Godflesh

Indus-metal

Royaume-Uni

A World Lit Only By Fire

2014
Type : Album (LP)
Tracklist
01. New Dark Ages
02. Deadend
03. Shut Me Down
04. Life Giver Life Taker
05. Obeyed
06. Curse Us All
07. Carrion
08. Imperator
09. Towers Of Emptiness
10. Forgive Our Fathers

Chronique

par Humtaba

Treize ans. Treize longues années sans le moindre soubresaut discographique des maitres du Metal Industriel : Les mythiques Godflesh. Justin K. Broadrick n’a pour autant pas passé la dernière décennie à se dorer la pilule au soleil les doigts de pieds en éventails, il a au contraire enchainé les sorties avec Jesu, son nouveau groupe post-Godflesh qui, malgré des débuts intéressants, commençait sérieusement à s’embourber dans les confins de l’ennui. Retour aux affaires donc en 2014 pour Godflesh avec d’abord un EP en début d’année intitulé Decline&Fall, suivi de l’album A World Lit Only By Fire. Mais où peut bien en être cette référence de l'Indus après tant d’années de silence ?

Godflesh n’a que faire du temps, ou est-ce le temps qui n’a pas d’emprise sur Godflesh ? La question mérite d’être posée tant elle s’impose d’elle-même à l’écoute des quatorze nouveaux morceaux (si l’on compte l’EP) proposés par le Godflesh nouveau, en 2014. D’ailleurs, peut-on vraiment dire qu’il s’agit d’un « nouveau » Godflesh ? Certainement pas. A Word Lit Only By Fire pourrait sortir tout droit des années 90 que l’on y verrait que du feu. Les mêmes structures abruptes, la même voix caverneuse et surtout le même souhait de cracher à la gueule du monde les misères qui le dévastent. De la pochette au nom de l’album en passant par la production, A World Only Lit By Fire pourrait être la suite logique d’un certain Streetcleaner, album culte s’il en est. Justin n’a rien perdu de sa verve ni de sa haine et propose via ces cinquante quatre minutes une musique abrasive et sans concession. A tel point que le fan ou le connaisseur de Godflesh ne sera en rien déstabilisé par ce nouvel opus.  

New Dark Ages met les pieds dans le plat dès l’entame. Son titre, évocateur, place d’emblée l’auditeur au cœur de cette crasse purulente qui a fait le succès de Godflesh. Ici, les mélopées ennuyeuses des dernières productions de Jesu s’évaporent et laissent place aux éructions des guitares, elles qui semblent creuser à chaque coup de riff le lit d’un Styx revigoré. Godflesh n’a jamais été accessible et a, au contraire, toujours pris le parti d’en découdre. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. L’écoute est rugueuse, difficile, comme au bon vieux temps. Pas de chichis Dub ou Post quelque chose comme sur Us&Them ou Hymns. Non, ici, seul l’enfer urbain des prémices du groupe prédomine. Difficile de dégager un titre plutôt qu’un autre tant l’effet de masse est puissant, chaque morceau apportant une pierre à l’édifice destructeur de Justin. Relevons tout de même l’efficacité terrible de Shut Me Down et ses riffs syncopés qui ne peuvent laisser indifférent ou encore la rythmique dévastatrice de Life Giver Life Taker, saisissante.
Malgré la qualité indéniable de ces nouvelles compositions, jouer avec un passé glorieux n’est jamais évident. Si le défi est réussi, il n’apporte rien de neuf à la discographie d’un groupe qui certes n’a plus rien à prouver. A World Lit Only By Fire engage tout de même à se demander quelle direction sera prise dans le futur. Godflesh ne pourra pas éternellement créer du neuf avec du vieux sans lasser son auditoire. À toi de jouer Justin.

Quoiqu’il en soit, l’énorme attente suscitée par ce nouvel album de Godflesh est dignement récompensée. A World Lit Only By Fire ravira l’initié comme le novice par sa puissance sauvage et sa haine dégueulée sur le monde. Pour autant, si cette nouvelle ère pour le groupe rouvre la porte des enfers, gageons qu’ils sauront par la suite nous surprendre pour mieux se déverser sur le monde de façon inédite et incontrôlable.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16.25
Avis 6
silver-mac-grave April 24, 2015 20:38
l'album de 2014, qui marque le retour de godflesh après des années de stand-by !
18 / 20
VLA January 3, 2015 00:35
un très bon album, un gros retour à l'esprit des débuts de godflesh... c'est peu être un peu dommage qu'il n'y ait pas une continuité avec les deux excellents "us and them" et "hymne", mais bon dieu quelle basse!
17 / 20
tfaaon November 10, 2014 13:31
un des meilleurs retours de l'histoire du métal. ca groove, c'est malsain, c'est bien produit. all hail the godflesh
19 / 20