Biographie

Frantic Bleep

Frantic Bleep est un groupe de metal progressif / expérimental norvégien originaire de Kongsvinger (comté de Hedmark) , fondé en Novembre 2001 par Patrick Scantlebury (guitare, clavier), Eywin Sundstrom (guitare) et Karl Arthur Renstrøm (batterie).
Comme ils le disent eux même, les trois musiciens ont tout d'abord fait le point sur leurs influences respectives afin de les combiner, pour ensuite définir la voie qu'ils suivront avec Frantic Bleep dont le maitre mot sera "originalité". Malgré un communiqué de presse relativement classique, le groupe semble s'orienter vers ce qu'ils décrivent.

Le groupe s'attela rapidement à la tache, et un an plus tard Fluctuadmission la première (et unique) démo du groupe vit le jour. On y retrouve 4 morceaux sur lesquels la basse et les parties vocales sont assurées par Paul Mozart Bjørke (ex Madder Mortem) qui rejoint le groupe en tant que membre studio exclusivement. Bien que ne définissant pas totalement ce que sera la personnalité du groupe, cette démo en définit les contours. A la suite de ce premier effort, le groupe reçoit plusieurs offres de Labels, dont The End Records avec qui le groupe signe durant l'été 2003. Pourtant à la même période Karl Arthur Renstrøm, travaillant actuellement sur un  album solo sous le nom de Chandelier (Myspace), est remplacé par Sten Erik Svendheim au poste de batteur. En Octobre de la même année le groupe commence l'enregistrement de son premier album The Sense Apparatus, qui durera un an. La production fut assurée par Patrick Scantlebury. Bon nombre de featuring sont à noter parmis lesquels Kjetil Foseid (chant), Agnete M. Kirkevaag et Christian Ruud tous deux membres du groupe Madder Mortem, la première est crédité pour quelques parties de chants (Cone), le second est quand à lui le créateur de l'artwork. L'album a reçu à sa sortie un avis quasi unanime pour l'effort de créativité et d'originalité.

Courant 2004 et 2005, le line-up de Frantic Bleep evolue : Lars Gunnar Morastseter se greffant au groupe en tant que guitariste et Trond Sand remplaçant Sten Erik Svendheim à la batterie. Depuis 2006 le groupe travaille sur son deuxième album (les parties vocales devraient être assurées par B.P.M Kirkevaag, également membre de Madder Mortem) prévu pour fin 2009 / début 2010. Cependant le manque de publications officielles (site internet et myspace officiels non mis à jour depuis des mois) laisse le groupe dans le flou.

Line up:
    -Eywin Sundstrom - guitare, basse (2001 - )
    -Patrick Scantlebury - guitare, clavier (2001 - )
    -Lars Gunnar Morastseter - guitare (2004 - )
    -Trond Sand - batterie (2005 - )
    -B.P.M. Kirkevaag - chant (2007 - )
    -Paul Mozart Bjørke - chant, basse (2001 - 2003)
    -Karl Arthur Renstrøm - batterie (2001 - 2003)
    -Sten Erik Svendheim - batterie (2003 - 2005)
    -Kjetil Foseid - Chant (2004 - 2007)