Fear Before

Metalcore / Mathcore

États-Unis

Biographie

Formé en 2002 à Aurora (Colorado) sous le nom Fear Before The March of Flames, le combo tire son patronyme d’un article de journal du Denver Post. Alors un quatuor (David Marion, Adam Fisher, Michael Madruga et Brandon Proff, sachant que 3 des musiciens étaient membres d’un groupe de Pop-Punk) s’orientant vers Botch ou Converge, Fear Before enchainera en quelques mois concerts et un premier EP qui leur permettront de signer chez Rise Records.
Le premier album Odd How People Shake sort en 2003, suivi par une tournée avec The Blood Brothers et Hopesfall et un changement de label (passage chez Equal Vision Records qui en profite pour ressortir Odd How People Shake). Le combo oscille alors entre parties plus Mathcore et certains passages vocaux proches des premiers Underoath.

Les concerts s’enchainent (avec I Killed the Prom Queen, Norma Jean, …) ainsi que les disques (un EP Live at the Epicentre en Septembre 2004 et Art Damage dans le même mois). Fear Before s’oriente de plus en plus vers un Mathcore épileptique, ce qui les amène à tourner avec Underoath et The Chariot.

The Always Open Mouth s’annonce en 2006, avec une nouvelle rupture stylistique (double chant plus utilisé, beaucoup moins de chant hurlé, moins de cassures de rythmes, …). Les concerts s’enchaînent à nouveau, épaulés par le EP a Little Less Teeth et un DVD annoncé (Absolute Past, Absolute Future, qui ne verra jamais le jour).
2 ans plus tard, Fear Before the March of Flames devient Fear Before avec son 4ème album qui sera également le dernier. En effet, sur le FB du combo est annoncé quelques temps plus tard qu’ils sont en hiatus à durée indeterminée.

Nos Chroniques

Noter cet album

Fear Before

«The Always Open Mouth»

Nous n’aurons pas gardé un souvenir impérissable de Fear Before, et pourtant l’après Odd How People Shake aura eu son lot de surprises. Sur The Always Open Mouth, c’est un cocktail un peu bâtard qui est proposé, qui pourtant amorcera l’éponyme qui s’essaiera à encore plus de variantes. Pour rappel, Fear Before s’était lancé dans un Post-Hardcore bien proche de The Chariot ou early-Converge, comp ...

Lire la suite

Noter cet album

Fear Before

«Odd How People Shake»

Ce premier essai de Fear Before aura été aussi le plus extremiste. Dans son contexte, il n’est pourtant que le disque d’un groupe d’ados fans de Botch et de Converge (période pre-Jane Doe) qui se lancent dans une aventure qui durera 8 ans. Sous son aspect juvénile, il amène pourtant parfaitement l’évolution qui prendra forme sous Art Damage tout en dévoilant clairement les inspirations qui le comp ...

Lire la suite