On pourrait aussi bien évoquer l’audacieux et contemplatif Low Lands, l’incantatoire et progressif Pray, aux forts relents de The Link, ou la basse massue de Only Pain, ainsi que l’ultime Liberation rappelant les trips acoustiques et percussifs de Sepultura, le constat serait identique.
Gojira continue d’explorer des territoires inconnus, mais cette fois le résultat apparaît d’autant plus structuré, compact, doté d’une ligne directrice limpide, amenant une saveur instantanée délectable, sans pour autant renier la matière à gratter en profondeur, sous une épaisse couche volcanique, au rendu tout à fait idéal, plus fin et organique qu’auparavant.
Les critiques des lecteurs
Le meilleur avec From Mars To Sirius. Magma est LA piste marquante de l'album, que l'on pourrait reprocher d'être trop court.
Gros changement opéré par Gojira pour cet album. On met la violence un peu de côté pour des compos moins longues, mais plus expérimentale et ambiante.
Un peu déçu à la première écoute, j'ai mis un petit moment pour l'apprécier pleinement. Mais après plusieurs écoutes, C'est devenu mon second album préféré de Gojira après FMTS.
Entre des morceaux planants et émouvants (Shooting Star, Low Lands, Magma) et des morceaux plus rentre dedans, bien que moins brut qu'avant, taillés pour les lives (tout les autres titres du skeud) cet album est un quasi sans-fautes... si on excepte le dernier morceau, totalement oubliable (même si remis dans son contexte il a sa place dans cet album.)
En bref, Gojira évolue, la bête reste la même, mais cette fois au lieu de tout ravager, elle expulse sa rage par épisodes, tel un volcan avant son explosion
Pour moi cet album n'est pas mal. Tous les titre de l'album (sauf libération que je n'aime vraiment pas) sont de qualité. Les meilleurs titre sont "stranded", "The Cell" et "Low Land" les autres titre aussi sont pas mal mais je trouve que les 1ere sec d'écoute se ressemble toujours.
Gojira évolue, se métamorphose, tout en gardant son âme
J'ai vraiment saisi le sens de cet album en live (sans prétendre pouvoir m'immiscer dans l'esprit de nos Landais): un morceau comme "only pain" que j'appréciais moyennement sur l'album est d'une puissance vraiment édifiante sur scène. Gojira mûrit sans se trahir. Je comprends les critiques, mais rappelons nous qu'en France on aime la nouveauté mais pas le changement^^...
MARIO = DIEU
Des gammes arabo andalouses qui papillonent sur un death rageur et tjrs inspiré
Une destruction méditative absolue
Forcément l'album qui divise. Pour moi je le trouve super inventif et ça fonctionne très bien sur moi :)
Gojira ne fait pas la musique que je préfère mais le fait avec énormément de talent. Je ne l'écoute pas souvent mais passe toujours du bon temps.
Je comprends que pour certains ce soit une déception, mais il faut avoir l'esprit ouvert pour comprendre cet album.Ils ont changé, mais c'est positif et créatif. Quelle claque j'ai pris en écoutant cette album, énormément travaillé...C'est pour moi le meilleur album de 2016.
Ce Magma est pour moi une déception, malgré les multiples écoutes je n'accroche qu'à quelques passages. Pas mauvais, mais je trouve l'ensemble un peu fade.
Un album que j'ai pas mal écouté. Il est assez expérimental en général, parfois brutal, mais plus souvent reposant. Gojira ne nous a pas habitué à ça. Là où L'Enfant Sauvage m'a procuré un plaisir immédiat mais également une certaine lassitude à force d'écoute, ce n'est pas le cas de Magma, qui a prit le temps de se dévoiler. Un album beau et complexe.
Super galette !!
Production irréprochable . Compo inspirées et envoutantes .
Les parties de batterie de Silvera et Magma sont justes incroyables.
Mon seul regret reste de les avoir loupé au Download cette année à cause de l'organisation complètement moisie du festival. 1h30 à attendre pour rien derrière les grilles et une fois dedans ... Gojira terminé :(
Cet album m'inspire, me repose et me ressource. Merci à Gojira d'évoluer.
Cosmique, enivrant, plus je l'écoute plus je l'aime
Gojira évolue sur cet opus et franchement à la première écoute, j'ai été assez déçu. Notamment par la structure de l'album, trop court et sans liants. Puis finalement, en y revenant plus tard avec une oreille attentive, j'ai réalisé le chef d'oeuvre (une fois de plus). Certaines chansons sont surprenantes certes (the shooting star) mais la patte Gojira est bien là, ce son dont seuls eux ont le secret. C'est un véritable album de metal progressif, non pas dans la longueur des titres, mais dans leurs variété. Gros coup de coeur pour Low Lands, Pray et Silvera, même si ce dernier sonne vraiment "catchy" un peu "grand public metal", d'ailleurs, il restera à mon avis, un des meilleurs exemple de ce que fait Gojira.
