Fields of the Nephilim

Gothic Rock

Biographie

Formés en 1984, les Fields of the Nephilim ne firent pas partie des pionniers du gothic rock. Ils en sont néanmoins devenu l'une des figures emblématiques grâce à leur style unique et une identité visuelle très marquée.

Après avoir sorti 3 albums, aujourd'hui considérés comme des classiques du genre, et un album live le groupe se sépare en 91 suite à un différent entre le charismatique frontman Carl McCoy et le reste du groupe. Il en profite pour expérimenter des sonorités plus proches du metal au sein de son side-project Nefilim tandis que ses anciens acolytes continuent l'aventure sous le nom Rubicon.

Le line-up originel faillit se reformer en 98 mais au final seul le bassiste Tony Pettitt se joignit à McCoy. Il faudra attendre encore 4 ans avant que cette colaboration ne se concrétise sous la forme de l'album Fallen. Il ne sera malheureusement pas à la hauteur des attentes et pour cause : McCoy accuse le label de l'avoir sorti sans son accord et d'avoir utilisé des morceaux inachevés.

2005 voit la sortie d'un nouvel album intitulé Mourning Sun composé entièrement par McCoy et enregistré avec des musiciens de session, il sera cette fois très bien accueilli.
Depuis 2007 le groupe reprend les tournées pour la première fois depuis sept ans bien que le line-up soit relativement instable. Un package CD + DVD live intitulé Ceromonies serait en préparation.

Nos Chroniques

Noter cet album

Fields of the Nephilim

«Elizium»

Atypiques, les Fields Of The Nephilim l'étaient déjà avant Elizium. Il suffit de noter le style si particulier de Dawnrazor ou The Nephilim, leurs sonorités jamais vues dans le genre, leurs ambiances très marquées, ou encore de viser la dégaine de cowboy dépenaillé de McCoy - véritable incarnation du pistolero de Stephen King - pour comprendre que l'on se trouve pas en présence d'un groupe de goth ...

Lire la suite