Superbe surprise ce Strange little bird!
Ambiance Version 2.0 et de l'éponyme, mélodies catchys à la sauce Garbage qu'on connaît, j'approuve!
Et petit kiff personnel sur Blackout, que j'ai écouté en mode repeat pendant un long moment ^^
Après un honorable Not Your Kind Of People en 2012, Garbage revient avec un nouvel album en 2016. Autant le dire tout de suite Strange Little Birds est autrement plus abouti que son prédécesseur tout en revenant aux fondamentaux du groupe.
Garbage semble s'être épanoui lors de la composition de cet album, particulièrement varié et qui se révèle au fil des écoutes. Le minimalisme du premier morceau, Sometimes, est déjà en soi une surprise. Sur un beat électro tout simple, Shirley Manson pose sa voix la plus sensuelle pour mieux réaffirmer le caractère vénéneux du groupe. Empty nous replonge avec délice dans l'atmosphère rock propre au combo avec en prime un refrain accrocheur. Un authentique tube, tout comme Blackout dans un registre plus sombre, mais aussi Magnetized où le son Garbage s'impose avec évidence.
Le groupe est néanmoins loin de proposer du réchauffé et nous gratifie de titres aux ambiances travaillées. If I Lost You et Teaching Little Fingers To Play évoluent ainsi dans un format trip hop magnifiquement tenu. L'entêtante Night Drive Loneliness rivalise avec le charme capiteux de Even Though Our Love Is Doomed pour mieux enfoncer les épines de l'amour et ses tracas, clairement le thème principal de Strange Little Birds. We Never Tell se fait quant à elle plus légère, mais pas moins rock, et nous emporte sans mal en terrain familier.
So We Can Stay Alive propose par ailleurs une structure un peu plus complexe avec une production parfaite (comme tout le disque en fait, Butch Vig oblige). Amends est la conclusion idéale. 6 minutes de mid tempo pleines d'émotion où la voix de Shirley Manson s'insinue dans nos oreilles avec toujours autant de plaisir, tandis que là encore la composition du morceau oscille entre douceur et puissance relachée.
Strange Little Birds est un très bon disque. On s'aperçoit que cet opus recèle un paquet de très bonnes chansons et de bonnes idées de compositions. On retrouve aussi avec joie la voix évocatrice de Shirley Manson.
Un des meilleurs albums de Garbage. Un disque très travaillé, très recherché, et assez heavy et sombre, qui prend au trip du début à la fin. On retient notamment "Blackout" avec son côté The Cure, et les prenantes "Even if our love is doomed", "Night Drive loneliness" et "Amends" qui vient conclure avec fracas cet album.