on dirait du BÖC sans acide.
Ghost
Heavy Metal / Psychédélique

Impera
01. Imperium
02. Kaisarion
03. Spillways
04. Call Me Little Sunshine
05. Hunter's Moon
06. Watcher In The Sky
07. Dominion
08. Twenties
09. Darkness At The Heart Of My Love
10. Griftwood
11. Bite Of Passage
12. Respite On The Spital Fields
Chronique
D'une cérémonie clandestine au fin fond d'une crypte, Ghost est passé à une célébration en grande pompe dans une megachurch éblouissante. Certes cela déplaît à certains fidèles de la première heure, mais qu’importe tant que le pape parvient à emmener les foules avec lui.
Et il y a de quoi : car Impera transporte, propulse vers les nuages grâce à des lignes vocales immédiates. C’est simple, le doublé Kaisarion/Spillways a de quoi vous faire quitter la terre ferme dès le début de la face A, aidé par une instru jouissive et luxuriante (des guitares brillantes, des chœurs, la recette Queen quoi).
Aidé de trois compositeurs extérieurs, dont deux ayant collaboré avec Lady Gaga, Madonna ou Avicii (j’en vois qui frémissent), la tête pensante de Ghost avait de la ressource pour nous sortir des tubes en puissance. Il faut ajouter à cela une production maximaliste (pour un disque impérial, c’est le minimum) : la légèreté des années 80 couplée à ce qu’il faut de reverb, de batterie bien dopée, de backing vocals sucrés. Mais pas question de se répéter, alors l’acoustique, les cuivres (sur un Twenties déroutant mais habilement placé dans la tracklist) et les écarts gentiment Prog sont les bienvenus.
Le résultat est un album où l’ennui n’est pas une option : chaque silence d’avant refrain (Hunter’s Moon), chaque ‘clap’ (le très émouvant Darkness At The Heart Of My Love) est mûrement réfléchi et savamment placé en raison du savoir-faire Pop de Tobias Forge et ses acolytes. Une science du bon titre qui rend Call Me Little Sunshine ou Watcher In The Sky très résistants aux écoutes répétées. Le plaisir des yeux n’est pas non plus négligé, bien au contraire : le livret foisonnant de Zbigniew M. Bielak ravira les fans de format physique, tout spécialement les adeptes du LP.
Après avoir réchappé du sombre manoir d'Opus Eponymous, Ghost n'a eu de cesse de chercher la lumière, souvent à grandes enjambées : Meliora avait chassé la poussière 70’s d’Infestissumam, tandis que Prequelle adoptait par la suite le faste des années 80. Impera confirme cette tendance et assoit encore un peu plus la crédibilité de Tobias Forge (atteignant le n°1 des ventes aux Etats-Unis, n°2 des ventes vinyles en France). Le chemin parcouru en douze ans est impressionnant, jalonné de disques tous singuliers et réussis. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter : il se murmure en effet que son altesse papale a déjà en tête de nouveaux psaumes. Alleluia.
A écouter : 1
Les critiques des lecteurs
on dirait du BÖC sans acide.
je profite de ce petit billet pour exprimer ma colère et mon desespoir envers l'être humain; et je m'adresse plus particulierement aux individus qui m'ont choucravent le pain que j'avais déposé dans les urinoirs de la salle de concert où se produisait Ghost. putain mais c'est quoi cette famille du métal. je sais pas qui vous êtes mais je vous retrouverai.
Bref le dernier Ghost il est souper.
putain de dégénéré
J'ai exactement la même ressenti que le com' précédent. La première écoute a été désastreuse ... voyant quand même plusieurs critiques assez positives ici et là je me suis dit que j'allais lui laissé une seconde chance. Et j'ai bien fait!
C'est sûr ce n'est pas leur meilleur album, mais il mérite malgré tout qu'on s'y attarde.
Comme toujours avec Ghost, il faut avoir prendre son temps et multiplier les écoutes pour donner un avis sur un album.
Si au départ j'ai été particulièrement déçu de l'ensemble et ne lui aurait probablement pas donner la moyenne après la première écoute, il se trouve que cet album se révèle au fil du temps. Alors on en fera pas le meilleur album de Ghost mais ça restera un opus honorable de la discographie.
Finalement je comprends totalement les avis totalement contradictoires que cet album peut générer.
Allez pour les mécontents, tentez quand même une écoute supplémentaire juste pour voir :)
Après avoir souvent vu des papiers sur Ghost, je me suis dit "allez j'écoute"... Et bien, c'est pas ma tasse de thé, mais vraiment pas. C'est poussif et trop old school, je préfère écouter Europe ou Status Quo !
Qu'attendre de Ghost en 2022? Absolument rien.
Contrat rempli.
Je le trouve franchement excellent, j'avais adoré Prequelle également, le virage métal lyrique que je trouvais déjà musicalement hyper travaillé sur le précédent est encore plus captivant sur celui-ci. La prod est impec (Andy Wallace aux manettes y'a pas à dire ça y fait beaucoup) ! Les ambiances, les acalmies, les mélodies, les paroles, et les partoches de guitare sont à tomber ! Un voyage ce disque, je remonte cette note immédiatement :-)
Une belle petite purge.
Le précédent n’était déjà pas foufou et la c’est encore moins inspiré, ce groupe tourne méchamment en rond!
Pas grand chose à garder.
Bon bah ça casse pas des briques tout ça. Très mou, c'est un Prequelle mais en nettement moins bon en gros.
Beaucoup disent que c'est le meilleur album de l'année.
Beaucoup prétendent que c'est du métal
Ben je suis pas dans le camps des beaucoup