logo Future Prophecies

Biographie

Future Prophecies

Duo Drum & Bass norvégien formé au tournant des années 2000, Future Prophecies se compose de Richard Animashaun Thomas et Tony Anthun. Très marqués par des parcours antérieurs atypiques et souvent à des lieues du monde de l’électro (Jazz, Rock, Musique traditionelle Indienne…) les deux DJs travaillent depuis à l’élaboration d’une musique hybride et libre de toute barrière autant dans leur travail studio que lors de leurs performances live. Future Prophecies a sorti une multitude d’EP et autres 12" avant de fonder leur propre label sur lequel paraîtra en 2005 Warlords Rising, leur premier et seul véritable album. Toujours mu par sa volonté d’expérimentation, Future Prophecies continue, à l’heure actuelle, de composer et de se produire un peu partout confirmant chaque fois plus sans pour autant le revendiquer son statut de figure de proue de la mouvance Drum & Bass.

Chronique

16 / 20
1 commentaire (16/20).
logo amazon

Warlords Rising ( 2005 )

Unique véritable album du duo norvégien, Warlords Rising fait partie de ces disques irrésistibles et un peu fous qui vous réveilleraient les morts. Niveau style pratiqué, c'est pourtant de bien de Drum&Bass que nous parlons - courant alors passionnant et en pleine effervescence musicalement parlant jusqu'au milieu des années 2000. De la Drum&Bass oui, et pas n’importe laquelle: Future Prophecies envoie de la came premier choix sous le saphir. Actifs sous ce nom depuis un peu moins de dix ans, Richard Animashaun et Tony Anthun balancent ici un gros pavé dans la mare, histoire de bien faire comprendre à tout le monde qu’en dépit des apparences l’électro ça n'a jamais vraiment été un truc de gentils guignols qui poussent des boutons en autistes au milieu de leurs machines.

Car Warlords Rising fait indéniablement mal, très mal. Disque intrigant et sombre, animé d’une dynamique lourde, habité de vibes énormes, de rythmiques maousses et de mélodies pernicieuses, la Drum&Bass proposée est ici évolutive et changeante tout en restant d’une puissance et d’une force hypnotique peu commune. L’ambiance de Warlords Rising prête moyennement à rire mais, loin d'en rester aux coups de boutoirs Darkstep, en arrière plan Future Prophecies jette des ponts dans toutes les directions, allant nourrir sa mixture aux quatre coins du spectre musical, y apportant mille perfectionnements et faisant montre d’un appétit et d’une ouverture d’esprit particulièrement marqués.

Pas un titre en dessous de 5 minutes 45 et un pic à près de 8 minutes pour 11 pistes. Fouillé, empli de détails, Warlords Rising est un album ultra abouti et très dense navigant entre Drum & Bass grave et une multitude d’influences lui conférant heureusement une variété et une accessibilité remarquable à l’image d’un "Decieved" un ouvertement Liquid Funk et théâtre de l’envolée d’un saxophone jusqu’alors discret ou d’un"September" quelque peu Pendulumien. Soit de véritables bouffées d’air au cœur de d’un album parfois franchement oppressant, sensation que les terribles bombes Neurofunk "Magnetic", "Miniamba" ou le titre éponyme clôturant l’album n’atténueront en rien, la faute, toujours, à ce son gavé d'infrabasses écrasantes. Laissez tomber deux secondes les extrêmeux enneigés en costume de panda et venez donc prendre une bonne dose de vibrations électro bien massives. La Norvège est un pays formidable, vous aurez encore bien d’autres occasions de grimer. Cet album, en revanche est à part pour peu que l’on ne soit pas hermétique au genre.

Future Prophecies a sorti avec ce Warlords Rising un album implacable et remuant. A vrai dire, le duo aurait stoppé la machine depuis qu’on aurait encore eu assez de matériel sonore avec ce disque un peu à part dans leur discographie pour s’en aller planer pour une grosse paire d’années, sans en avoir pour autant fait le tour. En général on appelle ça une réussite, mais pour une fois on ferait bien une exception en parlant de coup de maître. Et ce serait totalement mérité.

A écouter : Toutes basses dehors
Future Prophecies

Style : Drum & Bass
Tags :
Origine : Norvège
Site Officiel : futureprophecies.org
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :