logo Fat Supper

Biographie

Fat Supper

Réunis en 2012, les quatre membres de Fat Supper, échappés entre autre de feu-Fordamage et Leo88man, s'évertuent à exprimer une multitude d'influences directement importées des années 90, évoquant Eels ou Pavement notamment. Les Rennais n'en sont pas moins créatifs et sortent un premier album suivi  d'un 4 titres en 2013, tous deux salués par la critique. Le deuxième album Academic Sausage pointera lui le bout de son museau début 2015, enregistré dans les conditions du live comme les précédents, fidèlement abrité par Les Disques Normal.

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Academic Sausage ( 2015 )

Constitué d’ex-bouts de Fordamage et Leo88man, le Souper Gras se lance direct avec un premier album sans titre en 2013, puis un EP 4 titres (Flat Slupper) à peine un an plus loin, tous deux généreusement encouragés par la critique. Forts de cette matière première de qualité, les Rennais accouchent d’un deuxième long en 2015, Academic Sausage, lui aussi enregistré live, et flanqué d’un visuel pas piqué des hannetons.

Le repas est effectivement consistant puisqu’il est composé d’une multitude d’ingrédients : blues, rock, pop, noise et grunge se percutent ou s’entremêlent à merveille, augmentés d’une voix qui ne manquera pas de rappeler Eels, captant notre attention dès ses premières gammes, les trois guitares (dont une baryton), parfois lourdes, parfois granuleuses, minimalistes ou délicatement mélodiques, communiquent et enchantent les organes récepteurs. La section rythmique prend elle aussi des allures de gratin dauphinois, rehaussé par une basse aussi ronde que grasse, et un alliage batterie/percussions tout à fait pertinent.

Ainsi Narvana nous ballade gracieusement de palmier en palmier, dans la souplesse bluesy et le spleen jovial, Surrogate (déjà présent sur le EP) nous laisse transis et fébriles par sa mélodie cyclique et son feeling délicieusement aliénant, Oddbox envoûte par ses mouvements électroniques et syncopés, tandis que Basement transporte au milieu d’un no man’s land temporel, quelque part entre les années 70 et 90, duquel émane une sorte de noise rock psychédélique, l’une des deux voix prenant un instant les traits d’un Tom Waits vénère.

Tout sauf académique, la (galette-)saucisse des Rennais évoque autant Eels que Deerhoof, Grinderman ou Pavement, soit une scène rock ricaine déjà elle-même poly-inspirée, l’assiette est donc suffisamment garnie pour nos estomacs gourmands. Néanmoins Fat Supper ne se perd pas à recopier bêtement les recettes d’autrui, ayant dès le premier album une idée précise de ses intentions, et donc une identité remarquable, tapissée de velours rêche. Academic Sausage ne fait qu’accentuer ce qui était déjà formidable, une version personnalisée de ce que le rock a de meilleur à offrir.

A déguster sur Bandcamp.

A écouter : devant une bonne choucroute.
Fat Supper

Style : Rock / Blues / Noise / Pop
Tags : - - - - - -
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :