Garbage

Pop Rock / Electro

États-Unis

Strange Little Birds

2016
Type : Album (LP)
Labels : PIAS
Produit par : Garbage, Billy Bush

Chronique

par Angel O

Après un honorable Not Your Kind Of People en 2012, Garbage revient avec un nouvel album en 2016. Autant le dire tout de suite Strange Little Birds est autrement plus abouti que son prédécesseur tout en revenant aux fondamentaux du groupe. 

Garbage semble s'être épanoui lors de la composition de cet album, particulièrement varié et qui se révèle au fil des écoutes. Le minimalisme du premier morceau, Sometimes, est déjà en soi une surprise. Sur un beat électro tout simple, Shirley Manson pose sa voix la plus sensuelle pour mieux réaffirmer le caractère vénéneux du groupe. Empty nous replonge avec délice dans l'atmosphère rock propre au combo avec en prime un refrain accrocheur. Un authentique tube, tout comme Blackout dans un registre plus sombre, mais aussi Magnetized où le son Garbage s'impose avec évidence. 

Le groupe est néanmoins loin de proposer du réchauffé et nous gratifie de titres aux ambiances travaillées. If I Lost You et Teaching Little Fingers To Play  évoluent ainsi dans un format trip hop magnifiquement tenu. L'entêtante Night Drive Loneliness rivalise avec le charme capiteux de Even Though Our Love Is Doomed pour mieux enfoncer les épines de l'amour et ses tracas, clairement le thème principal de Strange Little Birds. We Never Tell se fait quant à elle plus légère, mais pas moins rock, et nous emporte sans mal en terrain familier.

So We Can Stay Alive propose par ailleurs une structure un peu plus complexe avec une production parfaite (comme tout le disque en fait, Butch Vig oblige). Amends est la conclusion idéale. 6 minutes de mid tempo pleines d'émotion où la voix de Shirley Manson s'insinue dans nos oreilles avec toujours autant de plaisir, tandis que là encore la composition du morceau oscille entre douceur et puissance relachée.

Strange Little Birds est un très bon disque. On s'aperçoit que cet opus recèle un paquet de très bonnes chansons et de bonnes idées de compositions. On retrouve aussi avec joie la voix évocatrice de Shirley Manson. 

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15.6
Avis 5
chris17 April 3, 2018 15:21
Un des meilleurs albums de Garbage. Un disque très travaillé, très recherché, et assez heavy et sombre, qui prend au trip du début à la fin. On retient notamment "Blackout" avec son côté The Cure, et les prenantes "Even if our love is doomed", "Night Drive loneliness" et "Amends" qui vient conclure avec fracas cet album.
17 / 20
peto December 28, 2016 13:05
Superbe surprise ce Strange little bird!

Ambiance Version 2.0 et de l'éponyme, mélodies catchys à la sauce Garbage qu'on connaît, j'approuve!

Et petit kiff personnel sur Blackout, que j'ai écouté en mode repeat pendant un long moment ^^
15 / 20
GBG December 15, 2016 07:43
Contrairement à Sugarbread, je fais partie des rares individus qui ont manifesté un réel enthousiasme à la sortie de Not Your Kind Of People, album sans surprises certes mais inspiré et bien rentre-dedans.

Strange Little Birds aurait pu devenir l'un des meilleurs Garbage si le groupe avait voulu pousser le concept à fond. Force est d'admettre que ce n'est malheureusement pas le cas.



Commençons directement par LE détail qui pue : tout le monde connaît de Garbage sa production léchée, ses recherches électroniques et bien sûr Butch Vig. Or, ici, le son hyper compressé est honteusement dégueulasse, arrivant carrément à rendre certains morceaux presque inaudibles. Un comble !! Impossible à écouter au casque.

Toute la deuxième partie de l'album en souffre atrocement, malgré le puissant "We Can Stay Alive".



Strange Little Birds montre un Garbage à la fois connu et nouveau par son aspect sombre : un peu de trip hop ("If I Lost You"), de pop alternative très Depeche Mode ("Even Though Our Love Is Doomed"), de rock fm ("Empty"), d'électro un poil cradingue ("Sometimes") et d'influences clairement tournées vers The Cure et Siouxsie (l'excellent "Blackout" mené par une grosse basse 80's).

Sauf que cette direction perd de son éclat lorsque le groupe tente une espèce de revival de Version 2.0 avec des morceaux complètement ringards, qui plus est servis par des textes à la con. "Magnetized" et "We Never Tell" sont ainsi à jeter et démontrent par ailleurs à eux seuls la faiblesse du mastering (passez ces trucs à la suite de "Special" par exemple, ça montre tout de suite la pauvreté absolue du son).



L'album est bon mais finit donc par patauger à cause de ces quelques défauts. 21 ans après ses débuts, Garbage garde cependant toujours la forme mais devrait aller au fond des choses sans s'encombrer de broutilles.
15 / 20
Sugarbread July 7, 2016 07:19
Not Your Kind of People m'a tellement gonflé, et même si je n'aurais pas rechigné contre les voir en live tant ce groupe est génial sur scéne, je n'attendais plus rien de Garbage en studio. Du coup je ne sais pas si je m'enflamme un peu trop avec ce dernier opus, mais je le trouve vraiment excellent. On sent vraiment le groupe bien plus revigoré qu'après son hiatus, l'inspiration est là, le groupe s'aventurant même plus loin dans l'electro que sur Version 2.0 et Beautiful Garbage. Un genre de version 3.0.
16 / 20