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Biographie
Gnaw Their Tongues (Black Metal / Noise / Indus / Expérimental) est l’un des dix projets musicaux connus du néerlandais Maurice de Jong (alias Mories) qui, depuis une quinzaine d’années, s’est donné comme mission de faire gueuler toutes les matières inertes et tous les corps morts de l’univers. Sorti en avril 2020, I Speak The Truth, Yet With Every Word Uttered, Thousands Die est le dernier album de Gnaw Their Tongues. ChroniqueI Speak The Truth, Yet With Every Word Uttered, Thousands Die ( 2020 )A vrai dire, si l’on voulait réinterpréter librement* l’histoire de la musique industrielle depuis les années soixante-dix, il pourrait être cohérent de considérer qu’elle a suivi de près la destinée de l’économie réelle et a rendu compte, sur le plan des sonorités expérimentales, de sa force vitale puis de son délitement progressif. Ainsi par exemple le Metal Machine Music de Lou Reed (1975) aurait donné à entendre l’interminable et monolithique suintement des aciéries fonctionnant à plein régime tant que les conditions socio-économiques le leur permettaient. Plus loin, Einstürzende Neubauten aurait imaginé, dès sa première compilation Strategies Against Architecture (1985), les conditions d’une violence industrielle en cours tandis que cinglaient déjà les terribles conséquences de la révolution néo-libérale (ou conservatrice) occidentale ; les allemands auraient donné à entendre les bruits tourmentés des intermittences des machines et des souffrances des ouvriers soumis aux douloureux principes paradoxaux des épuisements fatidiques ou des mises au chômage stratégiques. La musique industrielle en serait arrivée alors à marquer les insoutenables cadences sonores des mines et des forges, des cuves et des fonderies, imaginant même la rétribution acoustique des silences forcés et des rêves automatiques.
La suite serait connue : plus d’aciérie ni de haut-fourneau ; plus de bruit de machine ni de minerai en fusion à 1500°, et, par conséquent, une reproduction industrielle sonore qui jouerait le jeu éternel de la mélancolie réparatrice. Ainsi la musique industrielle, en perdant le référent initial, aurait inventé une réalité sonore augmentée… En un mot, il se serait agi de structurer des sons là où ne survivaient quelquefois que les souvenirs des bruits ; puis de faire parler les machines à l’arrêt et d’en imaginer les gémissements. Par glissements progressifs, quelques groupes auraient alors commencé à faire entendre les sons inaudibles et les bruits silencieux… |
Gnaw Their Tongues
Style : Black Metal / Noise / Indus / Expérimental Tags : Black Metal - Drone - Expérimental - Indus Metal - Industrial - Noise Origine : Pays-Bas Facebook : Site Officiel : Mur d’enceintes au milieu des trous noirs Amateurs : 2 amateurs Facebook : |