Albums du moment
Pochette Meanwhile
Pochette Sky Void Of Stars
Pochette Ocean Pochette Fog Infinite
Découverte
Pochette Future Classic

logo Garmonbozia

Biographie

Garmonbozia

Mariko (chant)
Lisa (violon et chant)
Chad (basse)
Dustin (guitare)
Aaron (guitare)
Sean (batterie)
Garmonbozia est un combo crust/d-beat de Minneapolis qui a comme particularité d'intégrer un violon comme instrument à part entière. Le groupe développe donc plus en avant le concept de groupes comme Remains of the Day ou Oroku auxquels ils sont souvent comparés.
A ce jour séparé, Garmonbozia devrait malgré tout livrer un 7" posthume dont le thème central est le fléau illustré par les 4 Cavaliers de l'Apocalypse. Certains membres de Garmonbozia jouent aujourd'hui dans In-Defense (Tom), Living Hell (Sean) et Hex (Aaron).

Chronique

15 / 20
2 commentaires (16/20).

Garmonbozia ( 2004 )

Intégrer la force mélodique et émotionnelle du violon à la rugosité et la promptitude du crust hardcore est une belle figure de style qui a déjà été tentée et réussie par une grasse poignée de formations. L'inusable Hanging On Rebellion de Remains Of The Day, ou plus récemment, les efforts remarqués et remarquables de Fall of Efrafa, en sont sans doute les preuves les plus marquantes.

Quant aux américains de Garmonbozia, leur particularité aura été de pousser la tendance dans ses retranchements. Allant bien plus loin qu'une utilisation par intermittence, Garmonbozia place le violon comme un instrument central. Façonneur des mélodies, fer de lance des assauts épiques illustrés par un visuel magnifique, tisserand d'une atmosphère teintée de désespoir et de rage contestataire, le violon habite chacun des morceaux. Chaque vibration de corde est une flèche décochée en plein cœur faisant de cet unique album un émetteur insatiable de nervosité et d'émotions spontanées.
Parallèlement à cette marque de fabrique, Garmonbozia applique les fondamentaux rude du crust/D-beat ; un aspect acre et radical maintenu à flot par une rythmique basique et puissante, puis répandu aux quatre vents par le chant singulier de Mariko. Un chant habité, tant par les paroles revendicatrices que par une agressivité toute particulière, prenante et poignante, matérialisée par des raclements de gorge sinistres et percutants. Garmonbozia parvient ainsi à faire le pont entre une émotion fragile et une violence teintée de nihilisme inhérente au crust hardcore, puis le lien entre les parties harmonieuses et les rixes lestées de plomb et de hargne.

Malgré les quelques passages typiquement crust/D-Beat à mi parcours un peu anecdotiques face aux déferlantes terriblement identitaires que sont "Ugly" ou "Breaking The Silence", ce disque éponyme sorti sur l'incontournable label Profane Existence, est une franche réussite alliant originalité, efficacité et sincérité.

A écouter : Ugly - Breaking The Silence - Hourly Wage
Garmonbozia

Style : Crust/D-Beat
Tags :
Origine : USA
Myspace :
Site Officiel : https://www.profaneexistence.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :