Biographie

Fossil

Originaire de Guelph (Ontario / Canada), Fossil est un combo de Hardcore Mélodique qui se forme en novembre 2013 autour de 2 membres, Andrew Howard et Ryan DeVries. Accompagnés par d'autres musiciens, ils enregistrent deux EPs en 2013 (Trial and Error) et 2014 (Cold Side of the Pillow), avant l'annonce d'un premier LP pour 2015.

Chronique

3 / 5
1 commentaire (16.5/20).

Cold Side Of The Pillow ( 2014 )

Passé à côté de mes oreilles lors de sa sortie, Cold Side of the Pillows est un disque de Emo-Hardcore Mélodique dans la plus pure tradition du genre, de celle popularisée par Topshelf Records ces dernières années (Braid, FrameworksSorority Noise, …). On pourrait ainsi résumer les 6 titres de cet EP sans en altérer le sens, mais sans se pencher sur le fond.
En s’approchant de combos tels Touché Amoré, Frameworks ou Gatherer (dont ils sont également proches humainement), Fossil n’imagine pas se révéler en figure de proue du style, mais plutôt en bon élève : rien n’est surprenant, on devine aisément la structure de chaque titre, l’accélération de rythme avant un refrain plus emporté vocalement ou le break sur le second tiers du morceau.
Résumé ainsi, le constat pourrait manquer d’intérêt, pour autant Fossil a su intégrer dans son EP ce qui fait la force d’un Touché Amoré : Même si l’ensemble reste très prévisible, Cold Side of the Pillow offre d’agréables instants, au travers de titres tels « Jeppo » ou « City of Angles » : introduction classique mais toujours efficace, un côté brut et direct à fleur de peau, …

Au final, comme indiqué en introduction, on ne sera pas surpris si l’on a déjà pu écouter les disques affiliés au genre chroniqués en ces pages. Le véritable point fort de Fossil au travers de Cold Side of the Pillow est d’arriver à donner envie d’écouter régulièrement ce disque en tant que complément à ce qui existe déjà dans cette scène.

A écouter : Jeppo
Fossil

Style : Emo / Harcore Mélo
Tags : -
Origine : Canada
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 0 amateur Facebook :