Gama Bomb

Thrash

Irlande

Untouchable Glory

2015
Type : Album (LP)
Labels : AFM Records
Tracklist
01. Ninja Untouchables / Untouchable Glory
02. Avenge Me!
03. Drinkers, Inc.
04. My Evil Eye
05. Tuck Your T-Shirt In
06. Ride The Night
07. She Thing
08. Witching Mania
09. James Joints
10. Raging Skies     
11. I Will Haunt You
12. After The Fire

Chronique

par Skaldmax

Les gars d'AFM Records ont eu du flair. Attirer chez eux une des grosses boules d'énergie actuelles  fut un beau coup de filet car globalement, Gama Bomb est un groupe qui fait son job à chaque sortie et ne déroge pas à la règle avec ce Untouchable Glory estampillé bonne humeur et prêt à tout retourner sur son passage. 

Gama Bomb te met dans la tête qu'on peut balancer du gros Thrash ultra speed en ayant une banane à toute épreuve. Si les cordes sont shreddées comme il faut, c'est une attitude sacrément Rock n' Roll qui se dégage. Ne cherchez pas un Kreator, Slayer, Sodom-bis, ici on se la joue agressivité positive et délurée. Gama Bomb semble tellement à l'aise dans son élément que ces morceaux ont vraiment l'air d'avoir été écrits pour le fun, un rapide coup d'oeil révèle d'ailleurs des titres qui parlent d'eux-mêmes (Ninja Untouchable, Drinkers Inc., James Joints). Parés d'un chant à la frontière du Heavy en y alliant l'énergie du Crossover, les Irlandais balancent en 30 minutes bon nombre de refrains mémorables, pas compliqués pour un sou et qui ne demandent qu'à être repris de concert lorsqu'ils feront remuer les fosses. A l'appui, des coups de médiator frénétiques (My Evil Eye), de la promenade sur manche en pagaille et une batterie toute aussi avide de remplir l'espace sonore; ça frappe juste et vite sans se préoccuper de révolutionner quoi que ce soit. C'est en fait tout ce qu'on demande à un groupe pareil, taillé pour les hymnes de la scène, chargé d'offrir un défouloir le plus direct possible.

Malgré les deux ans d'écart depuis The Terror Tapes, notre quintet n'a pas délaissé son imagerie bariolée et son Metal chargé en stéroïdes. Pas de nouveautés majeures pour Untouchable Glory si ce n'est son chant un rien plus diversifié que son aîné et des compos plus marquantes encore. C'est assez incroyable mais après quelques écoutes on en viendrait presque à parler d'un enchaînement de tubes. She Thing, I Will Haunt You ou Witching Mania en ont pourtant toutes les caractéristiques parce que catchy as hell et mine de rien plutôt accessibles. Le groupe est parvenu à rendre chaque morceau personnel et intéressant. Pas besoin d'être le Thrasher de la première heure pour headbanger non-stop pendant tout l'album, la prod' très propre et les schémas efficaces font tout pour mettre à l'aise. A conseiller donc, même aux plus réfractaires.

Parfaitement calibré question durée, ce nouvel opus de Gama Bomb laisserait presque un goût de trop peu, juste ce qu'il faut pour vouloir relancer la machine encore et encore. Peu de surprises pour les plus fervents, le combo poursuit sa route sans grosse prise de risque mais le fait encore avec talent.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0