logo Faxed Head

Biographie

Faxed Head

Faxed Head est un side project death metal de Trey Spruance, connu pour avoir été (entre autres) le guitariste de Mr Bungle. La biographie du groupe, et les paroles décrivent une bande d'adolescents de Coalinga en Californie ayant survécu à une tentative de suicide collectif, essayant malgré leurs handicaps physiques et mentaux, de faire une percée en tant que groupe de rock...
Le style du groupe est un death metal brouillon, accompagné de toutes sortes de bruits plus étranges les uns que les autres, de phrases parlées permettant au groupe d'échaffauder une multitude d'ambiances glauques au possible, un savant mélange de paroles débiles/sales, de riffs ravageurs et d'ambiances on ne peut plus bizarres...

Ils sortent leur premier album Uncomfortable but free en 1995, suivi de Exhumed at birth en 1997 et Chiropractic en 2001. Le groupe n'est pour l'instant plus actif et aucun album n'est prévu à l'horizon.

Chronique

Chiropractic ( 2001 )

Chiropractic, ou le troisième voyage débilo-sauvage d'un groupe trop peu connu, issu de la même matrice musicale qui nous a lâché des petites bombes comme Fantomas ou Mr Bungle. Ici c'est Trey Spruance, le guitariste de feu Mr Bungle qui fait son office de bourreau des conventions, pour une grosse demi heure de franche rigolade.

Je vous vois déjà chouiner "ouais, encore un album qui ressemble à Mr Bungle en moins bien". Oui. Et non. C'est pas faux comme diraient d'autres... A ceci près que le quartet n'essaye pas vraiment d'imiter qui que ce soit mais propose plutôt une alternative bruyante, moins structurée que les groupes cités précédemment (oui c'est possible), et en définitive encore plus barrée. C'est exactement le genre d'album mis sur pied par une bande de potes, qui ne sait pas trop où leurs délires les emmènent et qui ne se doute pas un seul instant que ce qu'ils sont en train de faire n'est pas si nul que ça. Le genre affreux, sale et subversif, grotesque, tout ça poussé à son paroxysme, tellement dégénéré que ça en devient génial. Comme si Sade, Picasso, Léonard De Vinci et Yvette Horner avaient fusionné en une entité répugnante, proposant à qui est assez téméraire pour s'y intéresser, une musique délicieusement décadente.

Les conventions laissées dans leurs poches, les membres de Faxed Head s'amusent à nous balancer en travers de la tronche un death métal âpre, souvent accompagné de sons outrageux et de bruits chaotiques, une musique terriblement difficile d'accès mais avec tout ce qu'il faut de génie pour nous distiller au bon moment, au milieu de cet océan de  sons corrosifs, le petit passage indélébile, le gros riff qui tâche mais qui fait plaisir, le passage groovy bien comme il faut, ou un mélange de style improbable qui fait largement sourire.
C'est le cas de Demon Chills et son passage black/doom ultra saturé, de Farmer Ferdinand Hudson et sa mélodie presque émouvante, de Coalinga Love (reprise de California Love de Tupac) ou encore Bring the Dead et son death grrovy.
Vous l'aurez compris, c'est encore un groupe qui surprend. Il y en a beaucoup. L'originalité vient ici de cette capacité à mettre en place des murs sonores et des ambiances de folie avec tout et n'importe quoi (le magnifique Mr Bus Driver et sa longue minute de traffic routier témoigne de cet état d'esprit), hors des sentiers battus, avec toujours à l'esprit la volonté d'être le plus malsain possible, tout en arborant fièrement le côté musique artisanale sortie de mon garage. En bref, on va vous surprendre avec presque rien !

Mais pourquoi sont ils si méchants ? Le groupe se présente comme une bande d'adolescents ayant survécu à une tentative de suicide collective et qui essaie de percer malgré leurs handicaps physiques et mentaux. Et ça c'est juste le pitch de base, je vous conseille de lire les paroles, c'est vraiment très méchant, et très con.

En définitive, si vous aimez vous faire surprendre en insérant un cd dans votre mange disque, cet album est pour vous. Vous n'allez rien comprendre, ça va vous intriguer, et vous finirez par apprécier cette bande de gentils débiles mentaux.

A écouter : Avec l'ouverture d'esprit qu'il faut...
Faxed Head

Style : Death metal noisy
Tags : - -
Origine : USA
Site Officiel : faxedhead.com
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :