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Biographie

Fordirelifesake

La nuit d'Halloween '99, Fordirelifesake surgit de Détroit pour faire trembler quelques âmes! L'été 2000 ils sortent leur premier EP de façon DIY. De très nombreuses premières parties de pointures comme Poison The Well, Grade, Walls Of Jericho, The Suicide Machines etc., ce qui attire inévitablement l'attention de Forge Again Records qui signe le groupe pour un split EP avec Wafflehouse. Puis en février '02 la première édition de Breathing Is Only Half The Function fait son apparition sur le label Clouds Over Head. S'en suit la période Thorp Records avec le split EP w/ Deluge. puis la réédition (dont certaines parties ont été réenregistrées) de Breathing... dans l'été '03, sur Forge Again cette fois ci.
Retour sur Thorp pour leur deuxième labum Dance.Pretend.Forget.Defend (2004). Un split 7" avec Endzweck sort au Japon et le label à l'ancre édite A Daydream's Disaster, un album de démos, raretés et anciennes compos.
En février 2006 Scramble Visual Entertainment sort un DVD live (Live in the D.) du groupe filmé chez eux à Chicago et le groupe se fait discret (à cause notamment des incessnats problèmes de line-up). Matthew Wedge (chant) en profite pour sortir un premier album en mars (accompagné d'une tournée en juin) avec son side project Rosedead.

Chronique

Breathing In is Only Half the Function (réédition) ( 2003 )

NDLR: Il s'agit là d'une version de l'album de '02 qui a subit un nouveau mixage, une remasterisation et dont certaines parties ont été réenregistrées...
Fordirelifesake : mélange de screamo et de metalcore technique allant presque toujours à 100 à l'heure ; un alliage si compact que la basse a même parfois du mal à se faire entendre au milieu de toutes ces acrobaties techniques et instables.

Composé d'un enchevêtrement de cris gutturaux même souvent superposés, le chant fonctionne ici en tandem, la hargne de l'un alimentant celle de l'autre. Des gueulantes présentes tout au long des morceaux; si bien que les passages instrumentaux, si courts soient ils, ne sont pas fréquents et les notions de 'couplet' et 'refrain' s'appliquent rarement ici.

De l'agressivité permanente développée par les 2 chants se dégage des émotions fortes, loin d'être primaires. Les 2 guitares, constament mélodiques et harmoniques (la rythmique est rarement assurée de ce côté là), ne sont elles non plus certainement pas étrangères à la constitution de cette ambiance tout aussi tendue qu'à fleur de peau, fragile et oppressante.

Parmi tout ça, de rares breaks ou quelques vers chantés d'une voix claire et mélancolique font de temps à autre leur apparition.
On trouve même au milieu de l'album avec "Cross My Heart, Hope to Die" un interlude de 4min30 calme, reposant, parfaitement emo (voix claires et mélancoliques, duo féminin/masculin, une guitare acoustique, un violon...) La présence féminine s'attardera d'ailleurs de façon plus sporadique sur les 2 morceaux suivants, apportant une touche de douceur au milieu de ces vocalises féroces, puis s'éteindra aussi discrètement qu'elle était apparue.

Fordirelifesake nous livre donc là un album pour le moins surprenant et novateur, mais surtout rempli d'émotions que l'on aurait d'habitude tendance à qualifier d'antagonistes et qui sont ici intimement liées; un album qui défoule, autant qu'il rafraîchit les tympans de par ses mélodies.

A écouter : "Sometimes Like The Tide" ; "Four Letter Lie"