Biographie

From A Second Story Window

From A Second Story Window est un groupe d'emcore / metalcore formé en 2002 sous le nom d'Aphasia, puis qui devint officiellement From A Second Story Window en 2003. Le groupe sort un premier Ep la même année, The Cassandra Complex, qui fut réédité l'année suivante sous le nom Not One Word Has Been Omitted. Il faut attendre 2006 pour voir le premier véritable album du groupe, Delenda, sortir chez Metal Blade. S'en suit une tournée aux USA et en Europe, puis une période d'écriture en été 2007 sur Conversations, qui voit le jour en mai 2008. Malheureusement, fin aout 2008, le groupe annonce sa séparation sur son myspace.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Conversations ( 2008 )

From A Second Story Window est mort, quelques mois à peine après la sortie de Conversations, qui comme son nom l'indique, est un album axé sur le concept de "conversations" entre différentes personnes. Glanant précédemment ses inspirations au gré du vent sur Delenda, From A Second Story Window revient avec un disque moins varié, mais plus abouti.

A l'image d'interactions orales entre protagonistes distincts, le chant se décompose en plusieurs identités : une partie claire, axée sur les émotions et apportant une dimension plus envoûtante, et une autre diamétralement opposée, hurlée avec hargne et prenant aux tripes. Rien de surprenant au premier abord, la tendance metalcore habituelle finalement. Sauf que là, ça fonctionne. Les musiciens ne tombent pas dans le mielleux préformaté qui s'oublie quelques secondes après l'écoute. From A Second Story Window réussit le pari de combiner un double chant en vogue et des envolées bicéphales (entre violence et mélodie) véritablement prenantes (la fin de "Stolen Lands" semble défiler sans retenue, avec une dimension explosive et aérienne). Dans la même veine, là où Underoath avait pondu Define The Great Line, aguicheur mais pas intéressant pour un sou, From A Second Story Window résiste à l'usure des écoutes. Entre quelques coups de doubles glanés çà et là, on tombe sur des mélodies imparables à donner des suées : "Severed Heads Open Minds" avec un passage instrumental séduisant, ou le furieux "Leaving The Earth". Ainsi, les compositions surprennent et nous tiennent au corps sur la longueur.
From A Second Story Window se recentre sur l’emocore et le metalcore. Exit les ambiances plus posées et les quelques touches de deathcore. Malgré ce recadrage, on retrouve sur Conversations ce (gros) défaut de vouloir obligatoirement placer une ballade acoustique en conclusion. "When Harry Lost Sally" s'aborde avec la peur de l'ennui. Même si le morceau fait preuve d'une délicatesse qui faisait défaut sur certaines compositions, le titre démarre, croît et grandit dans l'attente d'une explosion qui ne vient jamais, donnant un sentiment de banalité déconcertante.

Conversations séduit et se relève plus qu'honnête. Trop injustement méconnu, trop vite disparu, From A Second Story Window laisse cet album clore son existence. Derrière un artwork peu engageant se cache une fleur dont les pétales se fânent, reste à les recueillir.

A écouter : Leaving The Earth - Stolen Lands
From A Second Story Window

Style : Emocore/Metalcore
Tags : -
Origine : USA
Site Officiel : fromasecondstorywindow.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :