Firewind

Heavy Metal

Grèce

Biographie

Au départ Firewind est simplement le nom donné par Gus G. à un projet alors qu'il était étudiant à Boston, afin de promouvoir sa première démo, Nocturnal Symphony, qu'il enregistre en 1998 avec des amis. Après être passé par les groupes Nightrage, Dream Evil et Mystic Prophecy, il réactive en 2001 Firewind avec l'aide du producteur David Chastain qui lui dégote un chanteur (Stephen Fredrick) et un batteur (Brian Harris). Le groupe, qui propose un Metal technique voguant entre Power et Heavy-Metal, sort en 2002 son premier album, Between Heaven And Hell. Après une changement de section rythmique avec l'arrivée de Stian Kristoffersen à la batterie et Petros Christo à la basse (et toujours en activité au sein du groupe), Firewind enchaîne avec un deuxième album, Burning Earth. Le groupe part en tournée au Japon, mais doit changer de chanteur au passage et c'est Chitral Somapala qui accompage le groupe sur cette tournée et pour l'album suivant, Forged By Fire. Bob Katsionis est également recruté de façon permanente au sein du groupe en tant que claviériste. Après la sortie d'Allegiance en 2006, Firewind part en tournée avec DragonForce et All That Remains. Les albums s'enchaînent, les tournées aussi. Le talent de Gus G. ne passe pas inaperçu et en 2009 il est invité à rejoindre le groupe d'Ozzy Osbourne en remplacement de Zakk Wylde. Mais cela ne l'empêche pas de maintenir son implication au sein de Firewind. En 2010, leur sixième album, Days Of Defiance, voit le jour.
En 2012, le groupe annonce 4 concerts exceptionnels en Grèce pour célébrer les 10 ans du premier album et sort également un septième album, Few Against Many.
Gus G. consacrera les années suivantes à sa carrière solo avec deux albums à la clé. En juillet 2016, Firewind rentre en studio avec un tout nouveau chanteur, Henning Basse, pour enregistrer son huitième album, Immortals, qui sort le 20 janvier 2017 chez Century Media.


Nos articles

Live Report Firewind + Manimal

O'Sullivans Backstage By The Mill, Paris, le 22 février 2017

Nos Chroniques

Noter cet album

Firewind

«Immortals»

Il s'en sera passé des choses, depuis le dernier album de Firewind, il y a cinq ans. On pense par exemple à la valse des chanteurs employés par les Grecs, ou encore aux deux efforts solo du leader Gus G., le tout laissant un arrière-goût incertain quant à l'avenir du groupe. Pourtant, Firewind avait jusque là été régulier dans ses sorties, ne laissant jamais plus de deux ans s'écouler entre deux a ...

Lire la suite