logo GiedRé

Biographie

GiedRé

Giedré Barauskaitė (oui, c'est son vrai prénom) est née en Lituanie avant déménager en France avec sa mère alors qu'elle était enfant. Au début des années 2000, elle joue dans un bar de quartier ses chansons misant sur le contraste entre le côté innocent et mignon (autant sur l'apparence de son personnage que sur ses arrangements musicaux) et ses textes crus, voire grossiers, sur des sujets parfois tabous. Elle est ainsi repérée par l'humoriste Raphaël Mezrahi qui l'invite à assurer sa première partie. Cela lui ouvrira les portes vers les les premières parties des spectacles de Laurent Baffie puis d'Oldelaf.
Elle sort son premier disque (sobrement intitulé Mon Premier Disque) en 2011, puis Mon Premier Cdvd la même année. L'année suivante, GiedRé publie Mon pReMier albuM geNRe PaNNiNNi (si si), qui contient des vignettes autocollantes à gratter pour dévoiler des codes de téléchargement des chansons au lieu de contenir un disque. En 2013, sont publiés MoN PReMieR BeST oF, puis MoN PREMIER ALbuM VeNdu daNS LeS VRAIS MAGASINS, et MoN PREMIER ALbuM SoRTi au JaPoN. L'année d'après, GiedRé prête sa voix au personnage de Super-Salope pour Andréas Et Nicolas, et publie MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe. Si vous trouviez ça épuisant à lire, rassurez-vous, la suite est plus digeste : Ma Première Compil’ est publiée en 2014, puis Lalala en 2016. La chanteuse est invitée au Motocultor Festival en 2017, puis sort GiedRé Est Les Gens en 2018.
GiedRé apparait dans le film Les Bonnes Intentions de Gilles Legrand (2018) et est la scénariste d'une bande dessinée nommée La Boite De Petits-Pois, sortie en 2019.