Quelques musiques ressortent du lot...Je m'attendais à bien mieux de la part de Gojira, mais cela reste tout de même un album excellent !
Malgré le fait que l'Enfant Sauvage m'avait déçu, j'étais curieux d'écouter le dernier Gojira, et je doit dire que j'ai été agréablement surpris. Gojira sort enfin des sentiers battus et assume pleinement le côté prog' et expérimental de son death metal. The Shooting Star est magnifique, et l'enchaînement violent avec Silvera est génial. Mais le point d'orgue de l'album reste le duo Magma/Pray, deux chansons au penchant tribal et introspectif. Côté déception, on note que l'album est trop court et parfois trop simpliste, comme sur Stranded (qui reste un bon tube, sans plus), et le final Liberation, trop fade et qui gâche un peu la fin de l'album. Sinon ça reste du bon. Là où l'Enfant Sauvage offrait une caricature de Gojira sans grande saveur, Magma développe un état de transcendance des plus intéressants. Efficace et prometteur pour l'avenir du groupe.
_Alors fiston, c'etait comment ?
_ben c'est vrai j'étais super excité, mais au debut c'était un peu mou, j'avais vraiment du mal à rentrer dedans, puis apres ça c'est durci et c'était pas mal meme si a la fin ça retombe vite.
_non mais clayton t'es con, je t'ais pas filé 20 balles pour aller aux putes merde.
_Mais non papa je te parlais de l'album de gojira.
_tu m'a fait peur, en gros magma c'est juste une mauvaise passe. Bon allez file dans ta chambre, je finis brokeback mountain et apres on s'ouvre une biere, on roule et la musique a 11.
Jolie prise de risque, belle évolution, cet opus est une totale réussite.
Album intéressant mais inachevé à mon goût !! Les instrus font toujours parties des ambiances de Gojira mais Yellow Stone et Liberation sont plus que fadasses.. Ensuite, à côté des bons et très bons titres, on a un Pray que je trouve peu inspiré, et surtout Magma qui est monstrueuse mais je pense pourrait l'être encore plus et Lowlands qui a été semble-t-il finie à la va-vite !! Ca part bien, mais ca finit trop vite.. Bref, je l'aime bien mais pas mal de frustration, une impression d'inachevé, de fini trop rapidement et surtout un album pas assez long et dense après une telle attente. Sur les derniers albums, il reste pour moi largement en-dessous de TWOAF et à peu près à égalité avec l'Enfant Sauvage.
No faith in your world create my own to thrive
Je croyais plus du tout à Gojira depuis TWOAF un chouilla ennuyant et un Enfant Sauvage où je suis passé à côté parce que sans aucune nouveauté ou surprise.
Et voilà, ils me surprennent enfin à nouveau : ce chant clair dès l'entame d'album, ce riff groovy inédit chez Gojira au dernier quart de Pray, cette fameuse technique du "touiiiiiii" - mémorable dans Ocean Planet par exemple sur FMTS - réutilisée d'une manière nouvelle dans Magma, ce son complètement hors suj et sorti de nul part dans le riff de Stranded, du chant en français - encore un inédit ? - dans Low Lands...
Ces petits détails stimulants, liés à une cohérence remarquable et cette puissance dans les émotions qui me rappelle FMTS, en font pour moi une vraie réussite.
L'album est court en effet, mais je trouve que ça renforce le besoin de déguster la musique plutôt que de l'avaler toute crue.
OOOUUUUUUUUUUUUIIIIIIII!!!!!!! YODELAAAAAAY!!!! AhAHAHAHAAAAAARRGh! OUF !! Ils m'avaient largué (et complétement !) avec "l'Enfant Sauvage" et LA.. !! ça y est, l'évolution, l'onverture! Putain que j'aime le titre Magma avec ce riff mélodique, cette petite trouvaille !! Les 5 premiers titres s'enchainent à merveille. J'exclus Yellow stone (et Libération) des "interludes" qui n'ont pas la profondeur de Unicorn ou l'intro de Flying Whales, inutiles à mes oreilles. Les 3 derniers sont bien. Mais quelle tuerie ce Silvera ! Un de leur meilleur titre à ce jour ! "Change toi et tu changeras le monde" j'en est des frissons à chaque fois. Content d'étre de nouveau....... touché et de refaire partie de la tribu (sans communotarisme hein !). J'y retourne !
Les avis divergent et les ressentis sont très différents, mais la moyenne des votes parle d'elle même.
Pas très facile d'accès à la première écoute.
Beaucoup de titres planants/atmosphériques.
Personnellement je trouve les deux sigles ( silvera et stranged ) monstrueux ! Assortis de clips ultra bien réalisés ! Deux perles...
Du coup le reste me paraît un peu fade...
