Une véritable pépite!! Là le groupe maîtrisait son sujet!!
Ghinzu
Indie Rock

Blow
Chronique
Voici un album qui n’a pas volé son nom tant la musique est époustouflante. Ghinzu, formation d’origine belge adepte des perruques 70’s, après une entrée discrète mais néanmoins remarquée, revient ici avec "Blow ", un deuxième album indie rock de très grande qualité.
La premier titre éponyme s’ouvre par de lointains et tristes sons de claviers et de guitares dans une ambiance des plus cold wave. L’inspiration 80’s du titre se confirme à l’arrivée du rythme et du chant envoûtant de John Stargasm qui nous conduisent inlassablement dans une montée dont l’issue est l’explosion saturée de la guitare. Le morceau se finit aussi paisiblement qu’il a commencé, et il est difficile de croire que le reste de l’album tienne la route tant la barre est placée haut. Mais "Do You Read Me ? " dissipe immédiatement le doute. Ce titre renoue avec le Radiohead époque The Bends en proposant un refrain rock extrêmement accrocheur, pour déboucher ensuite sur un rythme saccadé dont Queens Of The Stone Age a le secret. Ghinzu sait aussi transmettre une musique chargée en émotion, à l’image de "Jet Sex " ou de "Sweet Love " dans lesquels John Stargasm, accompagné magnifiquement au piano et à la guitare, n’a rien à envier à la bande de Thom Yorke.
Mais les belges savent aussi se montrer plus énervés, telle la vrombissante basse de "‘Til You Faint " qui ferait pâlir Nick Oliveri lui-même, ou encore les psychédéliques "Cockpit Inferno " et "21st Century Crooners " rappelant le Muse des débuts. Ghinzu fait également preuve d’une utilisation sans faille des claviers, en ne les considérant pas comme de simples accessoires de luxe. Il en résulte des morceaux tout simplement somptueux conjuguant le génie électro du groupe Air de la B.O The Virgin Suicides et le talent rock de Radiohead. Cette parfaite alchimie s’incarne dans les titres "The Dragster Wave " et "High-Voltage Queen ", qui sont d’une intensité imparable. "Horse " se place dans la même optique électro/rock , avec l’incorporation incongrue de hennissements de chevaux en toile de fond. Puis "Sea-side Friends " vient clôturer le voyage sur un rythme paisible auquel se greffe la mélancolie élégamment distillée par la voix et le piano.
"Blow " est donc un album d’une incroyable richesse émotionnelle, transportant l’auditeur au grès des ambiances concoctées de main de maître par John Stargasm et ses acolytes. Ce disque s’avère tout simplement indispensable pour toute personne s’intéressant de près ou de loin au rock indé. Ghinzu : "plus on l’écoute, plus on est addict ! "
Les critiques des lecteurs
Une véritable pépite!! Là le groupe maîtrisait son sujet!!
Album ultime. La BO de toute une vie! Le morceau éponyme est à couper le souffle et démontre tout le génie des 5 belges. Il y a que des pépites sur cette galette (en passant du rock psyché 'Til you fait et Mine à la démonstration de talent avec The Dragster-Wave)!
A écouter absolument!
Que d'émotions ! Respect pour la Belgique est leurs groupe Indie surpuissant ! Ghinzu est magique
un album qui détendrait moult dreadlocks, la chanson "blow" qui ouvre le disque est magnifique
Cet album est divin. Enfin un groupe qui arrive à parler de sexe dans ses textes sans jamais tomber dans un cliché de Beauf à 2 balles...
A choisir entre Muse et Ghinzu je choisis sans hésiter Ghinzu.
Chanson préferée : The Dragster Wave. Sans conteste un monument d'émotion.
Après tout le reste est très bon ya rien à jeter. Même les petits morceaux accessoires du style de 21st Century Crooners ou Til' You Faint son très bons.
Mention également au titre éponyme d'une rare douceur. (Enfin sauf si on compare à du Sigur Ros =P)
fiou je viens de l'écouter. au départ en écoutant do you read me , je pensais tomber sur un groupe de rock de plus sans grand interet. Et bien cet album est une bonne surprise.
S'il ne doit en rester qu'un ce sera lui. Quel est le seul album que tu peux écouter autant de fois que ce soit très aléatoirement ou souvent en n'ayant jamais l'impression qu'il vieillit mal ou qu'à la longue il lasse........
Des chef d'ouvres pareils, passe en revue ta discographie tu n'en verras que très peu...
A ranger au côte d'un "OK Computer" ou d'un "Bossanova", enfin pourquoi le ranger au fait.
Cet album est génial, les morceaux de piano sont magiques et la voix de John est si belle... :p
Enfin bref, que du bon, du début à la fin ^^
Un grand album qui les a fait découvrir au grand public rempli de multitudes d'émotions
Franchement reussi, envoutant et touchant. Hum touché.
Muse okay, mais pas tant que ça, cet album possède une maturité et une sincérité vraiment à part. mélancoliquement délicat : à écouter
Une pépite superbe, avec un tas d'ingrédients formidablement agencés et des bijoux comme Sweet Love Ou High Voltage Queen entre autres. Rien à jeter, Ghinzu c'est une sensation qu'on veut retrouver aussi régulièrement que possible.
Blow m'évoque pleins d'émotions =)
Le mariage du piano et des guitares est vraiment merveilleux, les mélodies des chansons surprenantes et enivrantes...
Je ne me lasse pas de l'écouter... J'adore =). Ma préférée si je devais en choisir une "The dragster-wave" !!!
Cet album est une vraie merveille pour l'oreille. On peut l'écouter tout le temps on ne s'en lasse jamais. Ghinzu sait allier force, douceur et mélodie... tout ce que j'aime et que j'admire !!!!!
Une merveille que cet album, qui me fait penser à Eels, jeff buckley par certains moment et bien sur à Muse. Mais même avec ttes ces influences Ghinzu a su créer sa propre identité et nous montre avec cet album que les belges en plus de faire de bonnes frites font aussi de la très très bonne musique!!!
Grosse claque que ce Blow, la belgique nous prouve que sa pop n'a rien à envier aux anglos-saxon.
Un album extrêmement riche, qui fait indéniablement penser à du Muse sur certains morceaux mais qui a tout de même une personnalité propre. Ghinzu est promis à un grand avenir si il continue sur cette voie, oubliez Muse passez à Ghinzu.
Cet album est ultime! Du début à la fin ... je ne peux plus m'en passer. Mais c'est rien comparé au live. Je les ai vus en concert et ils assurent grave!!! Je les comparerai même à Muse, c'est pour vous dire !!! Je recommande vivement "Blow" à tous le monde.
Autant faire court. On est ici pas très loin de la perfection une bonne grosse claque en aller/retour ! Des mélodies imparables, des vocaux superbes ! Tout est judicieux, subtile ... Rien d'autre à ajouter !