logo From Monument To Masses

Biographie

From Monument To Masses

Francis Choung (Batterie, Synthétiseur, Programmation)
Sergio Robledo-Maderazo (Basse, Synthétiseur, Samples)
Matthew Solberg (Guitare, Boucles)

Formé en 2000, From Monument To Masses est un trio partagé entre San Francisco et New York. Le combo se caractérise par l'incorporation de samples politisés (Marxiste) à un post rock électrique tout en boucles tirant ses influences de Godspeed You ! Black Emperor à Fugazi.

Chronique

12.5 / 20
0 commentaire

Beyond God & Elvis 7" ( 2008 )

C'est par le biais du label allemand Golden Antenna que From Monument To Masses décide de sortir le museau du maquis. Il faudra patienter jusqu'à janvier 2009 avant que Dim Mark, leur label de toujours, se charge de la sortie de leur 4ème album. Pour l'heure il faudra se contenter de ce 7", également disponible en MCD, préfigurant une virée européenne faisant un joli détour par l'hexagone.

"Beyond God & Elvis" (titre à paraître sur l'album à venir) + "Beyond God & Elvis" remixé deux fois + "The Role Traversal" (titre exclusif à cette sortie) + une paire de vidéos lives enregistrées au Japon l'an dernier. Voilà le programme, ni plus ni moins. Le post rock de From Monument To Masses avait trouvé sa voie dans une tension retenue jusqu'au dernier moment puis explosant inexorablement en bout de course via des attaques fulgurantes et décisives. Pour l'heure, le trio semble avoir mis de côté sa fougue pour se concentrer sur l'exécution rigoureuse d'un post rock ultra classique.
"Beyond God & Elvis" fait ainsi office de belle promenade, majestueuse lorsque les violons percent, mais au sein de laquelle rien ne dépasse ni ne tiraille. Si bien que les deux remix associés, qui mettent respectivement l'accent sur l'acoustique des violons et la froideur des machines, perdent en neutralité et gagnent en caractère. Quant à "The Role Traversal", qui rappelle l'engagement politique de From Monument To Masses par l'intervention samplée et francisé de Mao, il s'engage dans les mêmes sillons avec peut être, une inspiration mélodique supérieure. Pas de quoi se rouler par terre non plus. On nous caresse bien dans le sens du poil.

"La révolution n'est pas comme un dîner de gala, elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie. La révolution c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre". Mao. Certes, mais les américains taillent pourtant ce 7 pouces avec des ciseaux de couture, pour la révolution, il faudra donc attendre le prochain épisode. Que cela ne vous empêche pas pour autant de vous pencher sur les albums de From Monument To Masses, en particulier The Impossible Leap In One Hundred Simple Steps, et/ou d'aller juger par vous même de leur engagement sur les planches fin octobre.

A écouter : en attendant