logo Flying Colors

Biographie

Flying Colors

En 2008, le producteur Bill Evans cherche à créer un groupe qui conjuguerait une musique complexe avec une écriture simple et intuitive. Il rassemble Mike Portnoy (batteur pour Neal Morse, ex Dream Theater, Transatlantic…), Steve Morse (guitariste de Deep Purple, de Dixie Dregs, ex Kansas), Dave LaRue (basse – Dixie Dregs, ex musicien de Joe Satriani), et Neal Morse (claviers – Transatlantic, ex Spock’s Beard…). Le poste de chanteur reste vacant jusqu’à ce que soit suggéré par Portnoy le nom de Casey McPherson, ex Endochine et actuel frontman du groupe de Rock Alternatif Alpha Rev. Bien que ce groupe soit signé chez Holywood Records, le label détenu par Disney, Casey McPherson écrit ses propres compositions et joue de plusieurs instruments sur ses albums, ce qui plut à Portnoy.

Le groupe décide de prendre pour nom Flying Colors. L’album éponyme est écrit conjointement, principalement dans le home-studio de Neal Morse. Ce dernier raconte d’ailleurs une anecdote à propos du fait d’avoir cinq personnes qui écrivent de la musique en même temps (six en comptant Bill Evans) : après avoir écrit lui-même un refrain, ce passage fut complètement remanié par tous les autres, juste pendant le temps qu’il aille se servir un café et revenir dans le home-studio. Le disque sort finalement en mars 2012.

Le groupe part en tournée et ajoute à sa set-list quelques morceaux des groupes dont les membres composent Flying Colors (June de Spock’s Beard, Odyssey de Dixie DregsCan't Find a Way de Endochine, et Repentance de Dream Theater, plus une reprise de Hallelujah de Leonard Cohen). La formation en profite pour enregistrer Live In Europe qui sort en 2013 en double-CD et en DVD.

Flying Colors se réunit à nouveau, malgré les emplois du temps conflictuels des protagonistes (ce qui force chacune des tournées à ne durer qu’une quinzaine de jours), et écrit rapidement Second Nature, en une session de quelques jours chez Neal Morse puis une autre chez Mike Portnoy. Ce deuxième album sort fin septembre 2014, et dès début octobre, le groupe repart pour une courte tournée. A nouveau, un double-album live sera enregistré (et filmé) à cette occasion : Second Flight : Live At The Z7.

Flying Colors

Style : Indie Rock Prog, accessible et recherché
Tags : - -
Origine : USA
Site Officiel : https://flyingcolorsmusic.com
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :