Chroniques
Pochette R(h)ope
Pochette Daemon
Pochette Wairua
Pochette Revelation Pochette Scenes From A Memory

Biographie

Gentleman's Pistols

Gentleman's Pistols s'est formé au Royaume-Uni en 2003. Après plusieurs vinyls 7'' et de nombreux concerts à la réputation sulfureuse, le groupe signe chez Rise Above Records. En 2007 sort leur premier album éponyme. Le groupe joue un style très proche de celui de la vague rock des années 70, Led Zeppelin et Sir Lord Baltimore en tête.

Chronique

Gentleman's Pistols ( 2007 )

Rise Above Records semble s'attacher de plus en plus à un gros revival des 70’s. Non seulement par la création d’un sous-label spécialisé dans la réédition d'antiquités, Rise Above Relics, mais également en faisant signer des groupes actuels comme Witchcraft ou celui qui nous intéresse plus particulièrement cette fois-ci: Gentleman’s Pistols. Quelques coups d’oeils sur les photos de ces derniers mettent les choses au clair. Ce groupe est encore bloqué quelque part dans les années 70 et publie aujourd’hui - je ne sais par quelle bizarrerie spatio-temporelle - son premier album après foule de disques 7’’. Alors il est temps de sortir vos vinyls de Blue Cheer et vos t-shirts Led Zepp’ pour un petit voyage dans le temps (qui n’en est pas un, vous me suivez ?).

“Ooooh, just a fraction, I don’t want it all oooooh?. Aïe. Au moins le refrain de Just a Fraction, le premier titre de l’album, n’aura pas mis longtemps à vous rentrer dans le crâne. Déjà l’album exerce une force d’attraction irrésistible sur l’auditeur. Et cela ne s’arrêtera pas avec la suite. Pour ceux qui doutaient encore de la seventies attitude de Gentleman’s Pistols une seule écoute devrait suffire, nous sommes bien là, en pleine vague Led Zeppelin, lunettes rondes sur le nez et drogue à profusion. L’influence des ces derniers est d’ailleurs plus qu’évidente sur nos anglais dont l’originalité n’est pas vraiment le point fort. Mais ça n’a vraiment aucune importance, le plaisir est bel et bien là à l’écoute de l’album.

Et puis il y a cette énergie débordante, ce n’est pas pour rien que leur nombreux shows depuis 2003 ont cette réputation. De vraies furies paraît-il. Et ça se ressent dans le disque, il y a cette énergie positive assez punk dans l’esprit, dans les paroles ou dans le punch du jeu de guitare . Tout cela est vraiment très engageant.

L’album ravira à coup sûr les amateurs de heavy/hard rock. Les Gentleman's Pistols sont d’ailleurs à conseiller aux amateurs de Witchcraft et pourquoi pas ceux de Brant Bjork (ex-Kyuss), chez qui on retrouve des couleurs et sonorités assez proches sans cet aspect 70’s. Du coup vous pouvez garder vos t-shirt Led Zeppelin et écouter vite ce premier album des Gentleman’s Pistols.

A écouter : Heavy Petting, Just a Fraction, Creamy Lid...
Gentleman's Pistols

Style : Heavy Rock
Tags :
Origine : Royaume-Uni
Site Officiel : riseaboverecords.com
Amateurs : 1 amateur Facebook :