Fear Factory

Indus-metal

États-Unis

Genexus

2015
Type : Album (LP)
Produit par : Burton C. Bell, Dino Cazares, Rhys Fulber
Tracklist
1. Autonomous Combat System
2. Anodized
3. Dielectric
4. Soul Hacker
5. Protomech
6. Genexus
7. Church Of Execution
8. Regenerate
9. Battle For Utopia
10. Expiration Date
Digipak Bonus Tracks
11. Mandatory Sacrifice (Genexus Remix)
12. Enhanced Reality

Chronique

par Angel O

Il va falloir s'y faire, Fear Factory n'est plus qu'un duo, Burton C. Bell et Dino Cazares. Après deux albums qui avaient eu le mérite de relancer la machine, à savoir Mechanize en 2010 et The Industrialist en 2012, Fear Factory nous revient donc avec un nouvel opus intitulé Genexus

Comme toujours chez les Américains, on retrouve les mêmes ingrédients. De gros riffs mitraillés sur une batterie tellement robotisée qu'on peut la prendre pour une boîte à rythme, des sons métalliques et industriels et des claviers pour habiller le tout façon Terminator et la voix tantôt hurlée sur les couplets, tantôt claire sur les refrains. Genexus ne déroge donc ni à ces combinaisons ni aux thématiques chères au groupe. Cette fois il est question d'hybridation entre l'homme et la machine. Autonomous Combat System donne le ton. Sur la forme, une introduction sous forme de narration futuriste avant un gros riff mitraillette couplé à la caisse claire martelée, quelques bruits métalliques, chant hurlé sur les couplets et clair sur le refrain. Sur le fond, un avertissement : "People are always fearful of something they don’t understand. The next step in evolution is a machine; a machine that can think and feel. Surviving is all that will matter.” Le refrain appuyant le propos : "I am a weapon of human design". Ce concept sous tend les lyrics de toutes les chansons. Fear Factory nous livre donc un nouveau concept album. De ce point de vue là, c'est une réussite. Mais la musique alors? 

C'est simple, tout n'est pas du même tonneau. Anodized et Dielectric sont un peu monotones avec une rythmique forcément robotisée, des riffs monocordes et des parties de chant assez banales venant du groupe. Ces deux morceaux sont frustrants parce que Fear Factory semble un peu en pilotage automatique. Soul Hacker offre un bon compromis entre mélodie et dévastation, avec un chant qui alterne parfaitement entre brutalité du chant hurlé et refrains en chant clair. Protomech est aussi plutôt réussie, avec l'apport salvateur de claviers et un excellent refrain. A ce stade on remarque comme les lyrics font intelligemment progresser la thématique. Fear Factory conte ainsi l'avènement d'une machine sans âme, déshumanisée, dont la peau a été remplacée par des circuits robotiques. 

Genexus enfonce le clou avec une grosse baffe. Riffing mitraillette, claviers en appui et Burton C. Bell qui s'égosille tout du long d'un morceau parfaitement agencé qui traite du statut d''esclave de l'hybride émergent. Church Execution introduit un peu de nouveauté avec une rythmique syncopée et un chant scandé comme un manifeste contre les anciennes croyances, morales et religieuses. Regenerate et Battle For Utopia quant à elles insinuent des variations dans le déluge métallique. La première par une musicalité intéressante, la seconde par un matraquage en règle et dans les deux cas par un chant clair aérien très réussi. La thématique progresse encore, cette fois avec un slogan en forme d'espoir pour l'hybride : "My life is real 'Cause after the fall I rise above all". Fear Factory nous quitte sur une dernière piste surprenante. Une ballade en chant clair, avec des riffs adoucis et des claviers créant une atmosphère apaisée. L'hybride s'y révèle plus humain "Under the surface we're not machines Under the surface we're living dreams Death lives just one breath away (...) Nobody lives forever". Enfin le morceau se conclue avec une outro cinématographique de quelques minutes sur laquelle se place de nouveau une narration entre des sons métalliques et des guitares bruitistes. Il est en fait temps pour l'hybride de mourir : "It's a shame you won't live. But then again, who does?"

