Difficile de faire un choix dans la discographie de Fugazi mais The Argument fait assurément partie des meilleurs avec Repeater.
Fugazi
Post Punk
The Argument
Chronique
Après End Hits, album dont le titre donna de grosses sueurs froides à la masse de fans du groupe de Washington DC (je parle en connaissance de cause), The Argument est un peu arrivé comme le messie, prophétisant la résurrection de Fugazi après une longue hibernation. Ian MacKaye et sa bande sont véritablement passés du stade de machine à tourner inépuisable et inébranlable à celui de marmotte ne réalisant que quelques brèves et discrètes apparitions. De plus, le fameux End Hits en question avaient de quoi décevoir, et pas forcement les plus exigeants d'entre nous. En comparaison avec leurs précédentes oeuvres discographiques, il faut bien avouer que cet album n'a pas atteint l'inspiration qu'on leur connaissait jusque là. The Argument comblera t-il nos attentes et effacera t-il ce léger arrière gout d'inachevé ?
Tout commence pour le mieux avec "Cashout", qui mélange un rock intimiste et bondissant avec des passages plus tendus soutenus par une guitare au son éthérée et bancal. C'est un sentiment de mélancolie qui plane, grandement entretenu par la voix sans artifice mais désespérée de MacKaye. Suit "Full Disclosure" qui tranche complètement avec les bases précédemment établies, mais se révèle tout aussi qualitatif. Bien plus énergique, bien plus dense, Fugazi parvient à y maintenir un aspect mélodique sans faille. Bref, on retrouve au sein de ces morceaux ce que le groupe sait faire de mieux, à savoir des compositions électriques, pleines d'énergies et de tensions menées par une ligne mélodique inspirée. Nous voilà déjà rassuré.
Fugazi ne se laisse jamais corrompre par la tentation de construire des morceaux aux structures simplistes malgré toute la reconnaissance qui leur est accordée. Les titres bondissent d'atmosphères en atmosphères, submergeant l'auditeur de sentiments variés mais toujours profonds. Malgré ce gout de "retour aux sources" que l'on peut ressentir à l'écoute des premières notes de The Argument, il faut bien avouer que la suite démontre que Fugazi est vraiment passé à autre chose. Même si quelques titres renoues avec le passé comme l'excellentissime "Ex-Spectator", le groupe opte désormais souvent pour un aspect "poppy", parfois un tantinet soporifique mais la plupart du temps troublant et personnel. Toutefois, ne pensez pas que la pop de Fugazi est celle qui envahie les bandes FM, insipide et sans panache. Le mur sonore est toujours solide et il faudra que les profanes forcent un peu pour le franchir et découvrir ce qui s'y cache juste derrière. La pop de Fugazi est dépressive à souhait, épuré et troublante. "Life and lime", l'organique "Argument" ou "The Kill" témoignent à merveille de ces aspects.
Fugazi s'est pour la première fois entouré d'autres musiciens dont le violoncelliste de Telegraph Melts qui vient apporter quelques accents post-rock qui le font bien. On notera également les participations de la chanteuse du Tigre et de Jerry Busher, roadie du groupe, qui les accompagne ici à la batterie. La sortie de The Argument concorde avec celle de Furniture, un MCD 3 titres (8 minutes) bien plus tendu et énervé qui marque encore davantage la nouvelle orientation prise ici par Fugazi.
Au final, The Argument a réellement de quoi séduire via des titres tout simplement fabuleux qui touchent à tous les genres (post-hardcore, post-punk, rock et pop) et possédent la capacité plutôt rare de nouer les intestins. Malgré quelques passages un peu hors sujet, Fugazi nous balance 11 titres torturés qui font lever les poings au le ciel et démontrent que ces monstres sacrés n'ont pas encore dit leur dernier mot, et ce même si a mon humble avis, on ne verra pas de nouveaux disques de Fugazi d'ici un bon moment.
Les critiques des lecteurs
Difficile de faire un choix dans la discographie de Fugazi mais The Argument fait assurément partie des meilleurs avec Repeater.
J'avais un précédent commentaire, que je change ! qui disaient en gros que j'aimais pas Fugazi. Mais j'ai ré-écouté et autant dire que maintenant j'apprécie particulièrement, surtout cet album, et les titres : "The Kill", "Oh", "Cashout"...Enfin je comprend même pas comment j'ai pu ne pas aimer à la première écoute.