A peine 20 ans, une démo sous le bras et les voilà qui débarquent avec un premier album Loyal Eyes Betrayed the Mind. Gifts From Enola ne s'annonce pas via un coup promo, un label omnipotent ou un buzz myspace; pourtant ces jeunes américains ont le culot de venir chasser sur les terres d'Explosions In The Sky tout en allant faire quelques incursions du côté des pâturages ravagés de Pelican, et ça dans une parfaite discrétion. Ces petits me plaisent déjà...
Vous l'aurez compris, Gifts From Enola donne dans le post rock instrumental ; et celui ci a tendance à être plutôt sombre, froid et bien loin du coté « courant nu dans les fougères » de bon nombre de ses congénères stylistiques. Un peu comme Maserati, dont on ne vous dira jamais assez de bien, ce quatuor s'amuse à jouer aux montagnes russes (émotionnelles); d'une première partie feutrée et douillette éclatera une explosion de décibels. Sans donner dans la surenchère de saturation, façon métal, mais en comblant le silence, avec lequel le groupe joue auparavant, par un mur de notes impressionnant.
Gifts From Enola c'est le calme avant la tempête, le temps suspendu avant l'impact mais aussi le blast dévastateur, l'effroi, l'horreur et la peur. Behind Curtains Closing, le titre d'ouverture image cette antinomie, ce noir / blanc inquiétant et pourtant tellement attirant.
Gifts From Enola nous sert, avec Loyal Eyes Betrayed the Mind, un post rock gavé d'influences bien plus métal (ou plutôt post-core); sans jamais tomber dans la brutalité, le groupe arrive tout de même à faire passer la noirceur et la violence via ses compositions. Les titres des pistes ne peuvent que confirmer cette évidente volonté de lourdeur : We Watched Them Lose Our Minds ("Nous les avons observés perdre nos esprits"), City Lights Scraped The Sky ("Les lumières de ville ont éraflé le ciel"), ...
Avec leur premier album, ces américains ont l'insolence de venir culminer au sommet d'un genre qui s'étoffe, et s'étouffe, de plus en plus. Leur mélange de post rock et d'éléments venus d'horizons plus brutaux fonctionne à merveille. Chance du débutant ou véritable coup de maître à supplanter par la suite? L'avenir nous le dira mais la digestion de ces 9 titres leur laisse grandement le temps de peaufiner le second bombardement.
Pour l'achat le CD est disponible sur CDBaby.
A écouter : Si possible.