Frozen Soul

Death Metal

États-Unis

Glacial Domination

2023
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Invisible Tornentor
02. Arsenal Of War
03. Death And Glory
04. Morbid Effigy
05. Annihilation
06. Glacial Domination
07. Frozen Soul
08. Assimilator
09. Best Served Cold
10. Abominable
11. Atomic Winter

Chronique

par Pentacle

Crypt Of Ice de Frozen Soul qui sortait il y a deux ans, nous laissait l'impression d'un travail bien fait, correct, mais trop peu offensif pour rester dans les mémoires. Deux ans plus tard, nous voilà avec leur second album, Glacial Domination, et fort est de constater que la barre a été redressée et que l'ont fait face à un bon album !

Qui l'eût cru ? Là où en 2021, on tenait un groupe de Death Metal old school sur le premier album convenable, mais très loin de revenir sur la platine, car trop convenu et ne se démarquant pas assez du reste de la scène, Frozen Soul franchit un gap inattendu cette année avec Glaciation Domination qui semble avoir été boosté aux hormones. C'est simple et pour résumer, tout sonne mieux sur ce Glaciation Domination. C'est plus inspiré, c'est plus efficace, c'est plus méchant et bon dieu, que ça riff enfin, ce qui est censé être l'apanage de ce type de groupe. A plusieurs moment (Best Served Cold, Invisible Tormentor) on a franchement l'impression d'entendre le Morbid Angel du Gateways Of Annihilation, celui bizarre, quelque peu dissonant, occulte. Mince, on y est enfin ! Surtout que Frozen Soul mélange à cela le groove d'un Obituary forcément ultra efficace, mais aussi des parties plus brutales à la Cannibal Corpse. C'est également avec cet album que la formation se rapproche le plus de leur influence assumée, Bolt Thrower, avec cette envie guerrière, mélodique parfois, mais tout de même frontale et groovy à mort.

En parlant de tournures mélodiques, le fait que Matt Heafy (le guitariste / chanteur de Trivium) soit le producteur du disque, va, en connaissance de cause, dans ce sens et apporte un vent vrai et approprié aux compositions du groupe. Cela se ressent d'autant plus lorsque Matt Heafy apparait sur Glacial Domination ou bien Abominable avec ce côté saccadé, empreint de Death Metal Mélodique et qui en font de bons morceaux mémorables. Ils faut également parler des accointances Hardcore / Metal de Frozen Soul qui se ressentent sur Arsenal Of War, Assimilator (avec Gost en apparition anecdotique en fin de titre, tout comme l'intro Synthwave de Frozen Soul où il ne sert à rien), Death And Glory ou bien en conclusion Atomic Winter. Et c'est un peu tout ça, c'est conjugaison de parties mélodiques, breakées, groovy, méchantes qui font de ce Glacial Domination un bon album.

Glacial Domination est bien meilleur que son prédécesseur alors qu'on n'y croyait pas nous même. Il est plus inspiré, plus varié, conjugue du mieux possibles leurs influences et possède enfin des morceaux qui sont mémorisables et efficaces. Ce que devrait être un bon album de Death Metal en fait. Frozen Soul revient de loin, mais semble être enfin lancé pour ce qui devrait être le meilleur pour eux. On le leur souhaite en tout cas. 

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0