Finntroll

Folk Metal

Finlande

Biographie

Finntroll est né est 1997 et déjà à l'époque ce bébé finlandais était bien atypique, un clavier, de grosses guitares, une batterie préférant le son lourd de la double, un chant hurlé; là on pourrait se dire que c'est du déjà vu; mais tout ça est joué façon bien particulière; le black métal est melé à du humppa (Une varieté de Polka), le trollish metal était né. Le groupe sort alors son premier album en 1999, le groupe se fait petit à petit une réputation, musicalement intéressant, scéniquement très bon il ne faut pas longtemps pour céder a la bonne humeur que dégage la musique de Finntroll. En 2003, après la sortir de leur 3ème album  Teemu " Somnium " Raimoranta décede suite à un accident, le goupe est alors en sursis mais il décide de continuer. Un nouveau guitariste, Mikael Karlbom, arrive dans le groupe et l'aventure reprend alors son cours.
En 2004 sortent Nattfödd et Trollhammaren; le groupe fait alors sa première tournée en tête d'affiche. La bière coule à flot et le peuple en quémande encore plus!

C'est en 2006 que Tapio Wilska rend le micro après plus de quatre ans de bons et loyaux services pour laisser la place à Vreth. En 2007, avec la sortie du quatrième album, Ur Jordens Djup, Finntroll emboite le pas vers un metal plus agressif et souligne alors tous les aspects les plus sombres de sa musique. Avec la sortie de Nifelvind en 2010, le groupe reviendra avec un propos plus nuancé mais toujours emprunt de cette méchante griffe acérée, entre clowneries trollesques et mélancolie épique.

Nos articles

Live Report Finntroll, Hatesphere, Profane Omen

le 03/10/14 Caen (Le Cargö)

Live Report Pagan Fest 2010

le 09/03/10 - Rennes (Antipode)

Nos Chroniques

Noter cet album

Finntroll

«Nifelvind»

C'était en 2007, après une hibernation coutumière de trois ans que nos gentilles bébêtes ressortaient enfin de leur caverne, plus affamées que jamais. C'était bien la première fois que la horde finlandaise se montrait aussi assoiffée de chair chrétienne ! Plus incisif, plus méchant et plus sombre, l'album redonnait une définition au troll metal.Après s'être exorcisé des esprits en furie qui les po ...

Lire la suite