Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories

logo Front 242

Biographie

Front 242

Daniel Bressanutti - mix
Jean Luc de Meyer - chant
Patrick Codenys - synthés
Richard 23 - percussions, chant
 
L'aventure Front 242 débute à Bruxelles en 1981 autour de Daniel Bressanutti et Dirk Bergen (très vite remplacé par Richard 23), rejoints peu de temps après par Patrick Codenys et Jean-Luc De Meyer. Influencé par le groupe allemand D.A.F., le groupe fait ses débuts dans l'exploration de la musique électronique sur un single "Body To Body/Principles qui n'attire que très peu l'attention, suivi du premier album Geography. Bien que s'inscrivant dans la mouvance industrielle des Throbbing Gristtle et Cabaret Voltaire, Front 242 insère dans sa musique un côté dansant lui permettant de revendiquer la paternité de l'appellation Electronic Body Music (EBM).
En 1984, suite à la signature avec Wax Trax, Front 242 s'embarque pour une tournée US aux côtés de Ministry après laquelle Richard 23 commence à travailler avec Alan Jourgensen et Paul Barker. Il produira la même année le single "Natural Love" et prolongera la coopération en intégrant les Revolting Cocks jusqu'en 1988.
Les belges rejoignent RRE, subdivision de PIAS et enregistrent l'album Official Version. Front 242 effectuera ensuite la première partie de la tournée européenne de Depeche Mode afin de promouvoir Front by Front.
 
Les années 90 constituent un tournant pour la formation bruxelloise. Avec Tyranny for you, Front 242 évolue désormais vers des sonorités plus complexes qui atteignent leur plénitude sur 06:21:03:11 Up Evil et 05:22:09:12 Off, tous deux sortis en 93. Durant l'été qui suit, on retrouve le groupe aux USA à l'affiche du Loolapalloza Tour aux côtés de Rage Against The Machine, Alice In Chains et Primus, avant une tournée de soixante dates en tête d'affiche.

Epuisé par des tournées incessantes et minés par les conflits internes, Front 242 cesse toute activité en 1994 et ce pour une période de trois ans durant laquelle ses membres explorent d'autres horizons musicaux. Mais le groupe se reforme en 1997 avec la ferme intention dans un premier temps de faire quelques concerts. Cependant, le succès étant au rendez-vous, Front 242 décide d'accélérer la cadence et de revenir sérieusement aux affaires. En 2003, les belges sortent Pulse, dix ans après le dernier album studio et repartent en tournée dès 2005, en Europe et aux States. 

Bien que n'ayant jamais fait l'unanimité, en particulier dans son pays, Front 242 constitue une influence considérable pour des formations aussi diverses que Nine Inch Nails, Ministry et U2.