Biographie

Frail Hands

Originaire de Halifax, Frail Hands est un groupe de Screamo qui sort un premier opus éponyme en 2017, reconnu par la critique, et confirmé par un split avec Ghost Spirit l'année suivante, sorti chez Twelve Gauge Records.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Split avec Ghost Spirit ( 2018 )

Ce split aurait pu passer à la trappe. Non pas pour la qualité des titres de Frail Hands et Ghost Spirit, mais simplement parce que j’avais suivi la sortie de très loin, jusqu’à ce qu’on m’invite tendrement à jeter une oreille, préférant découvrir les notes du dernier Gillian Carter ou tenter d’appréhender la Demo de Fallow.

Au commencement, il y a Ghost Spirit. Ceux qui d’après moi seront les fers de lance de ce split. Un screamo à fleur de peau, avec néanmoins des côtés ultra-catchys (« The Guilt Of Your Affection ») et presque Rock, dont on savourera la teneur alors même que le tempo a tendance à repartir facilement dans des passages plus survoltés (« A Follow Peak »). Et puis il y a « In Parting », les 5 dernières minutes de cette première face, qui mêle certains aspects du Screamo à des aspects plus Emo (pensez à Sunny Day Real Estate) et une montée en puissance assez folle, qui n’est égalée que sur l’introduction de « A Follow Peak » et son jeu de cordes.
« Everyday is like waking up from a nightmare / Now everything we shared meant nothing »

Et ensuite vient Frail Hands, c’est la fraîcheur du Canada, un air de Mahria lorsque les premiers Loma Prieta ne font pas écho (« The Image Of You ») et une volonté de tout condenser en moins de deux minutes. Rythmiques frénétiques avec un jeu de batterie captivant (« Atonement »), cordes malmenées (« Collateral ») et un chant tout en souffrance, uni au reste : les Américains prennent le pli d’offrir une suite cohérente à leur album éponyme, même si ma préférence va sur des titres comme « Dissolution ».
« I’m appalled, I’m so sick, I killed it. »

Ce split est donc à mettre au même niveau que le dernier Gillian Carter ou le récent Young Mountains. Sorti à la même période, le disque n’aura aucun mal à rivaliser avec ces autres sorties, notamment pour la partie de Ghost Spirit qui s’impose sans aucune difficulté.

Frail Hands

Style : Screamo
Tags :
Origine : Canada
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :