Far

Emorock

États-Unis

Biographie

L'histoire de Far débute en 1992 dans la ville de Sacramento. A l'instar de nombreuses formations, c'est pendant les "années lycée" que Jonah Matranga, Shaun Lopez, John Gutenberger et Chris Robyn décident de monter un groupe. Durant les deux années suivantes, Far écumera les salles de la région californienne afin de se forger une solide réputation. Ce sera chose faite, en compagnie notamment de leurs amis des Deftones ou de Will Haven, groupes émergeants eux aussi au cours de la même période. C'est en 1994 que sort leur premier album intitulé Quick, qui connaitra un succès confortable à l'échelle locale, arrivant même sur les bureaux d'Immortal Records. Bénéficiant désormais d'un appuie institutionnel, leur premier véritable album Tin Cans With Strings To You verra le jour en 1996. 

Mais ce n'est que deux ans plus tard avec Water And Solutions que le groupe obtiendra une reconnaissance de dimension internationale. L'album s'est pourtant conçu et enregistré dans la douleur, en raison des quatre personnalités fortes qui disposaient chacune d'une vision précise de la musique de Far. C'est ce qui aura eu finalement raison du groupe en 1999. Depuis lors, Jonah Matranga a obtenu la place qu'on lui connait au sein de la scène emo/rock avec les projets que sont OneLineDrawing, New End Original (en compagnie d'ex-Texas Is The Reason), ou plus récemment Gratitude. Mais il est également reconnu par ses pairs, en témoigne les nombreuses apparitions ou contributions opérées sur des titres de Deftones, ou encore Thursday. Shaun Lopez fondera de son côté The Revolution Smile, groupe de power pop que certains ont pu voir sur scène en France en première partie de Korn. Quant à Chris et John, ils formeront le groupe Milwaukee. Leurs succès respectifs seront hélas minimes en comparaison du talent de songwriter reconnu unanimement à Matranga.

Après un hiatus de douze ans, Far se reforme pour effectuer quelques concerts sous le pseudo de Hot Little Pony. Le groupe créé également une page Myspace avec la reprise du titre "Pony" de Ginuwine. Devant l'enthousiasme suscité par cette reformation, Far décide d'enregistrer un nouvel album puis signe chez Vagrant Records en mars 2009. At Night We Live, troisième album du groupe, produit par le guitariste Shaun Lopez, sort en mai 2010.
Jonah Matranga - Chant / Guitare
Shaun Lopez - Guitare
John Gutenberger - Basse
Chris Robyn - Batterie

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Far

«At Night We Live»

La déception est immense à la première écoute d'At Night We Live, aussi vaste qu'un horizon vide et froid. La deuxième écoute ne vaut pas mieux et je reste sceptique. Far est l'un des "dieux" de mon panthéon musical et Water And Solutions a tourné des centaines et des centaines de fois sur ma platine. Qu'est ce qui ne va pas sur ce nouvel album, qu'est ce qui ne colle pas, qui fait que j'ai l'impr ...

Lire la suite

Noter cet album

Far

«Water & Solutions»

  Après le discret Tin Cans With Strings To You, Far remettait le couvert en cette année 1998 pour ce qui allait alimenter les nombreux articles et discussions de l'époque. Associés injustement à la vague néo métal émergeante en raison des relations amicales entretenues avec les Deftones, mais aussi de sa signature sur Immortal Records (label de Korn et d'Incubus), la musique de Far correspond plu ...

Lire la suite