Après le suicide de Jon Lee en 2002, remplacé par l'ex-Skunk Anansie Mark Richardson, suivi d’un album hanté, "Comfort In Sound", on pouvait se demander à quoi ressemblerait ce nouvel album de Feeder.
Et dès les premières écoutes, on perçoit clairement que le son s’est encore adouci. Entre pop aérienne et rock saturé, le compositeur Grant Nicholas a choisi la première voie. Le son est assez mélancolique et léger, s’éloignant encore de celui d’un "Echo Park", troisième disque du groupe. De ce fait, les premières écoutes sont faciles, trop faciles, l’auditeur est tenté de renvoyer le groupe à plus d’imagination et à le taxer d’opportuniste surfant sur la récente vague des groupes de pop rock taillés pour le succès, en particulier Coldplay, Travis ou plus récemment Keane. Les paroles sont empreintes d’espoir, d’amour et d’apaisement, ce qui plaira ou pas, mais elles demeurent d’une agréable simplicité, ciselées avec talent pour des mélodies adoucies. En poussant un peu l’analyse, on ressent le besoin du groupe de sortir d’une période douloureuse, avec par exemple ce petit refrain sur "Tender" : "Turn over everything, Time can heal us again, I’m tender in your arms". Bien sûr, toutes les chansons ne sont pas d’une qualité exceptionnelle, mais on résiste difficilement à un petit bijou tel que "Morning Life". Par instant, on retrouve même un son plus agressif, comme sur "Pushing The Senses", morceau titre de belle tenue. La musique en elle-même manque un peu d’ampleur. Elle est comme bridée par le choix artistique de verser dans une pop mélodique aux arrangements parfois assez inoffensifs. On le ressent en particulier sur la dernière piste "Dove Grey Sands". On est ainsi constamment partagé entre sensation de douce élévation, notamment sur le bien nommé "Feeling A Moment", et léger ennui, si bien qu’il est difficile d’être totalement séduit. Néanmoins, on perçoit suffisamment de jolis moments pour qu’avec un peu de bonne volonté on finisse par adhérer au virage pris par la formation.
On ne peut parler d’album mature, mais plutôt d’évolution dont on peut déjà apprécier les fruits les plus mûrs, en attendant d’être totalement convaincus. Au prochain album, peut-être ?
A écouter : Pushing The Senses, Feeling A Moment, Morning Life