Garbage

Pop Rock / Electro

États-Unis

Biographie

Le groupe (qui au départ ne devait pas en être un, mais simplement un projet de quelques titres voire d’un album) est formé en 1993 par Butch Vig (producteur de Nevermind de Nirvana, ou encore de Siamese Dream des Smashing Pumpkins), Duke Erikson et Steve Marker, tous trois originaires du Wisconsin, avec l’idée d’allier guitares et effets électroniques. C’est Steve Marker qui remarque par hasard Shirley Manson (alors chanteuse du groupe Angelfish), et la contacte un jour de printemps 1994, la jeune écossaise acceptant rapidement de prendre part à l’aventure. Devant le succès que connaît leur premier titre Vow, un véritable esprit de groupe naît entre nos quatre acolytes et le premier album éponyme sort en août 1995, ne tardant pas à rencontrer un franc succès auprès des publics américain et britannique.

Durant les deux années qui suivent, Garbage travaille sur un second album, dont le premier single, Push It sortira en avril 1998, suivi peu de temps après par Version 2.0, album fortement samplé et à l’accent électronique, qui sera très bien accueilli, particulièrement par le public français. A noter que le groupe a également travaillé sur la B.O du 19ème James Bond : Le Monde Ne Suffit Pas.
Beautiful Garbage, troisième opus de la formation, voit le jour en octobre 2001, et est encore à ce jour l’album le plus diversifié du groupe. Fin 2002 après une tournée de plus d’un an, Garbage entre à nouveau dans une période d’enregistrement, et après plusieurs reports (dus apparemment à l’émergence de tensions entre les membres du groupe), Bleed Like Me, véritable retour aux sources avec un son brut et des guitares beaucoup plus en avant que sur les deux précédents efforts, finit par sortir en avril 2005. Mais fin septembre, le groupe annonce une pause indéterminée pour se reposer et retrouver leurs proches.Auparavant Garbage a participé a la compilation We’re A Happy Family (Hommage au Ramones), en interprétant le titre I Just Wanna Have Something To Do. Un best of du nom d’Absolute Garbage paraît en juillet 2007 (dans lequel figure un inédit : Tell Me Where It Hurts).
Ce n'est que début 2011 que Garbage refait surface en annonçant un nouvel album studio. Not Your Kind Of People sort finalement en mai 2012 via Stunvolume.


Nos articles

Live Report Garbage + Mensch

Salle Pleyel, Paris, le 5 novembre 2016

Interview Shirley Manson (Garbage)

Salle Pleyel, Paris, le 5 novembre 2016

Nos Chroniques

Noter cet album

Garbage

«Strange Little Birds»

Après un honorable Not Your Kind Of People en 2012, Garbage revient avec un nouvel album en 2016. Autant le dire tout de suite Strange Little Birds est autrement plus abouti que son prédécesseur tout en revenant aux fondamentaux du groupe. Garbage semble s'être épanoui lors de la composition de cet album, particulièrement varié et qui se révèle au fil des écoutes. Le minimalisme du premier morceau ...

Lire la suite

Noter cet album

Garbage

«Not Your Kind Of people»

Garbage a été un groupe majeur dans les années 90 avec deux albums d'electro-rock à savoir Garbage (1995) et Version 2.0.(1998) avant de se diluer dans une pop bien foutue avec Beautiful Garbage (2001) et Bleed Like Me (2005). Un hiatus de 7 longues années sépare donc Not Your Kind of People du dernier opus des américains. Garbage se montre au départ un peu trop acidulé le temps notamment de Autom ...

Lire la suite