Biographie

Fis(ch)er

Fis(ch)er est originaire de Toulon, du coté de Marseille où sévissent les désormais connu Eths ou Tripod. En 2001 le groupe sort sa première production 6 titres, le groupe réussi à percer et se fait un nom avec ces 6 titres c’est donc tout naturellement qu’ils rejoignent le collectif Coriace.
En 2006 Instable le premier album du groupe voit le jour, 10 titres d’un métal teinté de rock’nroll / emo / hardcore.

Chronique

11 / 20
31 commentaires (15.02/20).
logo amazon

Instable ( 2006 )

La première production de Fis(ch)er m’avait, à l’époque, plutôt emballé, sorti en pleine ébullition néo du métal frenchy ces 6 titres avaient la fougue et l’énergie qu’il manquait alors à beaucoup. Depuis pas de nouvelles ou presque mais les toulonnais reviennent avec un full length d’une dizaine de titres. On est donc en droit de se poser des questions sur l’évolution du groupe, car si le groupe nous ressort la même sauce qu’il y a 5 ans cela risque d’être, depuis, entendu maintes et maintes fois.

Les premières notes montre que le groupe a évolué, niveau son déjà, cela devient plus agressif et moins lourd, on se rapproche donc d’un son plutôt emocore tout en gardant de solides bases métal. Niveau compositions c’est à peu prés le même constat, un virage vers l’énergie punk (avec des compos souvent courtes), des guitares se la jouant façon punk sur des riff néo. Au micro le chant se fait souvent criard, un peu à la Kerplunk (d’ailleurs Instable se rapproche souvent du Brotherhood de Kerplunk) et fera quelques excursions (pas forcément réussies d’ailleurs) dans un chant mélo.
Ce mélange de chant gueulard / mélo rappelle forcément le metalcore foisonnant du moment, cependant Fis(ch)er s’en éloigne en y introduisant des parties tapant plus du coté néo / émo que du coté métal old school.
Un duo Kerplunk / AqME aurait peut être donné ce résultat, pour ceux recherchant un CD rentre dedans, énergique, facile d’accès et pas prise de tête cela semble l’achat parfait. Et c’est là également ses principales défauts : être par moment bien trop conventionnel et aseptisé façon rock frenchy de ces dernières années (sans aller jusqu'à Vegastar, tout de même) ; les mélanges de genres ne font pas ressortir une personnalité propre et rappelle beaucoup de groupe (sans forcément en faire ressortir un en particulier).

Cet album plaira donc à ceux souhaitant se détendre / se donner la pêche mais n’y cherché rien d’autre vous seriez déçu. Instable n’est pas foncièrement un mauvais album mais il souffre de compos tombant trop souvent dans le conventionnel (à l’image du titre éponyme) et lorgnant parfois un peu trop du coté larmoyant / mélo vraiment cliché. En espérant que le groupe se forge un peu plus sa personnalité sans tomber dans une musique lisse et fade comme l’ont déjà fait Watcha, Mass Hystéria, Pleymo et consort.


Deux morceaux à écouter sur myspace.

A écouter : Western, La Rage Au Ventre
Fis(ch)er

Style : Emo / Metal
Tags : -
Origine : France
Myspace :
Site Officiel : coriace.com/fischer/index.php
Amateurs : 44 amateurs Facebook :