logo Forest of Shadows

Biographie

Forest of Shadows

  Forest of Shadows est un one-man-band derrière lequel se cache Niclas Frohagen. Son projet nait en Suède en 1997, sans ambition particulière. Il doit pourtant se résigner puisque après la sortie de deux démos intitulées The Silent Cry et Under the Dying Sun en 1998, Micce Anderson le rejoint avec l'idée de faire de Forest of Shadows un groupe plus important. Un CD promo voit le jour l'année suivante, en fait un réenregistrement de la première démo agrémenté d'une reprise de Katatonia, Rainroom, et reçoit un accueil très favorable au sein de la sphère Doom, allant même jusqu'à figurer à la première place des charts des site de téléchargement en ligne pendant deux mois.
Martin Claesson intègre alors le groupe, celui-ci se découvrant des envies de concerts. C'est malheureusement le début d'un enchaînement de galères innombrables. Le groupe décide ainsi, après deux concerts peu concluants, de se focaliser sur l'écriture d'un EP qui s'intitulera Where Dreams Turn to Dust, mais Martin décide de quitter le groupe avant d'entrer en studio, puis le label censé sortir le disque n'a brusquement plus d'argent à lui consacrer. Paradoxalement, alors que les pistes disponibles sur le web ne cessent de gagner en popularité, aucun label ne daigne signer le groupe pour qui tout espoir de sortir un jour son disque s'évanouit. Heureusement, le label Rage of Achilles, surgit de nulle part, offre au groupe la possiblité de sortir l'EP, ce qui se fera finalement fin 2001.
La formation débute ensuite l'enregistrement d'un premier album, mais tous les problèmes rencontrés lors de l'enregistrement de l'EP ayant fortement affecté la motivation des membres, l'élaboration du disque prendra un temps fou. En outre, Courant 2002, Frohagen décide de mettre fin à sa collaboration avec Anderson et entreprend de finaliser seul la production du disque. Il y arrivera après deux années difficiles, où en plus du travail acharné qu'il fournit pour finaliser la production, Rage of Achilles fait faillite et disparaît.
Cependant la chance finit enfin par le toucher puisque Firebox Records le signe et sort finalement l'album fin 2004. Departure est la dernière sortie du "groupe", qui semble être en stand-by depuis.
A noter que Forhagen est également membre du duo franco-suédois Ningizzia.