Bien que très conventionnel dans la discographie de Fear Factory, Genexus recèle des qualités de composition et d'écriture qui en font un opus tout à fait honorable dans la discographie du groupe. Pas mal donc, on espère simplement un peu plus d'originalité la prochaine fois.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 13.88
Avis 16
cowboyfromeil December 23, 2015 16:25
Album dans la lignée du précédent, dans lequel on retrouve du bon (souvent) mais aussi d'autres passages trop... convenus. On est toujours aussi contents du retour de Dino, mais franchement en sortant un album tous les 5 ans ils pourraient pondre de bons gros albums, proches de leurs "classiques"... Faites vous un best of des deux derniers albums, ça a de la gueule.
15 / 20
Renard666 December 23, 2015 12:01
Bon, pas si mal, mais bien terrible non plus... Un peu comme tous leur précédents albums, non? Enfin, disons, depuis une dizaine d'années.
13 / 20
Werewolf December 22, 2015 17:12
Un nouvel album solide de FF, cependant ils commencent à tourner en rond et cela se sent dans les compos de cet album, je ne me suis pas senti aussi investi qu'avec l'album précédent.
14 / 20
jimperium14 December 22, 2015 06:59
Fear Factory devrait sortir tout simplement un best-of et basta...

Tous leurs albums sont inégaux, à chaque fois, il y a seulement entre 3 et 5 morceaux vraiment bons, le reste n'est que copier coller sur d'anciens titres.Le pire reste quand même Digimortal

Mechanize marquait un chouette retour pourtant....
12 / 20
comatose42 December 7, 2015 18:27
Ca reste dans ce que Fear Factory fait depuis Trangression, un retour aux sources quoi que Genexus est plus proche de Demanufacture que Mechanize et The Industrialist. Pas mal
16 / 20
Zyklb September 6, 2015 13:57
Genexus est un album trės accessible voire trop même je pense.Acheté depuis hier,écouté 5 ou 6 fois je peux pas vraiment donner de véritable avis mais juste ce qui me vient à l'esprit sur ces quelques écoutes.(puatin que les morceaux sont bons quand meme!!)

Pour ce qui est du package je trouve qu'ils se sont pas trop foulé la bite quand même,l'édition limité de mechanize était bien mieux foutue.
17 / 20
joffrey August 20, 2015 15:50
J'aime pas donné des avis a des disques mais là c'est une exception...Depuis 2010, on se tape la même chose, a un moment donné,faudrait qu'ils arrêtent les réédite de Demanufacture. Y a du bon et du moyen, certains titres sont carrément des copié/collé de chansons de Mechanize (protomech un clone de powershifter / oxidizer).... Soul hacker une sorte de "linchpin" bis etc.... A l'écoute du disque on a une sensation de déjà entendu des millions de fois, dommage, pour un groupe de j'écoute (un de mes préférés) depuis 1997 :-/
13 / 20
Mighty Duck August 20, 2015 12:47
J'avoue exprimer un certain étonnement face aux commentaires élogieux devant ce nouvel effort. o_O



Parce que, bon, Fear Factory...

Un chouette album ("Soul of a new machine"), un classique ("Demanufactured", of course) et puis... rien.



Enfin, rien...

L'impact de ce dernier fut si grand que ça fait vingt ans (!) que le groupe capitalise dessus et en produit des remakes à la chaîne.



Gros riffs, double-batterie, un peu d'indus, thème s.f., alternance de chant clair et hurlements : emballé, c'est pesé.

On a beau changer les membres, la formule reste si identique que ça ressemble à un gag.

On est au-delà du pilotage automatique, carrément dans le clonage (tiens, ça devrait le plaire comme thème)... -_-



J'en viens même à soupçonner la troupe d'avoir enregistré une dizaine d'albums qui sortent tous les deux ou trois ans, quand se fait sentir le besoin de "nouveauté"...



ou je deviens trop vieux pour ces c... :-(
8 / 20
clemhxc August 9, 2015 11:55
Un très bon album que nous livre la fear factory

Pistes préférées: Anodised - Expiration Date
18 / 20
Be91 August 8, 2015 21:01
Je n'en n'attendais pas autant de Fear Factory avec cet album. Sans conteste l'un des meilleurs de l'année. Un savant mélange de Demanufacture, Osbolete et Digimortal. Du tout bon.



J'en profite pour faire un peu de pub pour un groupe assez similaire, Synastry :



https://www.youtube.com/results?q=synastry+our+memetic+imprints
19 / 20
UmeaSound August 6, 2015 22:54
Prenez toute la discographie de Fear Factory et mixez-la, vous obtenez un bon équilibre entre lourdeur, groove, samples, et mélodies, avec bien sûr une production digne des plus grandes technologies hollywoodiennes comme à leur habitude.

Certes ça n'innove pas et un peu trop mélodique pour moi, mais bonne suite, sympathetic, malgré d'excellents passages et d'autres moins, souvent trop répétitifs, c'est pas sur cet album que je vais trouver les meilleures chansons du groupe, mais tout se laisse écouter :)
14 / 20