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Biographie

Frozen Soul

Le groupe de Death Metal Frozen Soul se forme à Forth Worth au Texas en 2018 avec comme influence Bolt Thrower. Le quintet est constitué au départ de Samantha Mobley (Basse), Michael Munday (Guitare) et de Chad Green (Chant). Brady Trip (Batterie) et Daniel Schmuck (Guitare) rejoignent le groupe et c'est à cette occasion qu'ils enregistrent une première démo intitulée Encased In Ice en 2019 ainsi qu'un split la même année. Brady et Daniel sont remplacés respectivement par Matt Dennard (Batterie) et par Raymond Macdonald (Guitare) qui ne restera qu'un an chez Frozen Soul et sera remplacé par la suite par Chris Bonner (Guitare). C'est sous cette forme que Frozen Soul sort son premier effort, Crypt Of Ice en janvier 2021, propulsé par la force de frappe du label Century Media Records. Malheureusement assez inégal avec son premier effort, les musicien.ne.s reviennent avec Glacial Domination en 2023 qui convaint davantage.

14.5 / 20
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Glacial Domination ( 2023 )

Crypt Of Ice de Frozen Soul qui sortait il y a deux ans, nous laissait l'impression d'un travail bien fait, correct, mais trop peu offensif pour rester dans les mémoires. Deux ans plus tard, nous voilà avec leur second album, Glacial Domination, et fort est de constater que la barre a été redressée et que l'ont fait face à un bon album !

Qui l'eût cru ? Là où en 2021, on tenait un groupe de Death Metal old school sur le premier album convenable, mais très loin de revenir sur la platine, car trop convenu et ne se démarquant pas assez du reste de la scène, Frozen Soul franchit un gap inattendu cette année avec Glaciation Domination qui semble avoir été boosté aux hormones. C'est simple et pour résumer, tout sonne mieux sur ce Glaciation Domination. C'est plus inspiré, c'est plus efficace, c'est plus méchant et bon dieu, que ça riff enfin, ce qui est censé être l'apanage de ce type de groupe. A plusieurs moment (Best Served Cold, Invisible Tormentor) on a franchement l'impression d'entendre le Morbid Angel du Gateways Of Annihilation, celui bizarre, quelque peu dissonant, occulte. Mince, on y est enfin ! Surtout que Frozen Soul mélange à cela le groove d'un Obituary forcément ultra efficace, mais aussi des parties plus brutales à la Cannibal Corpse. C'est également avec cet album que la formation se rapproche le plus de leur influence assumée, Bolt Thrower, avec cette envie guerrière, mélodique parfois, mais tout de même frontale et groovy à mort.

En parlant de tournures mélodiques, le fait que Matt Heafy (le guitariste / chanteur de Trivium) soit le producteur du disque, va, en connaissance de cause, dans ce sens et apporte un vent vrai et approprié aux compositions du groupe. Cela se ressent d'autant plus lorsque Matt Heafy apparait sur Glacial Domination ou bien Abominable avec ce côté saccadé, empreint de Death Metal Mélodique et qui en font de bons morceaux mémorables. Ils faut également parler des accointances Hardcore / Metal de Frozen Soul qui se ressentent sur Arsenal Of War, Assimilator (avec Gost en apparition anecdotique en fin de titre, tout comme l'intro Synthwave de Frozen Soul où il ne sert à rien), Death And Glory ou bien en conclusion Atomic Winter. Et c'est un peu tout ça, c'est conjugaison de parties mélodiques, breakées, groovy, méchantes qui font de ce Glacial Domination un bon album.

Glacial Domination est bien meilleur que son prédécesseur alors qu'on n'y croyait pas nous même. Il est plus inspiré, plus varié, conjugue du mieux possibles leurs influences et possède enfin des morceaux qui sont mémorisables et efficaces. Ce que devrait être un bon album de Death Metal en fait. Frozen Soul revient de loin, mais semble être enfin lancé pour ce qui devrait être le meilleur pour eux. On le leur souhaite en tout cas. 

Crypt Of Ice ( 2021 )

Si l’on tombe sur ce premier album de Frozen Soul, c’est pour l’essentiel des gens, grâce à son label, Century Media Records qui en fait la promotion. Crypt Of Ice est un premier effort d’un combo qui existe depuis 2018 et autant la renommée du groupe est devenue grandissante de manière très rapide, autant ce qu’on y trouve est d’avantage mi-figue mi-raisin.

Frozen Soul joue un Death Metal un peu à l’ancienne axée sur du riff guerrier et dont l’influence principale, sans aller chercher bien loin, semble être de toute évidence Bolt Thrower. On pourrait aussi parler d’Obituary pour ce groove bienvenu à la fois dans les guitares que dans les rythmiques en mid-tempo. Notons également Entombed pour ce côté HM-2 entre le riff qui égalise derrière la nuque mais qui te la fait également bouger en rythme de manière effrénée. Tu englobes tout ça d’une production signée Daniel Schmuck (Power Trip, Eternal Champion) à la fois moderne et old school qui fait sonner le machin de façon très pro et efficace. Tu as ton disque, mais...

Mais malgré tout ça, Frozen Soul n’arrive pas à dépasser l’hommage aux groupes précités, ni à se trouver une certaine ligne directrice. Il y a des chances que si tu lances Crypt Of Ice, tu le trouves bon, que tu passes un bon moment et que tu notes toutes les références dont on parlait précédemment. En plus on peut noter quelques éléments qui vont flirter vers la scène Doom / Death Metal, comme sur Encased In Ice, et qui évoqueront par exemple, au choix, Asphyx.

Crypt Of Ice est vraiment bien fait. Tu peux l’écouter d’un bout à l’autre, je te défie de trouver quelque chose de nul, de mal fait, de mal joué ou de mauvais goût, parce que tout est qualitatif. Mais je te défie aussi de citer un morceau qui sort du lot, un riff, une mélodie, un break qui te fasses sursauter. Malgré une volonté de sonner un peu crasseux chez Frozen Soul, tout l’album semble terriblement lisse et semble glisser dans nos oreilles comme enduites de vaseline. Encore une fois, rien n’est mauvais, mais rien ne sort vraiment du lot.

Est-ce que ce constat, n’est pas le plus terrible à l’heure actuelle ou sort quantité de disque, surtout dans des domaines que nous apprécions ? N’y allons pas par quatre chemins, Crypt Of Ice, n’est pas un mauvais album, il est même plutôt agréable, mais il est l’antithèse de ce que l’on veut quand on écoute du Death Metal. Il est inoffensif et ne provoque rien de plus comme retour qu’un travail bien fait. Autant te dire qu’à ce compte-là on lui préféra largement l’album de Of Feather And Bone sorti l’an dernier, qui est l’opposé exact de ce disque, beaucoup plus méchant, riffé et racé. Tout ce qu'il manque, hélas, à Frozen Soul pour le moment.