Le meilleur album depuis From Mars To Sirius pour moi! Même si j'ai bien aimé l'Enfant Sauvage et The Way Of All Flesh, je les ai trouvés inférieurs aux trois premiers albums car il manquait ce côté expérimental qui faisait le charme de Gojira. Avec Magma, on retrouve un album qui a sa propre identité (celle d'un chaman?) il s'en dégage quelque chose de mystique et on retrouve une certain sincérité dans la composition perdue depuis From Mars To Sirius (à mon avis).
En effet Magma est moins violent que ces prédécesseurs, mais toutes les compos sont originales et ont une âme. On retrouve un peu le côté tribal de The Link, artisanal de Terra Incognita et mélodique de From Mars to Sirus mais l'album ne ressemble en aucun cas à ses grands frères.
Aucun titre n'est à jeter dans l'album, chaque morceau à sa place. Mes titres préférés sont Magma (véritable voyage chaman)et Pray (qui sort d'une tribu amazonienne). Mais tous les morceaux (en dehors des 2 interludes) sont d'excellente facture et les chansons doivent s'écouter dans la continuité de l'album et pas séparément. Stranded et Silvera s'insèrent beaucoup mieux dans la continuité de l'album que indépendamment en single.
Le gros point faible de l'album est qu'il se termine beaucoup trop vite Avec 2 morceaux supplémentaires dans la veine de Pray ou Magma on se serait probablement retrouvé avec le meilleur album de Gojira. Liberation bien que sympa est un peu hors sujet, je l'aurai mieux en vu en hidden track après un morceau supplémentaire.
Il parait que pleins d'excellents titres n'ont pas été retenus pour l'album pour ne pas le surcharger, on espère une sortie plus rapide du prochain album!
Changement de direction de Gojira? J’adhère, tant que la démarche est sincère, j'ai l'impression que ce ne peut être que très bon!
Qu'ils évoluent c'est appréciable, car je trouvais que l'Enfant Sauvage commençait vraiment à manquer de fraîcheur, mais...
10 Titres, dont un interlude et un outro acoustique.. Je reste vraiment sur ma faim, pour moi ce n'est clairement pas assez. De plus je trouve que Silvera et Stranded, les 2 premiers single sortis, représentent mal l'album (The shooting star beaucoup plus), donc je les appréciait plus en tant que single qu'en tant que track de l'album.
J'aurais aimé plus de morceau comme Only Pain et Pray, que je trouve très efficace.
J'ai apprecié l'album malgres tout ça, mais j'ai peur que ce soit un des albums que je n'ecouterais plus sous peu, pas comme les autres jusqu'a The Way of All Flesh
Je supprime mon commentaire de lycéen qui découvre le metal pour livrer mon avis de jeune adulte en 2023. Magma est pour moi l'un des albums les plus abouti de la carrière de Gojira. Il est à la fois le plus abouti, le plus accessible, l'album qui les a fait basculer vers une nouvelle dimension. Le jeu de batterie de Mario est dingue, les lignes de chant du charismatique Joe sont magistrales. On oublie beaucoup trop à quel point c'est un frontman exceptionnel. Puis enfin les riffs sont dévastateurs. Je ne me lasserai jamais de cet album qui est court mais va à l'essentiel. C'est celui que je conseillerai à toute personne voulant découvrir le groupe.
Bref tout est à écouter, mais je trouve néanmoins que les titres Magma et Pray sont souvent oubliés.
J'avais été vraiment déçu par l'Enfant Sauvage que je trouvais sans cohérence contrairement à tous les précédents albums qui formaient pour moi un tout malgré certains titres qui pouvaient ressortir. Ici je retrouve ce sentiment d'unité entre les titres. Cependant, je pense que cet album nécessite pas mal d 'écoute avant d'être assimilé car il est vraiment différent de ce qu'ils ont fait précédemment. C'est pour ça que je ne comprends pas les personnes qui ont donné une note après une seule écoute, voir en ayant entendu seulement 2-3 titres... Personnellement après 7-8 écoutes je le place dans le top 3 de leurs albums. On ressent de nombreuses influences qui servent l'album. Plusieurs chansons me font penser à Tool, Karnivool, Mastodon etc. Mon titre préféré est Low Land qui clôt merveilleusement bien ce superbe album.
Hyper anthousiaste lors des premières écoutes. J'ai depuis pas mal déchanté avec cet album. Passé 10 écoutes je le trouve bien plus vide et fade qu'au début.
Clairement leur album le moins intéressant. Sans être mauvais, c'est le plus lisse, tout est un peu feignant/facile dans Magma.
Sympa l'évolution vers quelque chose de plus direct et simple mais l'ensemble fait un peu trop lisse et manque d'un petit truc pour le faire passer à un niveau supérieur.
The Cell et son pattern de batterie sensationel est un moment fort de l'album.