God Forbid

Metalcore

États-Unis

Earthsblood

2009

Chronique

par Bran

Il y a déjà quatre ans de cela God Forbid s'était fait fortement remarqué sur la scène Metalcore avec son très bon Constitution of Treason. Il faut dire que l'effort était très inspiré avec ses riffs et mélodies chiadés au possible, le tout imbriqué dans une ambiance post-apocalyptique digne des plus grands récits cyberpunk. Aujourd'hui le groupe est de retour avec Earthsblood, un cinquième album logiquement très attendu.

God Forbid a la réputation d'évoluer à chaque nouvel opus, déboussolant par la même occasion ses fans. A l'entame d'Earthsblood on a pourtant l'impression que le groupe est resté dans l'optique de Constitution of Treason tant les éléments qui ont fait ce disque sont présents. Serait-on donc face à une copie de celui-ci ? Pas si évident...
Bien sûr on retrouve le même type de riffs efficaces portés par le même son lourd et surtout l'alternance Davis/Coyle au chant. Cependant le chant clair des frères Coyle est plus présent, occultant du coup celui plus hurlé de Davis, ce qui n'est pas forcément très désappointant, mais tout de même un peu dans la mesure où le groupe rentre plus dans la vague Metalcore actuelle avec des refrains clairs désormais systématiques. God Forbid reste néanmoins un cran aussi des autres avec un riffing toujours aussi travaillé. Le quintet enrichi d'ailleurs sa musique avec des influences Death empruntées à Morbid Angel sur des titres comme The Rain ou War of Attrition. Surprenant, et très bon !

Si l'entrée en matière est très bonne les choses se gâtent un peu par la suite avec un Walk Alone particulièrement indigeste de par son côté simpliste et son chant « Hard FM », et ce malgré un final appréciable. Même constat avec un Empire of the Gun trop faible pour sortir du lot.
Fort heureusement God Forbid corrige vite le tir grâce à la très mélancolique The New Clear chantée par les frères Coyle et où Davis n'apparaît qu'en chœur ou lorsque la musique explose. Le groupe enchaine ensuite avec de bons morceaux pêchus ou tout simplement bien pensés. Malgré quelques passages un peu faiblards, des morceaux comme Bat the Angels et Earthsblood rappellent même la noirceur d'un Constitution of Treason.
La longueur des chansons aurait pu laisser présager une évolution plus progressive déjà entamée par le passé, mais il n'en est rien. God Forbid continue de faire dans le simple et l'efficace, en dépit de quelques ambiances posées ici et là, notamment sur le titre éponyme Earthsblood.

Bien que non exempt de défauts Earthsblood est un disque s'écoutant sans problème. Il faut dire que les Jerseyites de God Forbid sont toujours aussi bons, que ce soit en matière de rythmique ou de solo. Seul le chant clair pêche par moment, naviguant entre le bon et le moins bon. Rien de dramatique cependant, la qualité des compositions étant une nouvelle fois au rendez-vous.

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.25
Avis 4
eL_JoSe December 28, 2009 15:28
Album moyen, rien de bien innovant mais reste tout de même efficace, par contre j'ai des doute pour l'avenir puisque Dallas Coyle a quitté le groupe après la sortie de l'album...
13 / 20
louishand01 August 24, 2009 12:18
J'ai egalement decouvert ce groupe avec cet album et je l'ecoute tres souvent , il n'a que un seul titre que jecoute moins que les autres c'est War of Attrition , sinon pour moi ce sont tous des super compo avec des gros riff ( The rain ) et des melodiques ( Earthblood ) et en melangeant les deux ( Gaia , The New Clear... ) , Bref c'est pour moi une vrai perle.
18 / 20
Pimousse March 29, 2009 20:57
J'ai decouvert ce groupe avec cet album et je ne boude pas mon plaisir, il y a de très bons morceaux sur ce disque.Cela va me pousser a avoir les albums precedents.empire of the gun, the rain, le très lourd war of attrition, le calme mais somptueux the new clear depotent...Mention speciale au titre eponyme et à Gaïa avec son riff monstrueux.
17 / 20
Sonne666 March 27, 2009 22:31
plus d'un mois apres la sortie toujours pas de commentaire..

plutot decevant par rapport au tres bon constitution of treason ca reste quand meme un bon album avec des titres tres efficace et toujours cette technique poua !

enfin walk alone , la "byzarerie" de l'labum qui aporte une ptite touche fm 80 pas forcément deplaisante
13 / 20