Biographie

 

Chronique

Don't Be Scared ( 2001 )

Ok, il s'agit donc d'une compil' d'un label encore pas trop trop connu en France et qui compte parmi ses acteurs des valeurs montantes, voire connues (surtout aux Etats Unis) dans le domaine punk rock et punk/emo. Un des attraits de cette compil' ,hormis celui de vous faire découvrir de bons groupes, c'est que si vous êtes déjà familiers avec ces combos, vous trouverez au moins 1 chanson rare ou inédite pour chaque groupe (excepté The Aquabats).

Bon,on va commencer par le commencement,c'est à dire Dynamite Boy; 1er groupe de la compil' et 1er groupe qui monte et qui est en train de gagner en popularité. Du punk rock tout ce qu'il y a de plus mélodique et de plus 'catchy' :c'est à dire des chansons qui s'incrustent dans votre tête et que vous resortez sous la douche ou à tout bout de champs. Un groupe,surtout au niveau du chant, qui rappelle de temps en temps un petit peu Green Day. Cependant,la musique est quand même un peu plus recherchée et les compos moins linéaires que ce dernier même si elles ne constituent pas une révolution.
Viens ensuite Glasseater, un groupe dont Fearless vient de resortir le premier et seul album à cette date. Et là ça se durcit quelque peu en ce qui concerne ces latinos. Pour avoir l'album je peux vous dire que ce quintet est fort! Ces ptits gars jouent un punk rock aux fortes touches emocore. Toujours mélodique est puissant,ce groupe ravira les fans du genre et rien ne leur manque pour plaire.Les morceaux choisis pour la compil' ne sont cependant pas les meilleurs de l'album bien que déjà très satisfaisants! Je ne vous en dit pas plus car la review de l'album est prévue...

C'est au tour de Junction 18 de "passer à la trappe" comme dit l'expression... Mais rassurez-vous,rien de négatif ici.Ce groupe est, selon moi, promis à un brilliant avenir car c'est l'avenir du punk/emo. Des compos toujours justes qui n'ont pas à rougir devant les leaders du genre que sont New Found Glory ou encore The Ataris.On sent tout de suite le potentiel du groupe (surtout dans les 2 chansons tirées de l'album), on a veillé à tout sur cet album, le groupe à son identité, son propre son un peu plus personnel que les autres formations citées précédemment et la production n'a pas été délaissée. La voie est sublime et loin de toujours rester sur le même ton, les parties recherchées succèdent aux riffs imparables et sublimes. Un très bon groupe à suivre de très près...

Et on enchaîne sur un groupe ultra connu, LE groupe qui cartonne depuis la rentrée: At The Drive-in. Et oui mesdames et messieurs,avant d'être sur Grand Royal le label des Beasties Boys, le groupe était sur Fearless (quand je vous dis que ce label est découvreur de talents!). Et à écouter ces anciens titres,on se demande pourquoi le groupe au leader à l'immense gouffa (traduisez grosse tignasse) n'a pas cartonné plus tôt! 3 anciens titres dans la lignée de Relationship of command avec cette même voie particulièreet cette ambiance emo/punk rock aux sonorités qui parraîssent parfois rétro toute aussi particulière . Si vous ne connaîssez pas encore le phénomène ruez vous dessus,vous pouvez faire de même sur les anciens EP: Vaya et In/casino/out (d'où sont tirées ces chansons) si vous ne connaissez que le dernier album.

On change de registre avec Bigwig et là encore un très bon groupe. Déjà auteur d'un très bon Unmerry melodies, Bigwig récidive apparemment à l'écoute des 2 chansons à venir sur leur prochain album Invitation to tragedy à sortir le 21 août 2001. Ca va très vite et c'est mélodique,un peu à la Strung Out; c'est du tout bon, en tout cas pour moi. Quant à la 3ème chanson,elle vient d'Unmerry melodies, leur précédent album qui est bien diversifié, varié et bien riche musicalement. Du punk rock de bonne facture qui motive en toutes circonstances.

Passons à un groupe plus calme, Lonely Kings qui sonne plus pop. Les chansons présentées sont sympas,elles se laissent écouter facilement sans être d'une grande originalité. C'est donc un groupe que je qualifirai de sympa,et c'est aussi le groupe le moins agité du label qui joue un punk rock/indie tranquille.

Ahhh!! Revoici les comiques de la bande The Aquabats (ex groupe de Travis de Blink 182 si je ne m'abuse).Si vous connaissez le groupe vous devez être habitués à leurs accoutrements d'hommes grenouilles,leurs conneries et leur ska/punk sympathique et entraînant.Mais attention,les joyeux drilles ne savent pas faire que ça et ils le prouvent avec la chanson I fell asleep on my arm.Si vous connaissez un peu le metal, cette chanson est à écouter ABSOLUMENT. Ce morceau est anthologique,il s'agit d'une parodie de Korn, Rage Against The Machine et Limp Bizkit; la première fois que je l'ai écoutée j'ai cru mourir d'une crise cardiaque tellement je rigolais... Ils copient la musique, le son,la voie tout en se foutant de la gueule de ces pauvres groupes.

Le petit dernier de la compil' se nomme 30FootFall et 2 de leurs chansons qui sont sur la compil' apparraitront sur leur prochain album. Doté d'un son plus punk old school que les autres groupes du label, la musique rappelle aussi le punk du début des 90's. En ce qui me concerne,ce n'est pas mon style préféré et je pense qu'il y a encore des progrès à faire au niveau de la voix mais je pense aussi et tout de même que ça pourrait largement plaire à ceux qui apprécient le bon vieux punk. Le dernier morceau est une reprise de Queen dont je ne connais pas le nom mais qui dit "I want to ride my bicycle".

En bref ,pour résumer: 8 groupes, 24 chansons (3/groupe), 78 minutes pour un prix interressant (je pense entre 50 et 75 francs frais de ports inclus), ça vaut le coup.

A écouter :
Fearless records

Style : Compilation
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : fearlessrecords.com
Amateurs : 2 amateurs Facebook :